Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 graines d'hibiscus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
val974
Charophyte
Charophyte
val974


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 20/05/2007

graines d'hibiscus Empty
MessageSujet: graines d'hibiscus   graines d'hibiscus EmptyVen 25 Mai 2007 - 6:17

bonjour,

'ai quelques hibiscus mais je ne sais comment et quand en recolter les graines...
qui pourrait me guider ?
merci
à bientôt
val

graines d'hibiscus Img202_1164171358

graines d'hibiscus Img197_1171705430

graines d'hibiscus Img399_1165636399

graines d'hibiscus Img929_1165636162

graines d'hibiscus Img903_1164172145

graines d'hibiscus Img216_1164171908
Revenir en haut Aller en bas
http://iledelareunion.blogjardin.com/
Rico
Pterophyte
Pterophyte
Rico


Nombre de messages : 312
Age : 51
Localisation : Châtel-Guyon
Date d'inscription : 03/12/2006

graines d'hibiscus Empty
MessageSujet: Re: graines d'hibiscus   graines d'hibiscus EmptyVen 25 Mai 2007 - 9:49

Bonjour Val et bienvenue sur le forum,
Pour avoir vécu de nombreuses années en 971 clin d'oeil , je peux te faire part de mes expériences en matière d'Hibiscus rosa sinensis (d'après tes photos).
1) la méthode la plus rapide pour les reproduire est le bouturage.
Tu as de plus l'assurance d'avoir des plants identiques à la plante mère.
2) J'ai très rarement observé la fructification spontanée de ces Hibiscus, bien que de nombreux oiseaux (colibris en particulier) viennent s'y régaler de nectar.
Je ne sais pas si ces Hibiscus peuvent s'autoféconder.
Néanmoins, je me suis amusé à créer de nouveaux cultivars. C'était facile, il fallait juste être patient.
Je procédais de la façon suivante :
- je choisissais une belle fleur que je débarassais de ses étamines
- j'en cueillais une autre d'une autre couleur avec les grains de pollen bien apparents et je tamponnais abondamment les 5 "petites boules" du pistil de la première.
- après j'attendais sagement : la fleur fânait, puis tombait. Si le calice restait accroché à la branche, c'était bien parti (sinon, sniff, il n'y avait plus qu'à recommencer). Le fruit grossissait progressivement, puis jaunissait et tombait de la plante. Le hic : je ne me souviens plus au bout de combien de temps. 2 semaines ? 2 mois ? aucune idée.
Après, semis, croissance, la première fleur trèèèèèès longtemps après (1 ou 2 ans plus tard). Bref, un sacerdoce.
Conclusion : fais des boutures !
Revenir en haut Aller en bas
val974
Charophyte
Charophyte
val974


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 20/05/2007

graines d'hibiscus Empty
MessageSujet: les graines   graines d'hibiscus EmptyVen 25 Mai 2007 - 11:17

merci de ta réponse,
vue que je vais déménager sous peu il est plus facile pour moi de transporter des graines que des boutures, c'est pour cette raison que je posais la question.
je vois beaucoup de personnes recolter les graines d'hibiscus mais selon toi toutes les variétés ne feraient pas de graines ?

merci
bye
val
Revenir en haut Aller en bas
http://iledelareunion.blogjardin.com/
Rico
Pterophyte
Pterophyte
Rico


Nombre de messages : 312
Age : 51
Localisation : Châtel-Guyon
Date d'inscription : 03/12/2006

graines d'hibiscus Empty
MessageSujet: Re: graines d'hibiscus   graines d'hibiscus EmptyVen 25 Mai 2007 - 21:55

Citation :
vue que je vais déménager sous peu il est plus facile pour moi de transporter des graines que des boutures
Aaah je comprends mieux. Tu restes à la Réunion ou tu rentres en métropole ?

Citation :
je vois beaucoup de personnes recolter les graines d'hibiscus
Je serais tenté de dire que le plus simple serait de leur demander le pourquoi du comment

Citation :
mais selon toi toutes les variétés ne feraient pas de graines ?
Ben je ne sais pas vraiment. Certains Hibiscus se débrouillent très bien tous seuls (syriacus, sabdariffa, manihot, etc). En tout cas en Guadeloupe je n'ai pas eu l'occasion de voir de pollinisateur naturel efficace pour les rosa-sinensis.
Les fructifications que j'ai pu voir étaient soit accidentelles (le colibri un peu émêché au nectar qui a réussi par hasard à déposer du pollen sur la fleur d'à côté) soit, plus généralement, provoquées par l'homme.
Pour la Réunion, je ne sais pas. Vous avez peut-être les bons pollinisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

graines d'hibiscus Empty
MessageSujet: Re: graines d'hibiscus   graines d'hibiscus EmptySam 26 Mai 2007 - 12:17

Içi aussi, jamais de fruits sur les H. rosa-sinensis, alors que j'en ai ai régulièrement sur les autres Hibiscus botaniques ( coccineus moscheuthos, sabdarifa,trionum, cannabinus, acetosella, etc ) J'en ai même eu une fois sur leur cousin Malvaviscus arboreus, l'Hibiscus dormant.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
val974
Charophyte
Charophyte
val974


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 20/05/2007

graines d'hibiscus Empty
MessageSujet: demenagement   graines d'hibiscus EmptySam 26 Mai 2007 - 12:44

oui je pars en metropole,
c'est pour cela que j'ai mis une liste de graines à donner, 'en ai un carton entier,
bien sûr je m'en garde quelques unes pour faire mes expériences en métropole ! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://iledelareunion.blogjardin.com/
Contenu sponsorisé





graines d'hibiscus Empty
MessageSujet: Re: graines d'hibiscus   graines d'hibiscus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
graines d'hibiscus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graines de Dracaena draco - Dragonnier + graines d'adenium
» graines
» Plants et graines pour une asso
» mon jardin sur l'île de la réunion
» Graines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Malvaceae-
Sauter vers: