Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Vanille : demande de conseils de culture

Aller en bas 
+3
dddemars
Pajoojo
leblanc
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
le vanillier
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 01/05/2014

Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 Empty
MessageSujet: vanille demande de conseil de culture   Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2014 - 10:21

J' ais oublié de dire qu' elle était devant une fenêtre au sud et devant un radiateur, au 1 ères gelées le chauffage sera allumé et quand il n' y à pas assez de soleil , j' ais une ampoule type lumière du jour de 15 w = 60 w après c' est marqué lumen 700 cct = 5.500 K CRI 96 Ra
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 151
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 21/10/2014

Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanille : demande de conseils de culture   Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2014 - 12:56

Bonjour,

J'ai une vanille de la Réunion, en fait 3 brins de 2m, que j'ai déjà rebouclé 3 fois en 18 mois. Elle est dans ma véranda, exposée sud-sud-est, et pas de soleil direct, mais de la lumiére. J'ai lu que le rebouclage est propice à la floraison, ne serait-ce que parce que la plante se marcotte, mais aussi la courbure au sommet oú il parait que les fleurs peuvent apparaitre. Il faut aussi qq années .. et les fameux stress Hydrique, Chaleur et lumiére.

Le soleil direct, non, c'est une plante de sous bois. Mais la sortie d'hivernage est propice, si on l'a maintenue vers 15 deg, sans beaucoup d'eau, et une lumiére moyenne, alors dés les beaux jour on aura les 3S .. (stress roule ).

Evidemment avec ma véranda xplose ...

L'année derniére elle a passé l'hiver au chaud . .entre 18 et 24 deg ... mais lumiere moyenne et peu d'eau. Cette année elle sera dans une piece fraiche, avec la lumiere de la fenêtre, pas si forte que ça .. et on verra bien ...

Il y a 7 ans, j'ai perdu une belle vanille, en la sortant trop tôt ... le 10 deg, me parait vraiment le mini !!! avec du 20 dans la journée.

Voilà mon expérience.

Une vidéo, montage des mes photos, (soyez indulgent.) dans un post à part ("images de ma vanille")

Bonne journée Michel


Dernière édition par MBN du Puy le Mer 22 Oct 2014 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le vanillier
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 01/05/2014

Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 Empty
MessageSujet: vanille demande de conseils de culture   Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2014 - 13:05

Merci ! j' ais oublié de dire qu' elle étais derrière une fenêtre qui à une moustiquaire ! bon ça n' à pas le même effet qu' une hombrière !
pour l' instant elle refait des racines mas pas de bourgeons qui démarrent !
Elle se trouve où ta vidéo ? michel !

Y a t il quelqu'un qui à essayé l' engrais en pulvérisation foliaire ?


Dernière édition par le vanillier le Mer 22 Oct 2014 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 151
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 21/10/2014

Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanille : demande de conseils de culture   Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2014 - 13:30

le vanillier a écrit:

Elle se trouve où ta vidéo ? michel !

.. dans un nouveau post juste en dessous du tiens "des images de ma vanille" .. mais tu dois enlever les () et copier le lien dans ton explorer car j'ai pas le droit de poster des liens pendant 7 jours
Revenir en haut Aller en bas
le vanillier
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 01/05/2014

Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 Empty
MessageSujet: vanille demande de conseil de culture    Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2014 - 13:38

ok !
As tu déjà bouturé ? car je viens de taillé un morceau, mais je sais qu' il faut laissé séché la bouture, mais je ne sais pas combien de temps !
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 151
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 21/10/2014

Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanille : demande de conseils de culture   Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2014 - 13:55

le vanillier a écrit:
ok !
As tu déjà bouturé ? car je viens de taillé un morceau, mais je sais qu' il faut laissé séché la bouture,  mais je ne sais pas combien de temps !

Oui, c'est normalement sans probléme, il faut 3 crampons dans la terre, couper les feuilles, planter plutôt à l'horizontal, pas profond (5cm) .. moi quand j'ai fait la mienne, j'ai mis vertical, et je pense pas plus que 2 crampons .. alors tu vois pas de prise de tête. Et Tropical bouture dans l'eau ... alors tu vois .. simple

Arrosage normal, mouiller le substrat, et attendre que ce soit suffisament sec pour remouiller .. maintenant je pense pas plus que 1 fois par mois sur la bouture. Et il faut évidement de la chaleur, pas forcémment beaucoup de lumiére.

Laisser sécher entre 1sem à 2 sem. La plante ramollie un peu, les feuilles aussi (mais pas trop !!) ... une sem me parait bien, je pense avoir bouturer à 6 ou 7 jours.

Donc chaleur, humide, et pas de pleiin soleil, plutôt mi-ombre.

A+
Revenir en haut Aller en bas
le vanillier
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 01/05/2014

Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 Empty
MessageSujet: vanille demande de conseils de culture   Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2014 - 14:44

As tu essayé l' engrais foliaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanille : demande de conseils de culture   Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2014 - 16:05

MBN du Puy a écrit:
...
Il y a 7 ans, j'ai perdu une belle vanille, en la sortant trop tôt ... le 10 deg, me parait vraiment le mini !!! avec du 20 dans la journée.
...l

Ta vanille d'il y a 7 ans avais tu réussi à la faire fleurir ?
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanille : demande de conseils de culture   Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2014 - 16:05

le vanillier a écrit:
As tu essayé l' engrais foliaire ?
Pour ma part jamais essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanille : demande de conseils de culture   Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2014 - 16:14

MBN du Puy a écrit:

...
Le soleil direct, non, c'est une plante de sous bois.

...

Ben justement si, comme la plante est de sous bois, le soleil direct la stresse fortement et induit la floraison. Et puis attention, le soleil européen est bien moins intense que le soleil des tropiques. On peut penser qu'un soleil de fin juin européen équivaut au mieux au soleil d'hiver sous les tropiques.
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 151
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 21/10/2014

Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanille : demande de conseils de culture   Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2014 - 16:34

ah soleil direct ... alors on va essayer .. mais avant petite acclimatation ... ceci dit on a le temps.

A+ Michel
Revenir en haut Aller en bas
le vanillier
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 01/05/2014

Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 Empty
MessageSujet: vanille : demande de conseils de culture   Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2014 - 23:53

j' ais ma vanille qui à les tiges bizzares mais j' arrive pas à envoyé les photos pour vous montrez !
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanille : demande de conseils de culture   Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 0:08

Ben on va pas pouvoir beaucoup t'aider sans photos sauf si tu es un as de la description
Revenir en haut Aller en bas
le vanillier
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 01/05/2014

Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 Empty
MessageSujet: vanille : demande de conseils de culture   Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 0:29

elle à les tiges bien vertes elle fait des racines aériennes mais les tiges font comme si elles manquaient d'eau ! enfin moi c' est a ça que je pense !
Si quelqu'un peu m' expliqué comment mettre des photos je dis pas non !
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanille : demande de conseils de culture   Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 0:58

Pour mettre des photos il faut te servir de ces deux logos Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 Captur10 le premier pour héberger ton image et le second pour l'insérer en copiant collant l'adresse de l'image de ton hébergement.
Revenir en haut Aller en bas
le vanillier
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 01/05/2014

Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 Empty
MessageSujet: Vanille : demande de conseils de culture   Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 1:06

comment on connais l' adresse car j' ais essayé l' hébergement, mais avec fichier et pas url or dans insérer une image, ils demandent ' adresse url ?
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanille : demande de conseils de culture   Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 11:37

Quand tu héberges une image avec le premier bouton tu as une fenêtre qui s'ouvre après l'upload de ce type

Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 Captur10

C'est le 3ème URL (marqué "adresse de l'image") que tu dois copier coller dans la fenêtre d'insertion (2ème bouton)
Revenir en haut Aller en bas
le vanillier
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 01/05/2014

Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanille : demande de conseils de culture   Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 11:54

merci tropicaldream ! je vais essayé !
Revenir en haut Aller en bas
le vanillier
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 01/05/2014

Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanille : demande de conseils de culture   Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 12:03

https://i.servimg.com/u/f59/18/85/83/18/vanill16.jpg
https://i.servimg.com/u/f59/18/85/83/18/vanill17.jpg
https://i.servimg.com/u/f59/18/85/83/18/vanill19.jpg

Là est ce que ça marche ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanille : demande de conseils de culture   Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 12:24

ça marche on voit les photos.
Revenir en haut Aller en bas
le vanillier
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 01/05/2014

Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanille : demande de conseils de culture   Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 12:42

Ok, super !
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanille : demande de conseils de culture   Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 14:03

Enfin ça marche si on veut, tu as copié directement le lien dans le message et non dans la fenêtre d'insertion mais c'est pas grave on fera avec.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanille : demande de conseils de culture   Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 14:06

Pour en revenir à tes photos, ta vanille a ce que j'appelle des rides. C'est en général du à un excès d'arrosage, les racines ayant pourri la plante ne peut plus se nourrir et essaie de survivre en se rétractant. Si tu ne fais rien elle sera morte avant la fin de l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
le vanillier
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 01/05/2014

Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanille : demande de conseils de culture   Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 14:15

ok merci tropicaldream ! je vais voir ce que je peux faire pour essayé de la sauvée !
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanille : demande de conseils de culture   Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 14:24

Si effectivement les racines sont pourries, je te conseille de faire sécher le substrat et, en attendant, de mettre ta vanille directement dans un vase remplie d'eau non calcaire et d'attendre qu'elle refasse des racines.
Vu son état et la saison, l'attente peut-être longue, 1 à 3 mois sans garantie de réussite. Un apport de lumière pourrait améliorer la reprise. Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vanille : demande de conseils de culture   Vanille : demande de conseils de culture - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vanille : demande de conseils de culture
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vanille : demande de conseils de culture
» Vanille : demande de conseils de culture
» Floraison Vanille
» Baobab de pivoine51
» PISTACIA VERA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Autres plantes / Other plants :: Autres plantes/ Other plants-
Sauter vers: