Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Enfin un manguier greffé!

Aller en bas 
+6
pivoine51
Indica
Patrice974
dddemars
Tropicaldream
Pajoojo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Indica
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/03/2012

Enfin un manguier greffé! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012 - 13:06

mangue2 a écrit:
Bonjour à tous....
Une éternité que je ne suis pas venue sur ce forum, et oui chez moi il faut "pédaler" pour avoir internet alors pas facile clin d'oeil
Une petite question pour les experts de ce forum génial
J'ai depuis un an un manguier greffé, il pousse bien mais le porte greffe continue à produire de très jolies pousses au détriment me semble-t-il du greffon qui même s'il pousse ne grandit pas très vite.
Ma question est la suivante dois-je couper les pousses du porte greffes ou puis-je me permettre de les laisser ?
Merci beaucoup de vos réponses et bonne culture à tous.

Tu reponds a ta propre question! content

En effet, vaut mieux se debarrasser des pousses de ton portes greffes pour etre sur que toute la seve profite au greffons. Et puis si a terme ton porte greffe devait pousser, il ya de fortes chances pour que celles ci soient bcp plus vigoureuses que ton greffons!
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Enfin un manguier greffé! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012 - 13:57

Je confirme il garder uniquement les pousses du greffon tout le reste puise pour rien dans les réserves de la plante.
Revenir en haut Aller en bas
anaxel
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 51
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/04/2012

Enfin un manguier greffé! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2012 - 21:44

quel est le bute d'utiliser un kent ou keitt comme porte grèffe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfin un manguier greffé! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2012 - 21:46

La résistance.
Revenir en haut Aller en bas
anaxel
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 51
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/04/2012

Enfin un manguier greffé! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2012 - 22:06

ce que je veut dire par là,c'est que le kent est arbre de grandeur et l'utiliser comme porte grèffe ça craint
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfin un manguier greffé! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2012 - 22:09

Il faut utiliser un porte-greffe pour sa resistivité "rusticité" ou il sera planté en premier lieu!

Après il y a des portes greffes différents suivant les terrains et les climats région.

Je ne me trompe pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Enfin un manguier greffé! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2012 - 22:17

Et aussi tout dépend de la vigueur recherchée!!!

L'idéal c'est toujours de sélectionner le porte-greffe, mais bien souvent dans les pays tropicaux en voie de développement, on prend du tout venant!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
anaxel
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 51
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/04/2012

Enfin un manguier greffé! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2012 - 22:34

salut a tous ,
je suis d'accord avec vous pour les pays tropic, un exemple :le kent arbre vigoureux très grand =environ adulte 20 mètre de haut et 15 mètre large,si tu grèffe un gréffon de mallika dessus qui est un nain .
quel taille aura ton mallika?
sachent qu'un mallika tu peut le maintenir dans un pot de 60 de diamètre a 2.40 mètre haut.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfin un manguier greffé! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2012 - 22:52

Il y a un autre point à envisager. Outre la vigueur du porte-greffe, il faut trouver une variété génétiquement auto-compatible pour éviter la subduction du greffon par le porte-greffe. Sinon, le varietar greffé prendra en quelques années les caractéristiques du porte-greffe, ce que l'on ne souhaite pas (sinon on aurait pas utilisé cette technique).
Revenir en haut Aller en bas
anaxel
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 51
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/04/2012

Enfin un manguier greffé! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2012 - 22:54

toute a fait.
Revenir en haut Aller en bas
anaxel
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 51
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/04/2012

Enfin un manguier greffé! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2012 - 23:10

exemple:le mallika,hybride (neelum et Dussheri )deux variété très rapproché,qui a donné un arbre par le neelum de petite taille ,un fruit très rapproché au Dussheri de meilleur qualité .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfin un manguier greffé! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2012 - 23:15

Le tout est d'arriver à stabiliser le nouveau varietar. La théorie particulaire de l'hérédité de Mendel, n'expliquant pas ce point !
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Enfin un manguier greffé! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012 - 0:22

J'ai entendu dire que suivant le porte-greffe, les fruits issus ont tendance à être différents, mais de là à ce que" le varietar greffé prenne les caractéristiques du porte-greffe" là c'est plus fort que du roquefort! Ca voudrait dire que le porte greffe a la possibilité de faire passer son ADN à celui du greffon???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




Enfin un manguier greffé! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012 - 8:56

Tout à fait Pajoojo,

Je peux te donner un exemple. Dans les années 2000, à Berkeley, les chercheurs ont demandé à mon ami Joe Welker de greffer des Séquoia sempervirens (arbre côtier, peu résistant) sur des Séquoiadendron gigantea (arbre montagnard, rustique). 1000 plants ont été greffés. Les deux premières années tout allait bien. Les hybrides développaient de beaux rameaux à feuilles d'ifs.

Puis, la troisième année, les rameaux squamiformes du Sequoiadendron giganteum ont commencés à réapparaître au sommet. 5 ans après 96 % des plants greffés étaient redevenus des Séquoias géants.

L'explication, les deux espèces de Séquoias ne sont pas génétiquement auto-compatibles, bien que de la même famille et originaires tous deux de Californie du nord !

Ces problèmes de subduction du greffon sont tellement fréquents dans le cas des greffes sur des conifères que l'on a développé des techniques génétiques inhibitrices pour développer les hybrides.

Ce phénomène est plus ou moins important selon les espèces, mais il arrive aussi sur les feuillus des zones tempérées (ex : la mise au point de l'Ulmus hollandica x resista, résistant à la graphiose a posé pas mal de problèmes aux chercheurs hollandais) et sur des espèces tropicales comme les ficus, les sagerethia, ... Pour les fruitiers, ont obtient souvent des fruits bizarres, des mutations génétiques inexpliquées (balais de sorcières, création de loupes, ...).

C'est aussi la raison pour laquelle, aucun arbre greffé ne rentrera jamais dans ma collection (hormis pour des varietars très rares et très fragiles d'érables du Japon que j'affectionne tout particulièrement). Outre q'une greffe doit être parfaitement exécutée pour être esthétiquement acceptable et nécessite souvent des années de travail pour être effacée (là, je parle pour les bonsaï).

Si je peux me permettre, la Nature produit suffisamment d'espèces magnifiques, pour que l'on ait besoin de créer des varietars plus ou moins instables, quelque soit la technique. Mais comme l'humain a toujours voulu gagner de l'argent, il s'est lancé dans des expérimentations parfois heureuses (ex : le nashi), parfois beaucoup moins heureuses.

C'est le cas avec les plantes primitives comme les conifères, mais il faut bien satisfaire l'engouement des consommateurs pour le jardinage, les obtenteurs créent des conifères nains à partir d'arbres qui dans la nature mesurent plus de 50 m de haut ou vendent pour des haies des arbres totalement inadaptés comme le thuya plicata, qui évidemment crèvera rapidement et permettra d'en revendre d'autres.

Ecce homo !
Revenir en haut Aller en bas
anaxel
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 51
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/04/2012

Enfin un manguier greffé! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012 - 20:10

hi,
rien a redire de plus,tout y ai.
Revenir en haut Aller en bas
mangue2
Bryophyte
Bryophyte
mangue2


Nombre de messages : 100
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/02/2006

Enfin un manguier greffé! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2012 - 12:08


Tu reponds a ta propre question! content

En effet, vaut mieux se debarrasser des pousses de ton portes greffes pour etre sur que toute la seve profite au greffons. Et puis si a terme ton porte greffe devait pousser, il ya de fortes chances pour que celles ci soient bcp plus vigoureuses que ton greffons![/quote]


Merci de ta réponse, en fait comme le porte greffe m'a fait une jolie fructification avec une petite mangue grosse comme une tête d'épingle je me disais que cela ferait 2 variétés. Je vais suivre ton conseil et enlever cette pousse.
Bonne journée et encore merci. content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soulcam.fr
gabriel.B
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/09/2012

Enfin un manguier greffé! - Page 2 Empty
MessageSujet: mangues des Philippines   Enfin un manguier greffé! - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2012 - 17:39

Pajoojo a écrit:
Personnellement, je reste sur les indiennes pakistanaises et philippines. Ce sont les meilleures. Aucune fibre, que du sucre. avec un gout de miel...

Je vais tacher de rapporter des pieds greffés et des porte-greffes de Grèce. J'ai déjà contacté plusieurs producteurs! J'ai un copain à La Réunion, je vais tâcher de voir dans quelle mesure il peut me faire parvenir des greffons (José, Alphonso...), ils ont une quantité de variétés hallucinante là bas. Apparemment, plus que dans les Antilles!
Bonjour Pajojo,
As tu fini par trouver un manguier des Philippines?si oui , tu peux me dire ou ? J'avais demandé à ma femme qui es Philippine de m'en ramener , car elle est allée au pays cet été pour 2 mois avec mes filles , et c'est vrai que ce sont les meilleures surtout les petites mangues verte mais elle n'a pas pût m'en ramener faute de place . Je suis en train de faire pousser des manguiers Thaïlandais , ils font 3 cm de hauteur pour l'instant , mais je ne sais pas comment les greffer , à qui je pourrai demander ça?
Revenir en haut Aller en bas
Soletu
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/02/2021

Enfin un manguier greffé! - Page 2 Empty
MessageSujet: Recherche de greffons   Enfin un manguier greffé! - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2021 - 16:55

Bonjour a vous je suis un passionné d'arbres fruitiers en tout genre cela fait bien des moi que je cherche des greffons de manguiers sans réponse.

Aucun site français ne propose d'en vendre, on ne peut pas en prendre à l'étranger notamment dans les îles puisque c'est interdit dans la plupart des cas et dans le reste il faut un passeport phytosanitaire.


Bien évidemment je suis prêt à payer les frais postaux.

J'ai tout ce qu'il faut pour qu'ils s'épanouissent, grande baie vitrée + tapis chauffant et les outils nécessaires, les portes greffes issu de semis je n'attends qu'une chose. Des greffons svp


Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Enfin un manguier greffé! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2021 - 23:36

Il est quasi impossible de trouver des greffons de manguier en Europe excepté dans le sud de l'Espagne ou de l'Italie. J'en avais fait venir des États-Unis mais le transport est trop long et ils sont arrivés trop abimés pour que la greffe prenne. Ta seule chance, à mon avis est de partir en vacances dans le sud de l'Espagne et de passer chez les vendeurs de manguiers greffés. Si ils sont sympas ils t'en feront gratuitement. Mais il faudra que tu retournes rapidement chez toi pour greffer. Même si c'est un peu cher, je te conseille d'abandonner les greffes et d'acheter directement un arbre greffé. Un vendeur honnête que je connais est https://frutalestropicales.com/fr/5-mangos
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Soletu
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/02/2021

Enfin un manguier greffé! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! - Page 2 EmptySam 13 Fév 2021 - 0:43

Ah ok Sad
Je vais essayer l'Espagne et frutales alors merci bcp Smile pour la réponse très rapide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfin un manguier greffé! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfin un manguier greffé!   Enfin un manguier greffé! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin un manguier greffé!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» manguier
» manguier
» croissance du manguier
» Manguier a La Reunion
» Manguier : AU SECOOOOURS!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Anacardiaceae-
Sauter vers: