| Boswellia sacra | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Elianore Charophyte
Nombre de messages : 17 Age : 56 Localisation : Rennes Date d'inscription : 15/02/2014
| Sujet: Boswellia sacra Sam 15 Fév 2014 - 19:06 | |
| Bonjour! Je viens de recevoir des graines de Boswellia sacra de chez Miniatree. C'est le seul endroit que j'ai trouvée pour en avoir en assez grande quantité vue le taux de pertes. J'espère que les graines sont de l'été dernier, mais bon... qui vivra verra. J'ai lue toutes les infos que vous donnez sur le site et j'ai fais un petit récapitulatif de tout ça plus ce que j'ai aussi trouvée sur le net. Substrat: 50% pumice (pierre ponce) granulométrie 3-5cm (Draine et oxygène bien les racines) 20% tourbe blonde (Retient un peu l'eau mais peu) 15% gros sable de rivière (drainant) 15% Zéolithe Chabazite (drainante mais aussi nourrissante) Charbon de bois dans le fond du pot pour éviter les moisissures des racines. Carbonate de calcium a ajouter à l'eau d'arrosage pour maintenir le PH entre 7.6 et 7.8 mais aussi parce qu'il faut du calcaire pour le sacra qui pousse dans une terre qui en contient beaucoup. Tremper les graines dans un verre d'eau tiède (30°-40°) pendant 2 jours avant de les semer. Ceci pour réveiller les graines. La température pour le semis doit être entre 30° et 40° avec un taux d'humidité important donc recouvrir les pots de semis avec du cellophane après les avoir humidifiés. Enlever le cellophane des pots dès la germination des graines pour éviter de les faire moisir. Par contre pour ce qui est de comment alimenter ces plantules, que leur donner comme engrais, cela reste flou. Une femme aux USA écrit qu'elle donne un engrais 17/11/29 tous les 15 jours à son Boswellia. Il me semble que c'est trop fortement dosé. Est-ce que je me trompe? Je souhaiterais le faire pousser comme un bonsaïs et utiliser un engrais bio qui de toute façon ne peut pas avoir une concentration aussi élevé. Il y a bien le guano pour l'apport de N et P et du Potassium naturel pour le K mais je ne sais pas bien comment utiliser ça correctement et si un engrais pour bonsais ne serais pas la bonne solution, mais lequel? Le N fait pousser les Feuilles, le P les racines et le K les fleurs et les fruits... ça je sais. Pour autant si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je veux bien. Pour la lumière d'appoint, vue que la place qui leur sera attribuée sera derrière une baie vitrée, j'ai pensée acquérir une ampoule CFL 250 W de croissance pour 4 heures de plus par jour. Est-ce que ce sera suffisant? Dois-je mettre cette lumière dès la mise en germination? Je penses mettre cela en route fin mars pour gagner jour après jour en luminosité et que la plante est le temps de grandir et de se fortifier avant l'automne. Il y a bien le livre de Jason Eslamieh sur le sujet mais que d'investissement pour cet arbre! Alors, qu'en pensez-vous?
Dernière édition par Elianore le Dim 16 Fév 2014 - 19:16, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Boswellia sacra Sam 15 Fév 2014 - 19:53 | |
| J'ai aussi commandé quelques graines chez miniatree l'année d'avant.
Sur une cinquantaine de graine mise a germer j'ai du je crois 10 graines germée et 3 fontes de semis après...
Donc, j'ai fait germer entre 28-32° au printemps. J'ai toujours quelques semis en pot de pousse très lente... il faut beaucoup de luminosité surtout ici en suisse ou la mauvaise saison est longue...
Voilà, j'ai visité Oman et acquis quelques graines de boswelia sacra sauvages ainsi que de culture que je n'ai pas encore mise a germer et que je compte faire ce printemps.
Pour mon compte, je trouve difficile a entretenir malgré qu'aux premiers jeux de feuilles ça pousse très bien.
Je mettrais directement sous lampe croissance genre néon ou économique. Ce que j'ai fait pour aider au mieux ces petites plantules.
Il faut en tous les cas un substrat drainant et un peu de terreau pour nourrir.
Mais surtout de la lumière et chaleur sans oublier de la patience car la croissance est longue lente... |
|
| |
Elianore Charophyte
Nombre de messages : 17 Age : 56 Localisation : Rennes Date d'inscription : 15/02/2014
| Sujet: Re: Boswellia sacra Dim 16 Fév 2014 - 18:15 | |
| Oui, j'ai vue tes essaies dans un autre post. Intéressant d’ailleurs. J'ai lue que leur croissance s'améliore avec un apport de calcium. C'est une des raisons de l'utilisation du carbonate de calcium à ajouter dans l'eau d'arrosage. Je penses qu'une lampe horticole est quasi indispensable si on veut obtenir quelque chose de correct avec nos hivers. Pour un suisse tu n'as pas peur de la chaleur pour avoir été à Oman. Tu est content de ton voyage? C'est vraiment chouette de pouvoir ramener des graines. J'ai vécue quelques années à Sion, puis Crans Montana et Neuchâtel avant de revenir dans ma Bretagne. La nature des montagnes me manque parfois. Surtout l'été avec la raclette au coin du feu sur la pierre Enfin, ici j'ai mes belles forêts avec de belles récoltes de champignons . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Boswellia sacra Dim 16 Fév 2014 - 21:13 | |
| Intéressant l'histoire du carbonate de calcium... Perso j'ai un mélange de pierre ponce, pouzzolane, argile expansé le tout concassé mélangé a du terreau en pourcentage réduit genre 20%. L'eau s'écoule très facilement mais grâce au bon mélange cela reste bien humide et oxygéné quand même. Sinon pour Oman c'était juste magnifique. Il est vrai que quand je suis parti l'été passé, il faisait presque constamment 40-42° la journée, mais bon, j'avais une voiture climatisée, c'était pas trop pénible. Pratiquement que des bons souvenirs. A ce que je peux voir, tu as bien voyagé... Ah oui la raclette c'est super bon et plus précisément le fromage, j'en mange (trop) régulièrement. Ah oui, la forêt c'est top! Champignons oui mais pas tous... Sinon, je recherche un commiphora Myrrha, graines ou plant, si tu as des contacts ou adresses, je suis preneur. |
|
| |
Tropicaldream Administrateur
Nombre de messages : 2940 Age : 52 Localisation : Nozay / Essonne / France Date d'inscription : 07/05/2008
| |
| |
Elianore Charophyte
| Sujet: Re: Boswellia sacra Ven 21 Fév 2014 - 18:51 | |
| Jeune j'ai suivie mes parents à l'étranger. Mon père était médecin. Par la suite je suis restée mordue et dès que l'occasion se profilait pour aller à l'étranger je sautais dessus. Aujourd'hui je suis Naturopathe-phytothérapeute et je me suis un peu calmée. Mais c'est dure! J'ai appris que "Pierre qui roule n'amasse pas de mousse" et que si je creusais pas mon terrier que mes vieux jours seraient difficiles. Le dernier pays que j'ai visité c'était la Pologne et j'en suis revenue émerveillée. J'aime vivre comme les gens vivent là où je vais et oublier mon état de "française". Je supporte seulement d'être bretonne Si tu veux un métier pour aller partout fait infirmier, tu trouveras du travail partout! | |
|
| |
Elianore Charophyte
| Sujet: Re: Boswellia sacra Lun 14 Avr 2014 - 20:19 | |
| Premier semis de 50 graines de boswellia sacra, deux graines ont germées. Maintenant il faut que je réussisse à maintenir ce petit monde en vie! Je vaporise un peu d'eau quand c'est sec en fin de journée. Ils profites du soleil qui maintenant commence à être agréable. Je n'est utilisée la lampe horticole que pour les faire germer. Cela prend combien de temps l'apparition de la troisième feuille? | |
|
| |
Rico Pterophyte
Nombre de messages : 312 Age : 51 Localisation : Châtel-Guyon Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Boswellia sacra Mar 15 Avr 2014 - 22:09 | |
| Waaaa, c'est tout mignon. J'espère que ça va pousser. Ce n'est peut-être pas perdu pour les 48 autres. On ne sait jamais... patience, patience | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Boswellia sacra Ven 18 Avr 2014 - 6:16 | |
| Attention, pas de soleil direct . Ou alors très peu... sous risque de brulures... Sinon bravo bonne continuation. Le développement de cet arbre est très lent. Alors patience |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Boswellia sacra Dim 15 Juin 2014 - 20:43 | |
| Des nouvelles, en photos si possible du développement des bébés boswellias. ?
En ce qui concerne les miens, c'est vrai qu'il leur manque de la lumière, ils sont trop a la peine depuis quelques semaines, aussi incroyable que cela puisse paraitre, ils se portaient mieux cet hiver enfin en début d'hiver. Je ne sais pas si c'est leur cycle ou si c'est les facteurs environnants (température humidité, lumière). Quelqu'un aurait-il une expérience a leur sujet? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Boswellia sacra Sam 23 Aoû 2014 - 16:21 | |
| Alors Elianor? des news?
Et les autres ? |
|
| |
Tropicaldream Administrateur
Nombre de messages : 2940 Age : 52 Localisation : Nozay / Essonne / France Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Boswellia sacra Sam 23 Aoû 2014 - 19:16 | |
| Désolé Canna mais je n'ai pas cet arbre chez moi et les tiens ils ont survécu ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Boswellia sacra Sam 23 Aoû 2014 - 19:38 | |
| Oui Tropic! Ils résistent... c'est pas évident, leur croissance est limitée... et quelques fois je ne comprends pas pourquoi ils perdent toutes leur feuilles...
je mettrai quelques photos... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Semis d'une année et 3 mois Sam 23 Aoû 2014 - 20:26 | |
| Voilà les 3 semis qui ont tenus le coup depuis avril l'année passée(2013) Les 3 sont dans un substrat pratiquement identique c'est à dire : pouzzolane et mélange minéral à environ 50% avec terreau horticole 50% aussi. par contre les contenants et l'orientation ne sont pas exactement les mêmes. 1. Celui ci est directement derrière la vitre et "doit" supporter les rayons du soleil direct quand il y en a. 2. Celui là est à environ à 2 mètres de la fenêtre et est epargné des rayons directs. Orientation Ouest 3. Celui ci est aussi epargné du soleil direct, mais le contenant est un simple gobelet plastique 20 cl et pourtant c'est celui qui se porte le mieux et dont le développement est le plus régulier. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Boswellia sacra Ven 26 Sep 2014 - 22:20 | |
| Des nouvelles Elianor? Que sont devenu vos boswellia sacra? |
|
| |
druide Charophyte
| Sujet: prise de contact Mer 12 Nov 2014 - 15:27 | |
| Bonjour Elianore
Je viens de voir votre page, celle ci et vu aussi miniatree.
C est bien sympathique, ces arbres là.
C est peut être un peu rude, mais je cherche pour un village équatorien des plantes, des graines de ce type buseracées, globalement ils ont le même climat, voir un peu plus humide.
Savez vous si il y a des fournisseurs possibles pour des graines ou des boutures?
Merci d avance.
A tout hasard, après 8 ans de soins, je vais peut etre gouter aux tomates de quito, semèes en Provence...
salutations. druide
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Photos de mes semis de sacra Sam 7 Mar 2015 - 21:14 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boswellia sacra | |
| |