| Baobabs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pajoojo Administrateur
Nombre de messages : 2423 Age : 38 Localisation : Athènes Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Baobabs Dim 27 Fév 2011 - 19:19 | |
| J'ai ramenés plusieurs espèces de baobabs, en plants: Adansonia za, A.fony et A.digitata et en graines les mêmes ainsi que madagascriensis et randidierii. | |
|
| |
Pajoojo Administrateur
Nombre de messages : 2423 Age : 38 Localisation : Athènes Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Adansonia digitata Mar 1 Mar 2011 - 18:54 | |
| Le célèbre baobab de Mahajanga! il s'agit d'un Adansonia digitata. Cet Adansonia n'est pas endémique de Madagascar, loin de là, on le trouve un peu partout en Afrique. Ci-dessous les espèces endémiques à Madagascar Adansonia grandidieri – Baobab de Grandidier Adansonia madagascariensis – Baobab de Madagascar Adansonia perrieri – Baobab de Perrier (Nord de Madagascar) Adansonia rubrostipa (syn. A. fony) – Baobab Fony Adansonia suarezensis – Baobab de Suarez (Diego Suarez) Adansonia za – Baobab Za Enfin on trouve une huitième espèce...en Australie!!! Il s'agit d'Adansonia gregorii
Dernière édition par pajoojo le Mar 1 Mar 2011 - 19:36, édité 1 fois | |
|
| |
Pajoojo Administrateur
| Sujet: Re: Baobabs Mar 1 Mar 2011 - 19:31 | |
| Il me semble qu'il s'agit d'Adansonia perrieri (plante rare) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Baobabs Ven 11 Mar 2011 - 9:37 | |
| Bonjour Pajoojo,
Lors d'une discussion avec un ami botaniste au Museum d'histoire naturelle de Paris, j'ai appris que des Adansonia digitata nains, poussaient au Sénégal dans le Parc national des îles de la Madeleine : http://www.senegalvision.com/galerie/showphoto.php?photo=676&title=baobab-nain-au-parc-national-deseeles-de-la-madeleine&cat=all ; http://www.senegalaisement.com/senegal/photos_galerie_senegal.php?action=affiche&galerie=28767098@N07&server=4034&photo=4527563331&tof=4527563331_50b96a09c1&mcle=Dakar%20madeleine
As-tu connaissance de ce phénomène ? Est-il lié au biotope marin ou aux vents dominants ? S'agit-il d'une mutation génétique ?
Je précise qu'il s'agit bien de baobab africain qui n'a rien à voir avec le Jatropha podagrica, (parfois dénommé Baobab nain, Fleur de Corail ou Plante bouteille ou Médicinier). |
|
| |
Pajoojo Administrateur
| Sujet: Re: Baobabs Ven 11 Mar 2011 - 20:39 | |
| Non, je ne connaissais pas. Je suppose comme tu l'as dit, qu'il s'agit d'une adaptation, via sélection naturelle, aux contraintes du site (embruns, vents violents...). En se nanifiant, les arbres propose une prise au vent plus faible. On observe ça avec certaines espèces notamment en montagne ( alpes, Tepui,.. ) qui évoluent différemment de leur cousins en plaine p.ex. | |
|
| |
Pajoojo Administrateur
| Sujet: Re: Baobabs Jeu 7 Avr 2011 - 11:03 | |
| Voici Sequoia un doc du CIRAD qui devrait t'intéresser: Baobabs mutants CIRAD | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Baobabs Jeu 7 Avr 2011 - 16:49 | |
| Bonjour Pajoojo,
Particulièrement curieuses ces mutations spontanées. Sur les Quercus, je connaissais, mais sur le Baobab !?! Merci pour ce lien. |
|
| |
Pajoojo Administrateur
| Sujet: Re: Baobabs Mar 12 Avr 2011 - 20:58 | |
| En voici un autre:
DVD Baobabs CIRAD
Il y'a la liste des personnes qui ont fait ce reportage, en les contactant tu pourrais obtenir des précisions. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Baobabs Ven 15 Avr 2011 - 13:07 | |
| Merci beaucoup Pajoojo. Ce lien est très intéressant. |
|
| |
Pajoojo Administrateur
| Sujet: Re: Baobabs Dim 14 Aoû 2011 - 13:32 | |
| Jeune plantule d'Adansonia za. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Baobabs Mer 17 Aoû 2011 - 23:14 | |
| Bonjour Pajoojo,
Belle petite plantule. Quelle croissance peux-tu espérer en une année ? J'ai bien envie d'essayer. Reste à dénicher un fournisseur ce qui est moins évident. En tout cas merci de partager ce sujet. |
|
| |
Pajoojo Administrateur
| Sujet: Re: Baobabs Jeu 25 Aoû 2011 - 10:48 | |
| Tout depend de tes conditions.. dans le JB pres de chez moi sur du digitata ils ont des poussent de 50-60cm par an dans la serre et avec de l engrais a foison. Le za est de croissance plus modeste, mais le madagascariensis est une fleche.
je pense qu il m en reste a la vente de cette taille et des pieds plus ages rapportes de Madagascar (avec papiers je precise). je sais pas exactement ce que j ai , car j ai vendu une grosse partie de mon stock en venant Grece. faut que je demande. si tu es interesse envois moi un mp. | |
|
| |
Pajoojo Administrateur
| Sujet: Re: Baobabs Dim 9 Oct 2011 - 19:25 | |
| Ci dessous un Adansonia madagascariensis, cette année ils ont un peu tardé à démarrer! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Baobabs Mar 11 Oct 2011 - 14:51 | |
| Bonjour à tous,
Pajoojo ton arbre est superbe. Quel age a-t-il ?
Concernant les baobabs de la Madeleine et digitata, j'ai semé une vingtaine de graines après les avoir fait grossir dans l'eau pendant 48 h, passées sous l'eau chaude et enlevé le cuticule. J'attends la germination.
En fonction des résultats, j’achèterais des plants beaucoup plus gros (10-12 ans). A ce sujet, que penses-tu des chances de reprise d'un Adansonnia digitata en racines nues ?
Sur les autres arbres, un risque de reprise existe. Qu'en est-il pour le baobab ?
Si je ne trouve pas de gros boabab enraciné en pot sur Paris (Berthe94 m'a donné une adresse), je passerai lors d'un prochain voyage en Suisse pour voir ceux que tu as.
Merci et à bientôt.
|
|
| |
Pajoojo Administrateur
| Sujet: Re: Baobabs Mar 11 Oct 2011 - 15:15 | |
| Le plant sur la photo a 5-6 ans. Pour la reprise, tout dépend comment il a été cultivé, quand il a été arraché, temps de voyage, moment de rempotage, puis ton savoir-faire en la matière... J'ai dépoté des plants qui n'avaient aucune racines..inutile de les rapporter, ils sont condamnés d'avance!
C'est un peu comme le plumeria, j'ai eu d'excellents résultats avec mes baobabs que j'ai rapporté de Mada, mais parce que les plants ne sont pas restés plus de 20h racines nues et je les avais assez bien conditionnés. Du coup, très peu de perte. Idem avec des plumerias greffés rapportés de Thailande. Par contre j'ai commandé en Thailande il y'a une année des pieds de plumerias greffés qui ont voyagés pendant une semaine. ils ont tous pourris un vrai gâchis!
Je pense qu'en général j'ai des taux de reprises assez bon, parce que je m'occupe personnellement de les dépoter, laver les racines, traiter, emballer et rempoter ensuite... c'est parce que je maîtrise pratiquement l'ensemble de la chaine (sauf pour les plantes que j'achète, la phase de culture évidemment) que j'arrive à avoir des pertes assez faibles. Après, évidemment certaines plantes sont plus capricieuses que d'autres (giroflier, anis étoilé, mangoustan, taux de reprise quasiment nul et là les pertes sont considérables (100% pour le giroflier)).
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baobabs | |
| |
|
| |
| Baobabs | |
|