Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Le Bouturage du Citronnier

Aller en bas 
+2
Stephane
Alain
6 participants
AuteurMessage
Alain
Charophyte
Charophyte
Alain


Nombre de messages : 33
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 08/03/2005

Le Bouturage du Citronnier Empty
MessageSujet: Le Bouturage du Citronnier   Le Bouturage du Citronnier EmptySam 16 Déc 2006 - 1:06

LE BOUTURAGE DU CITRONNIER

Cette méthode s’adapte à tous les Agrumes, mais les meilleurs résultats sont obtenus avec le Citronnier à cause de sa croissance rapide.
1°) Il faut choisir sur le Citronnier une longue branche d’à peu près un an et qui semble en bonne santé.

Le Bouturage du Citronnier 499_47cb02cd4bcde177a5daee098595a0b8


2°) Sectionnez cette tige en section de 15 à 20cm, en prenant soin de bien couper en biseau, cela augmente la surface de contact d’où seront issue les futures racines.

Le Bouturage du Citronnier 502_6c4bc38d68b48882c318c6ceeff1ac0d


3°) Supprimez les feuilles de la partie qui sera enfouie dans le substrat, et ensuite réduisez de moitié la surface des feuilles restantes, cela diminuera l’évaporation.

Le Bouturage du Citronnier 509_39920c419c1065c4452f7d32a0a7eec2


4°) Saupoudrez légèrement la base de la bouture avec des hormones de croissance pour plante.
Evitez d’en mettre trop, seule une petite quantité est efficace.


Le Bouturage du Citronnier 512_ff622061e1a19dcfe9a24098621adc39


5°) Prenez des petits pots en plastique que vous remplissez d’un substrat pour semis et boutures.
Avec un crayon, amorcez un petit trou dans lequel vous glisserez la bouture d’environ 2 à 3cm sous le niveau de surface. Pressez bien le terreau autour de la tige et arrosez abondamment, de préférence avec de l’eau de pluie.


Le Bouturage du Citronnier 507_fccc4bbc4c77b960ecc8e838d3a73a81


6°) Disposez vos pots dans des mini serres que vous placerez dans un endroit très lumineux, mais sans Soleil direct. Une température constante autour de 24, 25 degrés est idéale.
7°) Surveillez régulièrement vos boutures et humidifiez pour garder le substrat humide, sans détremper. Evitez l’eau stagnante dans le fond de la serre.
L’idéal est de disposer une couche drainante d’Argex ou gravier non calcaire dans le fond de la serre.
Dès que vous verrez les premières petites pousses, il faudra enlever le couvercle de la serre et cultiver ensuite comme les autres plants de Citronnier.
Gardez les jeunes plants à l’abri du Soleil par temps chaud.
Les boutures peuvent en général se faire durant toute la période de croissance. Evitez cependant de bouturer trop près de la période Hivernale.
Sur la photo suivante, vous pouvez voir en ordre de croissance :
- Une nouvelle bouture, une bouture d’un an et une bouture de deux ans

Le Bouturage du Citronnier 516_6094cff31a1a9ae5f3efa797649f59b7
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Le Bouturage du Citronnier Empty
MessageSujet: Re: Le Bouturage du Citronnier   Le Bouturage du Citronnier EmptySam 16 Déc 2006 - 1:40

Merci Alain pour cet interressant reportage.

Quelle est la meilleure période ?
La branche doit elle être aoûtée ? semi-aoûtée ?

Parfois dans le commerce on trouve des bouts de branches encore attachés au fruits. Et de temps en temps il a 3 à 4 feuilles dessus. Penses-tu qu'une telle "branche" soit bouturable ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Charophyte
Charophyte
Alain


Nombre de messages : 33
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 08/03/2005

Le Bouturage du Citronnier Empty
MessageSujet: Re: Le Bouturage du Citronnier   Le Bouturage du Citronnier EmptySam 16 Déc 2006 - 10:33

Salut Steph,
D'après mon expérience, le plus grand taux de réussite est obtenu à partir des boutures réalisées en début de saison, l'on obtient ainsi une bouture ayant bien prospérée durant toute la saison et qui est plus vigoureuse et moins fragile pour affronter l'Hiver suivant.
Je profite généralement de mes tailles de début de saison pour bouturer.
Maintenant, pour savoir s'il est possible de bouturer des sections de branches obtenues par l'achat des fruits du commerce, je pense que oui, tout dépend du temps écoulé entre la "coupe" et le moment ou tu la trouve. Je pense que l'on ne risque rien à le tenter, mais dans le soucis d'augmenter la réussite, il est je pense important de retailler légèrement la base de cette bouture en vue de retrouver la partie humide interne de la plante(en espérant que tout ne soit pas trop sec. Peut être bon aussi après cette taille de la laisser tremper une journée dans l'eau avant de procéder à la mise en pot.
Maintenant, n'oublies pas une chose, c'est que le meilleur résultat est obtenu avec des Agrumes à croissance rapide et donc surtout les Citronnier et les limes. Pour les autres, la bouture fonctionne, mais "végète" assez longtemps, et donc, la moindre erreur de culture lui est fatale.
Revenir en haut Aller en bas
aucalme
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 8
Age : 66
Localisation : Belgique, Brabant Wallon
Date d'inscription : 08/10/2008

Le Bouturage du Citronnier Empty
MessageSujet: Re: Le Bouturage du Citronnier   Le Bouturage du Citronnier EmptyMer 8 Oct 2008 - 17:20

bonsoir

j'arrive "par hasard" sur votre forum, là on vient juste à l'instant de
faire des boutures de notre citronnier.

Mon mari me pose la question suite au post d'Alain, pourquoi les
feuilles des boutures sont coupées en biseau Tire la langue

(en fait on a coupé les tiges juste au dessus des citrons et donc récupérées pour faire des boutures)
merci pour vos réponses.

ps : on est en Belgique, brabant
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Charophyte
Charophyte
Alain


Nombre de messages : 33
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 08/03/2005

Le Bouturage du Citronnier Empty
MessageSujet: Re: Le Bouturage du Citronnier   Le Bouturage du Citronnier EmptyDim 16 Nov 2008 - 13:04

Bonjour aucalme, en fait diminuer la surface des feuilles en revient à diminuer l'évaporation de la bouture, ce qui accélère sa reprise.
Revenir en haut Aller en bas
aucalme
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 8
Age : 66
Localisation : Belgique, Brabant Wallon
Date d'inscription : 08/10/2008

Le Bouturage du Citronnier Empty
MessageSujet: Re: Le Bouturage du Citronnier   Le Bouturage du Citronnier EmptyMar 31 Mar 2009 - 13:22

Alain a écrit:
Bonjour aucalme, en fait diminuer la surface des feuilles en revient à diminuer l'évaporation de la bouture, ce qui accélère sa reprise.

Merci Alain et oupssss tard pour te remercier.

En fait j'ai fait 3 boutures, il y en a 2 qui sont mortes tout de suite, et la troisième a tenu 3 mois puis morte !!! pourtant arrosage à l'eau de pluie ! vais remettre ça dès que le citronnier aura repris du poil de la bête parce que là il ne ressemble à rien ! on dirait qu'il vit encore lol ! les tiges sont vertes mais il s'est déplumé cet hiver !
Revenir en haut Aller en bas
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

Le Bouturage du Citronnier Empty
MessageSujet: Re: Le Bouturage du Citronnier   Le Bouturage du Citronnier EmptyJeu 2 Avr 2009 - 13:20

C'est vrai que la reproduction par bouture ou marcottage est une technique utilisable en amateur. Mais les plants directs ont des problèmes sanitaires que leur épargne la greffe sur des plants résistants.

Les Cédrats ( Citrus medica ) continuent à être reproduits ainsi, mais ce sont plutot des agrumes de collection.
J'ai des pamplemousses de Tahiti ( Citrus maxima ) issus de marcottage aérien, leur vigueur est un peu moindre que celui qu'on m'a greffé sur Poncirus, qui porte plus facilement des fruits.
C'est la bonne période en ce moment , les fleurs sont là, et la croissance en vert va débuter. On peut essayer la bouture à l'étouffé, ça évite l'évaporation, et les agrumes sont de grands soiffards .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
aucalme
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 8
Age : 66
Localisation : Belgique, Brabant Wallon
Date d'inscription : 08/10/2008

Le Bouturage du Citronnier Empty
MessageSujet: Re: Le Bouturage du Citronnier   Le Bouturage du Citronnier EmptyJeu 2 Avr 2009 - 14:11

Merci Jean pour tes informations. Je vois que tu es dans la capitale de l'agrume Embarassed content

Ici en Belgique nous on rencontre le problème de : ou mettre le citronnier l'hiver quand on n'a pas de véranda ! là on l'a mis dans un garage très bien éclairé par la lumière du jour à l'est, non chauffé mais il n'y gèle pas et on l'a mis à la fenêtre !

Pour les bananiers, les lauriers roses et les daturas, il passent l'hiver dans un autre garage, il sont moins gourmands en lumière que le citronnier et là maintenant qu'il ne risque plus de geler très fors, on va les sortir à nouveau.

Vu l'hiver qu'on a eu cette année, figuier, kiwi, albizia et camélia sont je crois cuits !
Revenir en haut Aller en bas
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

Le Bouturage du Citronnier Empty
MessageSujet: Re: Le Bouturage du Citronnier   Le Bouturage du Citronnier EmptyMar 7 Avr 2009 - 15:05

C'est vrai qu'un citronnier fait rêver, ou d'autres méditerranéennes .
Mais si on était raisonnable, on ne s'en procurerait que si on possède une véranda ou une serre hors gel.
Ces plantes ont besoin d'un hiver frais ( autour de 10°C ) mais très éclairé.

A noter qu'une véranda ou une serre revient moins cher qu'une orangeraie, batiment inventé au 17 ème siècle à Florence d'abord , puis ailleurs, à une époque où on ne savait pas techniquement construire une maison de verre, ce qui a été corrigé au 19 ème .
Voir les merveilleuses serres de Laeken .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
aucalme
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 8
Age : 66
Localisation : Belgique, Brabant Wallon
Date d'inscription : 08/10/2008

Le Bouturage du Citronnier Empty
MessageSujet: Re: Le Bouturage du Citronnier   Le Bouturage du Citronnier EmptyMar 7 Avr 2009 - 19:41

Tu as entièrement raison Jean ! c'est vrai que les serres de Laeken sont superbes !
Je comprends mon mari qui est amateur de plantes méditéranéennes, étant moi même une collectionneuse d'orchidées clin d'oeil toujours sans serre ni véranda Tire la langue mais je dois avouer que c'est moins difficile pour nous de cultiver les orchids que les agrumes Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
adriano
Charophyte
Charophyte
adriano


Nombre de messages : 4
Age : 62
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/08/2010

Le Bouturage du Citronnier Empty
MessageSujet: Re: Le Bouturage du Citronnier   Le Bouturage du Citronnier EmptyLun 9 Aoû 2010 - 14:44

aucalme a écrit:
Merci Jean pour tes informations. Je vois que tu es dans la capitale de l'agrume Embarassed content

Ici en Belgique nous on rencontre le problème de : ou mettre le citronnier l'hiver quand on n'a pas de véranda ! là on l'a mis dans un garage très bien éclairé par la lumière du jour à l'est, non chauffé mais il n'y gèle pas et on l'a mis à la fenêtre !

Pour les bananiers, les lauriers roses et les daturas, il passent l'hiver dans un autre garage, il sont moins gourmands en lumière que le citronnier et là maintenant qu'il ne risque plus de geler très fors, on va les sortir à nouveau.

Vu l'hiver qu'on a eu cette année, figuier, kiwi, albizia et camélia sont je crois cuits !

je suis nouveau sur le forum et tous comme vous je suis un mordu de la greffe et de la bouture.
j'habite charleroi.
il est possible de mettre des bananiers dans les jardin que si on les protège quoi que mon copin qui ma donner le bananier lui il en a une quarantaine et il ne les protège pas tous . il y a deux ans j'ai réucit par azard à faire pousser un citronier grase à une feuiile et cette année j'ai recommencer une nouvelle fois mais avec 5 feuilles sans hormone de croisance et dès qu'elle se seront enrasinée j'en ferait des photos et je les mettre sur le forum
Le Bouturage du Citronnier Bananier1

Le Bouturage du Citronnier Poussebananier

Uploaded with ImageShack.us


Dernière édition par adriano le Jeu 12 Aoû 2010 - 13:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriano
Charophyte
Charophyte
adriano


Nombre de messages : 4
Age : 62
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/08/2010

Le Bouturage du Citronnier Empty
MessageSujet: Re: Le Bouturage du Citronnier   Le Bouturage du Citronnier EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 13:21

"Alain" LE BOUTURAGE DU CITRONNIER

bonjour
j'ai fait comme tu as montrer sur le forum pour le bouturage du citronnier à l'exception près que je n'avais pas de plastique pour enveloper les boutures alors j'ai mis des bouteille plastic transparent. mais il y a un petit souci sa fait trois jours que j'ai fait les 3 boutures du citronier et j'ai fait comme tu as dis couper les feuilles à moitier pour éviter la transpiration de la plante. mais le problème est que maintenant le reste de la moitier de la feuille commence à tomber esce normale ??? voici mon mail pour une réponce ultérieur antonio_canada@hotmail.com merci d'avance pour ta réponce Adriano


Dernière édition par adriano le Ven 13 Aoû 2010 - 13:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriano
Charophyte
Charophyte
adriano


Nombre de messages : 4
Age : 62
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/08/2010

Le Bouturage du Citronnier Empty
MessageSujet: boutue de citronier à partir de feuille   Le Bouturage du Citronnier EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:05

bonjour à tous il est possible de bouturé le citronier à partir de feuille avec un peu de bois voici une photo de la bouture de citronier a partir de la feuille et sans avoir mis de la pourdre de bouturage je l'ai mise simplement dans du terreau . mais il faut veiller que le terreau reste toujour humide le temps de l'enracinement .il faut en 20 à 30 jours pour l'enracinement . mais a mon avis en mettant de la poudre de bouturage l'enracinement sera peut être plus rapide . d'ailleur je vai de ce pas me procurer de nouvel feuiilles et leur mettre de la pour de bouturage pour voir si sa va mieux s'enraciner.

Le Bouturage du Citronnier Feuilledecitronierenrac

Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Le Bouturage du Citronnier Empty
MessageSujet: Re: Le Bouturage du Citronnier   Le Bouturage du Citronnier EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 13:23

Ca risque de mettre un sacre bout de temps avant de faire un fruit, mais c'est un truc que je n'aurai jamais imagine...vraiment tres interessant!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
adriano
Charophyte
Charophyte
adriano


Nombre de messages : 4
Age : 62
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/08/2010

Le Bouturage du Citronnier Empty
MessageSujet: bouturage du citronier   Le Bouturage du Citronnier EmptyVen 20 Aoû 2010 - 23:07

pajoojo a écrit:
Ca risque de mettre un sacre bout de temps avant de faire un fruit, mais c'est un truc que je n'aurai jamais imagine...vraiment tres interessant!

bin moi non plus j'ai trouver c système là part azard, en remuant le terreau du pot de mon citronier j'ai fait tomber une feuille ou arracher si tu préfère, elle est tombée dans le terreau et comme apres avoir arroser de suite la feuille c'est bien encrer dans le terreau à + ou - un tier mais comme je n'ai pas preter attention car je me suis dit elle va pourrire je l'ai laisser et quel que temps apres une minuscule branche est apparue alors apres je l'ai mis directement en pot . mais surtout il ne faut pas retirer la feuille temp quel na pas u une petite branche qui a ppoussée car meme si vous la remettai en pot sans cette branche le futur citronier ne poussera plus . sur la photo que j'ai mis sur le forum et bien c cuit cuit y en a plus de ce citronier alors surtout un ptit conseil la mettre directement en pot comme sa elle poussera sans problème.
je vient de faire l'essè avec de feuille de citronier qui porte des fruits mais sur 5 y en a une pourrait pousser . je l'ai enfuit au tier de la feuille mais a mon avis se serait mieux a la moitier mais mettre un grand pot pour le feuille et pas tous dans le meme . @+

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Bouturage du Citronnier Empty
MessageSujet: Re: Le Bouturage du Citronnier   Le Bouturage du Citronnier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bouturage du Citronnier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ludisia Discolor conseil de bouturage
» engrais de citronnier
» Recherche branche de citronnier
» petit problème sur tronc citronnier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Rutaceae-
Sauter vers: