Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Floraison Vanille

Aller en bas 
+10
reptilesworld
MBN du Puy
pivoine51
jerome
Rico
pandani14
dddemars
Pajoojo
Tropicaldream
Phillippe90000
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Floraison Vanille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 7 EmptyVen 16 Jan 2015 - 16:29

Il me semble que la luminosité joue un rôle enfin le soleil surtout. si on la met trop près de la lumière direct et du soleil, elle devient pâle. A verifier mais il me semble que c'est ce que j'ai constaté.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 7 EmptyVen 16 Jan 2015 - 17:45

Effectivement, quand j'y repense la vanille que j'ai dans le sud, celle qui a fleuri, est beaucoup plus pale que celle que j'ai en région parisienne et elle est beaucoup plus éclairée donc Canna, tu as surement raison.
Revenir en haut Aller en bas
reptilesworld
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 25/09/2014

Floraison Vanille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 7 EmptyLun 26 Jan 2015 - 9:15

Bonjour, je pense que ma vanille de tahiti me refait une fleur, j'attend de voir car j'ai seulement eu l'occasion une fois d'en avoir.
Voila une photo et dite moi ce que vous en penssé

Floraison Vanille - Page 7 Imgp3712
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 151
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 21/10/2014

Floraison Vanille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 7 EmptyLun 26 Jan 2015 - 10:20

Ah reptile .. on dirait bien . .t'habites oú .. tu peux remplir un "peu mieux" ton profil sourire miam  ?

comment tu la cultives ?

regarde, pris sur le vif à La Réunion, ça ressemble.

Floraison Vanille - Page 7 Pb215010
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 7 EmptyLun 26 Jan 2015 - 10:24

Bonjour
Ca ressemble à une fleur effectivement mais c'est très très curieux, c'est la première fois que je vois ça; normalement une vanille ne fait pas une fleur unique à l'aisselle de la feuille mais un bouquet floral qui donnera plusieurs fleurs. C'est vachement bizarre ce phénomène et en plus c'est pas vraiment la saison de floraison. A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 7 EmptyLun 26 Jan 2015 - 10:28

MBN du Puy a écrit:
Ah reptile .. on dirait bien . .t'habites oú .. tu peux remplir un "peu mieux" ton profil sourire miam  ?

comment tu la cultives ?

...

Michel, il suffit d'aller voir sa présentation clin d'oeil
https://tropical.forumactif.com/t2702-bonjour-a-tous#24123
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 151
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 21/10/2014

Floraison Vanille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 7 EmptyLun 26 Jan 2015 - 11:23

Merci Tropi .. mea culpa .. Embarassed  mais ça n'empêche pas J'adore ..

.. alors fleur ou pas fleur ?????????
Revenir en haut Aller en bas
le vanillier
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 01/05/2014

Floraison Vanille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 7 EmptyLun 26 Jan 2015 - 11:28

Super vos photos ! moi je pense que je vais être obligé d' en acheter une autre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 7 EmptyLun 26 Jan 2015 - 11:40

MBN du Puy a écrit:
Merci Tropi .. mea culpa .. Embarassed  mais ça n'empêche pas J'adore ..

.. alors fleur ou pas fleur ?????????

Ben je pencherai pour une fleur unique en son genre mais une fleur quand même. Il faudrait que quelqu'un de Tahiti passe par ce forum pour savoir si ce phénomène est connu, malheureusement peretita nous a abandonné depuis des années maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 7 EmptyLun 26 Jan 2015 - 11:43

Reptile, tu pourrais nous prendre une photo vue de dessus pour voir comment pousse ta fleur à la base ?
Revenir en haut Aller en bas
reptilesworld
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 25/09/2014

Floraison Vanille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 7 EmptyLun 26 Jan 2015 - 12:14

Mon pied de vanille ce trouve dans mon salon en ce moment, température 20 ° +/- , pour l'ensoleillement c'est en indirect, ma vanilla tahitensis à déjà fleuri mais en septembre. Depuis un bon gros mois après sa floraison ( durant laquelle toutes les extrémité des branches avez fané ) la elle a reprit une enorme croissance avec plus de 1 cm par jour sur certaines branches. La fleur se trouve sur une des nouvelles branches qui à poussé le mois dernier.  

Floraison Vanille - Page 7 Imgp3810

J'espére que la photo te convient sous cette angle la

Et voila une photo de la plante entière avec la localité de ''la fleur'' dessus

Floraison Vanille - Page 7 Imgp3812
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Floraison Vanille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 7 EmptyLun 26 Jan 2015 - 12:31

Salut tout le monde,

Merci pour ton partage de photo reptiles, moi, mes vanilles justement poussent bien à ce moment
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 7 EmptyLun 26 Jan 2015 - 13:41

Oui la photo est très bien, il s'agit bien d'une seule et unique fleur, ce plant de vanille est vraiment bizarre, il a pas fait un tour à Mururoa avant d'atterrir dans ton salon !!! N'importe quoi ! xplose
Revenir en haut Aller en bas
reptilesworld
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 25/09/2014

Floraison Vanille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 7 EmptyLun 26 Jan 2015 - 14:04

merci de vos réponces =) je prendré des photos de temps en temps pour vous montrez l'évolution
Revenir en haut Aller en bas
reptilesworld
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 25/09/2014

Floraison Vanille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 7 EmptyDim 1 Fév 2015 - 9:39

bon la fleur grandi bien, je ferais des photos, et la j'ai vu que sur la même branche, un noeud plus bas une autre fleur pousse pareil avec un seul bouton
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Floraison Vanille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 7 EmptyDim 1 Fév 2015 - 11:02

Super, quelle chance, me réjouis de voir l'évolution...

Quelle âge à la liane déjà? Est-elle depuis longtemps (années) au même endroit?

Merci Reptile
Revenir en haut Aller en bas
reptilesworld
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 25/09/2014

Floraison Vanille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 7 EmptyDim 1 Fév 2015 - 11:22

Le pied de vanille est agée de 5 ans, je l'ai rempoté entièrement en suivant les conseil d'un ami ( tahitien dont sa famille produit la vanille à tahiti ) afin de renforcé le pied en faisant des boucles avec les lianes. La liane qui est en  fleur doit avoir 2 mois +/- .
Elle se trouve dans mon salon depuis 4/5 mois
Revenir en haut Aller en bas
le vanillier
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 01/05/2014

Floraison Vanille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 7 EmptyDim 1 Fév 2015 - 11:27

Dans quel substrat as tu mis ta vanille ? reptilesworld
on ne dirais pas du terreau orchidée !!!
Revenir en haut Aller en bas
reptilesworld
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 25/09/2014

Floraison Vanille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 7 EmptyDim 1 Fév 2015 - 11:30

j'utilise de la fibre de coco / tourbe blonde / bille d'argile
Revenir en haut Aller en bas
le vanillier
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 01/05/2014

Floraison Vanille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 7 EmptyDim 1 Fév 2015 - 11:37

ok ! moi terreau orchidée pur !!
je risque de changé !!
En plus je l' ais trop tassé !
Revenir en haut Aller en bas
reptilesworld
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 25/09/2014

Floraison Vanille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 7 EmptyDim 1 Fév 2015 - 12:26

personnellement j'ai jamais utilisé le terreau pour orchidée, même mes orchidée ce trouve dans le même mélange, et j'en ai plusieur qui pousse très bien en bas de mes pieds de vanille
Revenir en haut Aller en bas
reptilesworld
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 25/09/2014

Floraison Vanille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 7 EmptyDim 1 Fév 2015 - 12:40

On peut voir les 2 fleurs sur la photo


Floraison Vanille - Page 7 Imgp3813

puis une photo de ma 1 er fleur pour montré sa croissance

Floraison Vanille - Page 7 Imgp3814
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Floraison Vanille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 7 EmptyDim 1 Fév 2015 - 13:34

reptilesworld a écrit:
Le pied de vanille est agée de 5 ans, je l'ai rempoté entièrement en suivant les conseil d'un ami ( tahitien dont sa famille produit la vanille à tahiti ) afin de renforcé le pied en faisant des boucles avec les lianes. La liane qui est en  fleur doit avoir 2 mois +/- .
Elle se trouve dans mon salon depuis 4/5 mois
Merci reptile, mais quand tu dis : la liane qui est en fleur, tu parles de la liane entière ou de la "ramification" de la liane principale?
Revenir en haut Aller en bas
reptilesworld
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 25/09/2014

Floraison Vanille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 7 EmptyDim 1 Fév 2015 - 14:02

j'ai parle d'une ramification d'une des lianes de mon pied de vanille car comme je disait avant mon pied de vanille à plus de 15 branche qui passe par le sol (je doit avoir 30/40 m de liane au total ), l'avantage de faire cela c'est que même si une des lianes aurais un problème X les autres vont prendre le relai et sa croissance est augmenté. Donc chaque fois qu'une liane fait 3 m elle est replanté en terre
Revenir en haut Aller en bas
le vanillier
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 01/05/2014

Floraison Vanille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 7 EmptyDim 1 Fév 2015 - 14:11

oui ! c' est la technique du bouclage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Floraison Vanille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Floraison Vanille
Revenir en haut 
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Floraison Frangipanier
» Floraison de plumeria
» floraison de mon caféier
» 1er floraison semis adenium
» floraison orchidée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Autres plantes / Other plants :: Autres plantes/ Other plants-
Sauter vers: