| Du Tamarin dans les Landes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nicolas@M Bryophyte
Nombre de messages : 67 Localisation : Landes Date d'inscription : 31/01/2017
| Sujet: Du Tamarin dans les Landes Mer 8 Mar 2017 - 18:28 | |
| Bonjour à tous,
J'ai accumulé depuis quelques temps des graines de Tamarinier, étant consommateur du fruit, et j'essaie régulièrement de les faire germer sans réel succès, alors que je lis régulièrement sur la toile qu'il n'y a "rien de plus simple".
J'ai essayé de les semer le plus simplement dans un terreau standard, de les faire germer dans du coton, de les scarifier (j'ai lu que c'était efficace), mais rien n'y fait.
Quelles sont vos techniques?
D'avance merci pour vos conseils. | |
|
| |
dddemars Pterophyte
Nombre de messages : 188 Localisation : marseille Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Du Tamarin dans les Landes Mar 21 Mar 2017 - 18:42 | |
| Bonjour, D'où viennent ces fruits ? J'en ai acheté l'an dernier dans un supermarché asiatique, une boite de 500g ou apeu près, et rien n'a germé non plus. Je me demande s'ils n'avaient pas subi un traitement, ionisation par exemple. Dans le temps, je trouvais du tamarin en vrac à carrouf, ça germait à quasi 100%, sans problème. André | |
|
| |
Nicolas@M Bryophyte
| Sujet: Re: Du Tamarin dans les Landes Jeu 23 Mar 2017 - 9:03 | |
| Bonjour André, Ce sont des tamarin en boite cartonnée, du style: J'ai retiré sur certaines graines la "coquille" qui était craquelée par le "mouillage", laissant apparaitre un trou avec j'imagine le bout de la racine qui est visible dans ce trou. Mais après quelques jours en terres, avec une brumisation fréquente, seule de la moisissure est apparue. Par contre j'ai une commande qui est en route. Et donc il va me falloir éviter de perdre toutes les graines par une mauvaise technique de semi :D Des conseils? Scarification? Trempage jusqu'à ... quel moment? simplement semer dans un grand pot et arroser fréquemment jusqu'à ce que les plans sortent de terre et rempoter? D'avance merci pour vos conseil | |
|
| |
dddemars Pterophyte
Nombre de messages : 188 Localisation : marseille Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Du Tamarin dans les Landes Mar 28 Mar 2017 - 23:54 | |
| Bonsoir, C'est typiquement ce type de boite avec lequel j'ai eu 100% d'échec. Tu me renforce dans l'idée que les graines sont mortes, qu'il n'y a rien à en tirer. S'agissant de nouvel essai, les conseils sont simples, à partir du moment où tu as de nombreuses graines : faire plusieurs semis avec différentes techniques. 'Normalement', ça marche en mettant simplement les graines dans un terreau humide avec une bonne chaleur. Perso, si je me souviens bien, c'était mauvais en faisant tremper, mieux en semant simplement. Tu peux aussi essayer sur coton, differents substrats et humidité ... Le seul truc invariable, c'est une bonne chaleur : c'est quand même une tropicale ! Ça germe comme des haricots (on dit germination épigée ce me semble) - Nicolas@M a écrit:
- J'ai retiré sur certaines graines la "coquille" qui était craquelée par le "mouillage", laissant apparaitre un trou avec j'imagine le bout de la racine qui est visible dans ce trou.
Je ne comprend pas ce que tu veux dire, la "coquille", c'est plutôt une peau ? Quel est ce "trou" alors ? dd | |
|
| |
Nicolas@M Bryophyte
| Sujet: Re: Du Tamarin dans les Landes Mer 29 Mar 2017 - 15:10 | |
| Bonjour André, Je viens de recevoir mes graines. Je vais les semer dans un terreau humide et au chaud, comme tu me le conseilles. Si ça germe assez vite, les poussent pourront profiter du soleil tout l'été. Les photos viendront illustrer le développement si développement il y a. Merci pour tes conseils et oui, les tamarins en boite on bien l'air de donner des graines "mortes". Nicolas PS: oui je parle bien de la peau qui est dure, et qui laisse apparaitre le partie blanche bien plus molle à l'intérieur. | |
|
| |
Nicolas@M Bryophyte
| Sujet: Re: Du Tamarin dans les Landes Jeu 25 Mai 2017 - 14:11 | |
| Bonjour à tous!
Presque 2 mois plus tard, toujours rien... les conditions n'ont pas dû être optimales pour le semi. Aucune des graines que j'ai délicatement dégagé du terreau n'a germé.
Si vous avez des astuces, je suis toujours preneur.
En espérant que tôt ou tard ces graines germent, ou dans le pire des cas en repassant commande pour de nouvelles graines mais à conditions de comprendre ce qui n'a pas fonctionné. | |
|
| |
Tropicaldream Administrateur
Nombre de messages : 2940 Age : 52 Localisation : Nozay / Essonne / France Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Du Tamarin dans les Landes Mer 31 Mai 2017 - 23:29 | |
| As-tu essayé de chauffer avec mini serre et tapis ou cordon chauffant ? | |
|
| |
Nicolas@M Bryophyte
| Sujet: Re: Du Tamarin dans les Landes Ven 2 Juin 2017 - 11:47 | |
| Bonjour Tropicaldream,
Je n'ai pas ce genre d'équipement.
J'avais simplement semé en godets, en conservant le terreau humide, et le tout près du radiateur et de la fenêtre.
Peut-être que la température globale n'était pas assez importante? | |
|
| |
dddemars Pterophyte
| Sujet: Re: Du Tamarin dans les Landes Dim 4 Juin 2017 - 1:03 | |
| Mouai ... ou ton vendeur n'était pas trop fiable ... car je vois dans tes petits paquets des "graines de vanille" et c'est tout à fait de l'arnaque de vendre ça (à moins de clairement annoncer qu'il faut un laboratoire et des connaissances très pointues pour en faire quelque chose). 2 mois, à mon avis c'est rapé pour le tamarin. Tu as eu quelques germinations dans ce que tu as reçu ? | |
|
| |
Nicolas@M Bryophyte
| Sujet: Re: Du Tamarin dans les Landes Ven 9 Mar 2018 - 23:35 | |
| Bonjour André,
Désolé pour la réponse maxi-tardive...
Non, effectivement absolument rien du tamarin n'a germé. Donc pas le moindre tamarinier en vue.
C'est comme si cet arbre ne voulait pas de moi :D
M'enfin si de nouvelles graines à semer croisent mon chemin, je ne manquerai pas de faire de nouvelles tentatives et de poster le résultat s'il était enfin différent. | |
|
| |
Angkorwatana Charophyte
Nombre de messages : 28 Localisation : nancy Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: où trouver des graine de tamarin viables Dim 24 Juin 2018 - 10:36 | |
| bonjour, j'ai essayé comme vous tous de faire germer les graines de Sweet tamarin en boite présentée ci dessus. rien ne pousse. même les graines commandées ne germaient pas. En dernier recours, j'ai fait germer des graines de tamarin qui sont restés dans les parquets de pâtes alimentaires de tamarin acide destinées à la cuisine exotique que vous trouverez dans les boutiques asiatiques. dans ce paquet il y'aura bien quelques graines.
Pour le faire germer c'est simple: -soit comme le haricot , on enterre les graines dans un terreau maintenu humide à pas moins de 18°c . la germination survient après 3 semaine chez moi. -soit on fait une très légère scarification et on laisse tremper dans l'eau pendant 24 h. la peau absorbe l'eau . on enterre la graine dans du terreau comme précédemment . la germination fut plus rapide 10 j max.
j'ai fais les deux méthodes. ça pousse. voila ma petite expérience. | |
|
| |
Nicolas@M Bryophyte
| Sujet: Re: Du Tamarin dans les Landes Mar 18 Sep 2018 - 8:28 | |
| Bonjour Angkorwatana, bonjour à tous,
Merci pour les infos, tu as des photos? ça donne quoi? Il faut que je mette la main sur de nouvelles graines... Bientôt j'espère. En attendant, je me concentre sur d'autres essences. | |
|
| |
Angkorwatana Charophyte
| Sujet: tamarins en lorraine Mar 18 Sep 2018 - 19:21 | |
| j'ai 3 pieds de 40 cm, et un de 20 cm, le dernier né. tous poussent bien avec des tulsi( basilic sacré). je n'ai pas encore téléchargé les images sur l’hébergeur, donc, ce sera plus tard les photos. | |
|
| |
dddemars Pterophyte
| Sujet: Re: Du Tamarin dans les Landes Mar 18 Sep 2018 - 20:18 | |
| Bravo Angkor... J'ai trouvé du tamarin en vrac à carrouf il y a quelques temps. C'était bon, sucré et tout, et plein de graines, bien sur. J'ai tout semé, rien n'a germé ! Dans le temps j'avais presque 100%de réussite avec ce genre de produit. Comme dit Nicolas, cet arbre ne veut pas de moi (faut dire que je n'arrivais pas à les garder) André | |
|
| |
Angkorwatana Charophyte
| Sujet: Re: Du Tamarin dans les Landes Mar 18 Sep 2018 - 20:46 | |
| voila les photos, ils sont serrés dans un grand pot, dans le quel je mets une graine dès j'en trouve. . quand ça pousse bien, ils ne perdent aucune feuille Jusqu'à pressent | |
|
| |
Angkorwatana Charophyte
| Sujet: Re: Du Tamarin dans les Landes Ven 15 Mar 2019 - 20:07 | |
| Bonjour à vous tous, Mes tamarins n'ont pas supporté le 4°c de cet hiver. ils sont tous morts. mais j'ai d'autres pieds qui poussent bien de puis un mois. Pour ceux qui sont intéressés par les graines, j'ai trouvé dans la boutique asiatiques, des pâtes de tamarin avec graines de dans(with seed). Le taux de germination est de 100% en moins de 2 semaines. | |
|
| |
Tropicaldream Administrateur
Nombre de messages : 2940 Age : 52 Localisation : Nozay / Essonne / France Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Du Tamarin dans les Landes Sam 16 Mar 2019 - 0:28 | |
| 4°C , là tu as joué avec le feu et tu as perdu, normalement cet arbre ne supporte pas des températures inférieures à 15°C du moins en théorie. | |
|
| |
Nicolas@M Bryophyte
| Sujet: Re: Du Tamarin dans les Landes Jeu 4 Avr 2019 - 10:23 | |
| Bonjour,
Merci pour les infos, j'essaierai d'en récupérer à mon prochain passage en magasin asiatique. 100% de germination, ça me plait! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du Tamarin dans les Landes | |
| |
|
| |
| Du Tamarin dans les Landes | |
|