| Arbre à pain | |
|
+9absomphe ravenela Domi mameme jpp kouique Pedro lili.vanille Peretita 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Peretita Pterophyte
Nombre de messages : 244 Localisation : Tahiti Date d'inscription : 23/11/2004
| Sujet: Arbre à pain Mar 14 Déc 2004 - 22:01 | |
| Pour ceux qui connaissent l'histoire des "révoltés du Bounty" L'arbre que le capitaine Blight était sensé récolter à Tahiti est celui ci : Le uru ou Maiore en Tahitien. Il ne produit pas de pains, bien entendu, mais un fruit qui cueilli à temps, remplace avantageusement la pomme de terre. | |
|
| |
lili.vanille Modérateurs
Nombre de messages : 881 Localisation : Somme (80) France Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Arbre à pain Mer 15 Déc 2004 - 7:22 | |
| Tu nous apprends beaucoup sur les richesses de ton pays ! j'ai lu mais est ce vrai que les jupes des tahitiennes sont faites avec des feuilles de cordyline ? | |
|
| |
Pedro Administrateur
| Sujet: Re: Arbre à pain Mer 15 Déc 2004 - 9:40 | |
| j'aime bien comment démare ce forum ! avec des photos ! ça c'est cool | |
|
| |
kouique Bryophyte
Nombre de messages : 111 Localisation : Tahiti/Bordeaux Date d'inscription : 02/12/2004
| Sujet: Re: Arbre à pain Mer 15 Déc 2004 - 10:44 | |
| Ben les jupes des tahitienne sont en fait 100% coton, des fois synthétiques, ou en soie mais c'est plus rare............... Je plaisante, le "More" "jupe" traditionnelles n'est pas fait de feuilles mais de fine lamelles d'écorces. On utilise en générale pour cela Hibiscus tiliaceus ou le bois du Uru aussi utilisé pour faire le papier traditionnelle appelé "Tapa".
Si le uru porte 2 noms en tahitien, c'est qu'a l'époque des Arii(rois tahitien) il était interdit de pronomcer le Prénom du Arii, or l'un d'eux portait ce prénom. | |
|
| |
lili.vanille Modérateurs
Nombre de messages : 881 Localisation : Somme (80) France Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Arbre à pain Mer 15 Déc 2004 - 13:22 | |
| merci beaucoup ! alors j'ai eu de l'intox ? | |
|
| |
jpp Gymnosperme
Nombre de messages : 599 Localisation : moselle Date d'inscription : 27/11/2004
| Sujet: Re: Arbre à pain Mer 15 Déc 2004 - 15:25 | |
| Bonjour
Je sais pas si vous etes comme moi, mais reguarder toutes c'est photos d'endroit pris sur tahiti, c'est un vrai bonheur.
Sa fait male certe, mais on en demande encore et encore, dit moi pour me rassurer il y a bien quelque chose qui n'est pas parfait au paradis ? | |
|
| |
mameme Pterophyte
Nombre de messages : 150 Localisation : Québec, Canada Date d'inscription : 24/11/2004
| Sujet: Re: Arbre à pain Jeu 16 Déc 2004 - 4:01 | |
| Oui JPP, C'est un vrai bonheur de ragrder ces photos de Tahiti. Bé nooooooo! Ça fait pas mal du tout de voir tout ça, dis! Te rends-tu compte un peu ces pauvres gens, hein? Mais oui, moi je me tape de pelleter de la neige une fois de temps en temps après une tempête, mais eux, ces pauvres .... Tous ces arbres, ces feuilles qui vont tomber et tout ça, c'est terrible ... | |
|
| |
Pedro Administrateur
| Sujet: Re: Arbre à pain Jeu 16 Déc 2004 - 10:00 | |
| hep hep hep ! à force de parlé des vahinées ! en cette periode d'hiver vouz'allé etres obliger de nous en mettre une en photo ! hihihihi! | |
|
| |
lili.vanille Modérateurs
| Sujet: Re: Arbre à pain Jeu 16 Déc 2004 - 15:01 | |
| je suis d'accord aussi mais ..... version masculine ! | |
|
| |
Pedro Administrateur
| Sujet: Re: Arbre à pain Jeu 16 Déc 2004 - 17:31 | |
| NNNNNNNNNNNNNNAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNN | |
|
| |
jpp Gymnosperme
Nombre de messages : 599 Localisation : moselle Date d'inscription : 27/11/2004
| Sujet: Re: Arbre à pain Jeu 16 Déc 2004 - 18:27 | |
| Je suis d'accord pour une photo de vahinée, mais avec un arbre à coté | |
|
| |
Pedro Administrateur
| |
| |
Domi Charophyte
Nombre de messages : 29 Localisation : Haut de Seine Date d'inscription : 28/11/2004
| Sujet: Re: Arbre à pain Mer 22 Déc 2004 - 20:43 | |
| dire qu'en ce moment les tronc sont noir et sans une feuille devant chez moi...... | |
|
| |
ravenela Charophyte
| |
| |
absomphe Charophyte
Nombre de messages : 38 Age : 61 Localisation : BASSE TERRE Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: fuit à pain vu dans une revue Sam 20 Oct 2007 - 20:41 | |
| | |
|
| |
Jean06 ✝ Expert
Nombre de messages : 1283 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton Date d'inscription : 07/01/2005
| Sujet: Re: Arbre à pain Dim 21 Oct 2007 - 7:19 | |
| D'après ma soeur, qui va une fois par an à Tahiti,c'est délicieux. Elles m'a ramené deux fois des plantules, mais ce fut un échec, donc j'ai abandonné l'idée d'en cultiver un exemplaire dans ma serre.En plus, c'est une grande plante, et je serais mal si ça voulait se développer dans mes 20 M2 . | |
|
| |
absomphe Charophyte
Nombre de messages : 38 Age : 61 Localisation : BASSE TERRE Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Arbre à pain Jeu 1 Nov 2007 - 21:28 | |
| Le fruit est excellent en frites ou en chips mais en purée ou migan, lorsque c' est bien chaud c'est bon, mais lorsque cela refroidi ça colle au palais C'est très bourratif aussi. Je viens d'apprendre que on peut faire du punch également. D'après mes voisins le fruit supporte mal le voyage en avion car il murrit trop vite. En as tu déjà rapporté Rico? En ce qui concerne les graines on les mange bouillies et salées c'est comme des chataignes. | |
|
| |
Rico Pterophyte
Nombre de messages : 312 Age : 51 Localisation : Châtel-Guyon Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Arbre à pain Jeu 1 Nov 2007 - 22:14 | |
| - Citation :
- D'après mes voisins le fruit supporte mal le voyage en avion car il murrit trop vite. En as tu déjà rapporté Rico?
Ben non jamais car effectivement le fruit murît très vite après récolte à température ambiante. Ceci dit, il doit y avoir un truc (peut-être la température + une atmosphère modifiée) car j'ai eu l'occasion d'en acheter à Clermont-Ferrand, l'été dernier quand j'y habitais encore, et la maturité était parfaite. Toute la famille s'est régalée de frites Les châtaignes sont plutôt bonnes. Il y a juste un petit problème de... méthane après la consommation. | |
|
| |
absomphe Charophyte
| Sujet: Re: Arbre à pain Jeu 8 Mai 2008 - 5:34 | |
| fleur de fruit à pain fruit à pain en formation | |
|
| |
Rico Pterophyte
Nombre de messages : 312 Age : 51 Localisation : Châtel-Guyon Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Arbre à pain Ven 9 Mai 2008 - 1:13 | |
| Waaa trop cool !! Quand j'étais gosse, on ramassait les inflorescences mâles tombées sous l'arbre (les sortes de "saucisses" vertes que l'on voit sur les photos). Et après les avoir pelées pour enlever les fleurs, on les faisait confire dans du sucre puis cristalliser pour déguster les "popotes à fouyapin". Merci Absomphe pour ce petit voyage dans le temps. | |
|
| |
Pajoojo Administrateur
Nombre de messages : 2423 Age : 38 Localisation : Athènes Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: Arbre à pain Sam 15 Nov 2008 - 21:10 | |
| voici une petite photo prise en Inde dans les montagnes Nilghiri's d'un jacquier! | |
|
| |
Rico Pterophyte
| Sujet: Re: Arbre à pain Sam 15 Nov 2008 - 22:06 | |
| | |
|
| |
Jean06 ✝ Expert
Nombre de messages : 1283 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton Date d'inscription : 07/01/2005
| Sujet: Re: Arbre à pain Dim 7 Déc 2008 - 17:40 | |
| Tiens , ma soeur revient juste de Tahiti, et m'a ramené quelques chouettes photos. Pour l'arbre à pain : Et pour le Jacquier, carrèment dans le jardin de son amie Nicole : | |
|
| |
Pajoojo Administrateur
Nombre de messages : 2423 Age : 38 Localisation : Athènes Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: Arbre à pain Jeu 11 Déc 2008 - 9:04 | |
| A ce que je lis dans un de mes bouquins, il semblerait que dans les Artocarpus, le meilleur serait A.odoratissimus (le morang). Il sdisent qu'au Sarawak (Bornéo) il est très cultivé, mais à peu près nulle part ailleurs. Le problème reste qu'il ne se conserve pas! Ils disent que mûre le fruit contient jusqu'à 35% de fécule , riche en Calcium,Phosphore et vit.C (et un autre A.integer..encore plus parfumé...mais encore moins cultivé) | |
|
| |
Tropicaldream Administrateur
Nombre de messages : 2940 Age : 52 Localisation : Nozay / Essonne / France Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Arbre à pain Sam 28 Juil 2012 - 23:32 | |
| J'adore cet arbre il est trop beau, dis Paj' tu pourrais nous en prendre en photo à la Réunion ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arbre à pain | |
| |
|
| |
| Arbre à pain | |
|