Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Floraison Vanille

Aller en bas 
+10
reptilesworld
MBN du Puy
pivoine51
jerome
Rico
pandani14
dddemars
Pajoojo
Tropicaldream
Phillippe90000
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
MBN du Puy
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 151
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 21/10/2014

Floraison Vanille - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 10 EmptySam 28 Fév 2015 - 7:52

le vanillier a écrit:
moi, faut que je recommande une liane( petit à petit elle dépérie ) alors j' ais tenté le bouturage de 4 tronçons dans de l' eau!
Pour la prochaine je mettrais  sphaigne + fibre de coco et perlite ou bille d' argile ! et sans tassé cette fois !

... curieux tout ça, la vanille se bouture merveilleusement bien. Il sufit de couper les feuilles à la base, d'enterrer 3 noeux (mais ça marche aussi avec 1) en général il y a des racines adventives (racines ou crampons selon la situation), un substrat avec de la terre franche, du sable du terreau par 1/3 ... et hop, on arrose, et on maintient à l'ombre et la lumiére et au chaud (25 à 30 deg). Avril est un bon mois !!!

Pas couper en petits morceaux pour en faire plus, l'idéal une liane de 1 à 2 m... succés 99% ... (attention pas soleil, pas ombre dense, pas noyé) DE LA LUMIERE et bonne chaleur de fond !!!!

Bonne suite. A+ Michel
Revenir en haut Aller en bas
le vanillier
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 01/05/2014

Floraison Vanille - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 10 EmptySam 28 Fév 2015 - 10:06

Oui mais pour moi le problème est que se sont des tiges vertes mais sans feuilles est juste avec des semblant de racines, les bourgeons sont verts et bien formés !

la plus grande fait 30 cm et à 5 bourgeons
la 2ème 20 cm et 3 bourgeons
la 3ème 12 cm et 2 bourgeons
la 4ème 18 cm et 3 bourgeons

et toutes mises à racinés dans l' eau !
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 10 EmptySam 28 Fév 2015 - 11:01

Des tiges sans feuilles affraid mais où sont-elles passées les feuilles ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
le vanillier
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 01/05/2014

Floraison Vanille - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 10 EmptySam 28 Fév 2015 - 11:22

j' ais tailler les feuilles car bouturage dans l' eau, elles allaient pourrir !
je viens d' en mettre une dans un pot avec du terreau orchidée, mais sans l' arrosé !
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 10 EmptySam 28 Fév 2015 - 12:02

Comme le dit MBN, il n'y a rien de plus facile que de bouturer la vanille dans de l'eau mais il y a quand même une condition à respecter. L'eau ne doit pas être contaminée et sans calcaire, le mieux et qui marche à coup sur c'est l'eau de source en bouteille ne contenant pas ou très peu de calcaire genre mont roucous ou chanflor
Revenir en haut Aller en bas
le vanillier
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 01/05/2014

Floraison Vanille - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 10 EmptySam 28 Fév 2015 - 13:12

j' utilise une carafe filtrante brita
ceci dis une est en pot les 3 autres dans l' eau ! je verrais bien et je donnerais des nouvelles !


Dernière édition par le vanillier le Ven 3 Avr 2015 - 0:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
reptilesworld
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 25/09/2014

Floraison Vanille - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 10 EmptyLun 2 Mar 2015 - 12:29

moi franchement j'arose avec de l'eau du robinet toute mes vanilles ( bouture et plant ) et sa marche très bien ^^


Dernière édition par reptilesworld le Lun 2 Mar 2015 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le vanillier
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 01/05/2014

Floraison Vanille - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 10 EmptyLun 2 Mar 2015 - 13:37

Ton eau ne dois pas être calcaire, alors !
moi aussi au début je faisait avec l' eau du robinet, et à force les tiges avaient des dépôts calcaires blancs et depuis que je fais avec l' eau filtrée les tiges sont sans taches !
Revenir en haut Aller en bas
reptilesworld
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 25/09/2014

Floraison Vanille - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 10 EmptyLun 2 Mar 2015 - 17:58

elle doit pas être trop calcaire surement car j'ai pas de tache blanche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Floraison Vanille - Page 10 Empty
MessageSujet: Photos de ma vanille    Floraison Vanille - Page 10 EmptySam 7 Mar 2015 - 21:06

Voilà des photos de ma liane bien étendue...

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
reptilesworld
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 25/09/2014

Floraison Vanille - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 10 EmptySam 7 Mar 2015 - 21:07

elle est très belle =)
Revenir en haut Aller en bas
le vanillier
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 01/05/2014

Floraison Vanille - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 10 EmptySam 7 Mar 2015 - 21:25

Arrêtez avec vos photos ! vous me foutez le bourdon, va falloir que j' en recommande une autre vu que la mienne à crevée !!
Faut que j' attende le 15 avril pour pouvoir commander ma prochaine bouture de vanille !

pour la prochaine, même si les racines sont sèches je les laisse !
La 1ere bouture reçue elles étaient toutes sèchent alors je les avaient taillées !
Quand vous rempotez, vous enlevez les feuilles qui vont être dans le terreau ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Floraison Vanille - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 10 EmptySam 7 Mar 2015 - 21:41

Oui bien sûr qu'on les enlève, ça ne serre à rien le rôle de la feuille est prévu pour la photosynthèse et respiration.

Mais par contre laisse éventuellement 1 voir 2 feuilles qui seront à même le terreau lorsque tu formeras une petite boucle sur le pot avant de l'accrocher à un tuteur, cela crééra un leger petit effet de serre sous l'aisselle de la feuille d'où sortira certainement la racine...

Revenir en haut Aller en bas
le vanillier
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 01/05/2014

Floraison Vanille - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 10 EmptySam 7 Mar 2015 - 21:45

ok ! merci cannapista
pour mes boutures dans l' eau, toujours pas d' évolution, niveau racines ! à part une ou on dirais que les rides de la tiges se sont estompées !
Revenir en haut Aller en bas
reptilesworld
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 25/09/2014

Floraison Vanille - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 10 EmptySam 7 Mar 2015 - 21:58

Moi je s'ai que je procéde toujours de la même façon , de un de prend une bouture de 1m5 ou 2 m ( sa augmente tes chances et ta croissance sera plus rapide par la suite ) , ensuite je compte 3 feuille que j'arrache et je place les 2 premier noeuf avec les feuilles arraché dans la terre à 5 cm max ).
J'arrose bien mon substrat et je vaporise les 2 premiers mois ( mini 3 fois / jour)
A la fin du 1 er mois du doit avoir la formation d'un bourgeon et des racines bien formé dans la terre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Floraison Vanille - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 10 EmptySam 7 Mar 2015 - 22:07

c'est une bonne technique reptile, je fais pratiquement la même chose sauf que je fais une sorte de boucle sur le dessus du pot après avoir enterré les 2 noeuds sans feuilles sous terre. D'ailleurs, c'est de dessous la feuille qui était en contact avec le substrat que s'est formé la première racine... ( PS bien humidifier le substrat en surface.)
Revenir en haut Aller en bas
le vanillier
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 01/05/2014

Floraison Vanille - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 10 EmptySam 7 Mar 2015 - 22:11

ok ! merci reptilesworld !
par contre avec mon ancienne vanille ( je parle au passé mais les boutures sont encore vertes ) impossible de faire un bouclage vu le diamètre de la tige !
Revenir en haut Aller en bas
le vanillier
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 01/05/2014

Floraison Vanille - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 10 EmptyDim 22 Mar 2015 - 16:19

J' ais 2 boutures sur 5 qui commencent à racinées ( environ 5 mm )
par contre il y en à une qui n' a qu' un seul bourgeon et la racine à coté ! pensez vous qu'en la mettant en pot une fois la racine un peu plus développée le bourgeon qui se trouvera donc dans la terre pourra sortir ?
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 10 EmptyVen 27 Mar 2015 - 16:17

Il n'y a pas de raison, vu que la base de la racine doit être au niveau du sol, le bourgeon le sera aussi et pourra pousser.
Revenir en haut Aller en bas
le vanillier
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 01/05/2014

Floraison Vanille - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 10 EmptyVen 27 Mar 2015 - 16:30

ok ! merci tropicaldream ! je pense que j' aurais pas besoin de recommandé de bouture
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 10 EmptyVen 25 Sep 2015 - 19:00

Tropicaldream a écrit:
Ben je les ai vues à Noël et elles ont l'air d'aller bien, elles sont encore vertes mais je pense qu'elles devraient être mures pour le début du printemps.

Des nouvelles de ma vanille qui a fleuri l’été 2014. Finalement les gousses ont mis longtemps à murir. Ma mère les a cueillies le 17 septembre et suit depuis la recette traditionnelle pour obtenir la fameuse vanille marron au parfum si bien connu. Voici leur état aujourd'hui 25 septembre 2015.

Hebergeur d'image
Revenir en haut Aller en bas
reptilesworld
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 25/09/2014

Floraison Vanille - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 10 EmptyVen 25 Sep 2015 - 19:26

Bravo à toi , sa doit faire sacrément plaisir d'avoir produit de la vanille maison =)
Revenir en haut Aller en bas
le vanillier
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 01/05/2014

Floraison Vanille - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 10 EmptyVen 25 Sep 2015 - 20:03

Bravo Tropicaldream !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Floraison Vanille - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 10 EmptyDim 27 Sep 2015 - 10:26

Bravo, enfin pour la patience... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
dddemars
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 188
Localisation : marseille
Date d'inscription : 07/05/2010

Floraison Vanille - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 10 EmptyMar 29 Sep 2015 - 22:48

Jolie couleur.
Dommage qu'on ait pas le parfum, parce que maintenant, ça sent !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
Contenu sponsorisé





Floraison Vanille - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Floraison Vanille
Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Floraison Frangipaniers
» floraison orchidée
» Floraison Frangipanier
» Jasminum sambac
» floraison de mon caféier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Autres plantes / Other plants :: Autres plantes/ Other plants-
Sauter vers: