Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 il faut sauver mon mauguier!

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

il faut sauver mon mauguier! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2012 - 23:01

J'aime beaucoup ta façon de penser et de voir les choses Séquoia, tu dois surement faire parti de ces personnes (pas si nombreuses) qui méritent d'être connues. il faut sauver mon mauguier! - Page 2 Planete-smiley_emoticone.214


Je commence à comprendre pourquoi tu as beaucoup d'amis. il faut sauver mon mauguier! - Page 2 Planete-smiley_emoticone.217
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il faut sauver mon mauguier! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2012 - 23:28

@ Tropicaldream : c'est gentil !

@ Mat : Sur un arbre dont les feuilles se recroquevillent de cette façon et sans aucune analyse, on peut envisager trois causes :
- attaque cryptogamique : donc il faut traiter. La décomposition des sucres composant la bière peuvent activer le développement des champignons. Mais comme tu ne semblait pas chaud pour le chlorydrate de thiamine, la bière c'est plus simple ;
- une chlorose ferrique ou magnésienne (plus rare, mais dans ce cas il faudra rééquilibrer le taux de calcium nécessaire à l'absorption du magnésium, en testant l'EC et le pH avec un appareil de mesure électronique), due à un manque de lumière et à un atmosphère trop sec en appartement ;
- un problème d'arrosage. Sol trop rétenteur ou desséché. A propos, as tu ajouté une part de pouzzolane, de chabasaï ou de sable dans le substrat. Le terreau est riche, mais conserve trop d'eau. Je ferai quelques posts sur les substrats, les engrais, les oligo-éléments à l'occasion, (mais je ne sais pas où les mettre. Pajoojo me dira dans quel sous-forum le placer).

Pour le rebourgeonnement, il faut 15 jours sur un arbre très ligneux et environ 10 jours dans le cas de ton arbre.

Maintiens le substrat toujours humide (sans plus) dans cette phase. On demande beaucoup à ta plante, il lui faut de l'h2o.

Si les stomates aquifères arrivent à s'ouvrir, les stomates aérifères qui sont des tubes vont relancer le processus. Une plante n'est qu'une usine chimique assez simple. Après, il faudra s'occuper des racines, mais on a le temps.


Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

il faut sauver mon mauguier! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2012 - 23:47

comme je t'ai dit le sol etait completement desecher en profondeur! donc ça pourrait venir de la!
mais en tute securité je prendrai du souffre mercredi .
encore merci !
pourvu que ça marche ! y'as pluque a attendre!
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

il faut sauver mon mauguier! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2012 - 19:12

j'ai fais se que tu m'as dit!
voici les photos

il faut sauver mon mauguier! - Page 2 Imgp4731


il faut sauver mon mauguier! - Page 2 Imgp4730


il faut sauver mon mauguier! - Page 2 Imgp4729

J'attend tes commentaires sequoia! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il faut sauver mon mauguier! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2012 - 21:13

J'arrive enfin à me connecter, nous avons eu une tempête de neige cette nuit et ce matin, j'ai nous avons du débarder du bois. Enfin le soleil est revenu.

Pour ton arbre, à ce que je vois le thiamine a commencé à faire son oeuvre. C'est pas mal. Mais il faut continuer la bière et le sac plastique (surtout la nuit) pendant au moins 5 jours.

Il y a des bourgeons terminaux, ils sont encore verts ? Si oui, c'est bon signe. Tu as trouvé le soufre et traité ? Trouve de la chélate de fer et de l'oxyde de magnésium. Pour moi, c'est une chlorose ferro-magnésienne. Il faut booster le racinaire. Si tu veux que ta plante se rétablisse vite, débrouille toi pour trouver du stimulateur racinaire (osiryl)

Voila le type de produits, tu dois trouver beaucoup moins chez Castotruc, Bricomachin ou Leroy-pinpin.

http://www.jardineriepasero.com/Jardinerie-Animalerie-Pasero/vmchk/6-Jardinerie/57-Traitements-&-maladies/231-Soins-biologiques/2415-Soufre-mineral-bio-Naturen-Fertiligene.html
http://www.jardineriepasero.com/Jardinerie-Animalerie-Pasero/6-Jardinerie/57-Traitements-&-maladies/64-Autres-traitements/946-Anti-chlorose-longue-duree-Sequestrene-Vilmorin.html
http://www.toutallantvert.com/stimulateur-racinaire-osiryl-350-ml-solabiol-p-2277.html

Ainsi tu pourras booster toutes tes plantes.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il faut sauver mon mauguier! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2012 - 21:16

PS : Maintiens toujours le substrat humide, sans plus, ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

il faut sauver mon mauguier! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2012 - 23:08

donc je fais ça encore 5jours? et a partir de quand je coupe la biere a l'eau?
pour le souffre j'ai ete voir en jardinerie : 18euros!!! donc j'ai pas pris (la plus petite boite!) ils abusent!
je vais voir pour tes produits.
et oui c'est vert au dessus.
encore merci.
a suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

il faut sauver mon mauguier! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2012 - 23:20

Dis moi Séquoia, le stimulateur racinaire est-il le même produit que l'on appelle hormone de bouturage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il faut sauver mon mauguier! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2012 - 23:34

Hello Mat,

18 euros, c'est du vol. Dire que j'en ai 30 kilos dans la cave qui ne servent à rien ! Regarde sur les sites internet des magasins de bricolage.

Continue le sac plastique jusqu'à dimanche matin. Pour la bière, tu la coupe avec de l'eau à partir de jeudi. Ta plante semble redémarrer. Il ne sera pas nécessaire de recourir au chlorydrate de thiamine qui est le traitement de choc.

La composition du stimulateur racinaire indiqué n'a rien à voir avec les hormones de bouturage. Il te faut ce produit : http://www.pixmania.com/fr/fr/7316232/art/noname/stimulateur-racinaires-os.html

On verra demain comment réagit ton arbre, mais pour moi, il est sauvé.
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

il faut sauver mon mauguier! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2012 - 23:47

j'espere qu'il est sauvé!! content
ok je vais suivre tes conseils a la lettre!!
c'est quand meme incroyable que simplement de la bierre puisse etre autant benefique! (il faut connaitre quand meme! car jamais j'aurai eu l'idée!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il faut sauver mon mauguier! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2012 - 23:51

Oh, c'est pas la bière qui agit, mais la thiamine (vitamine B1) et la riboflavine (vitamine B2) qu'elle contient. Cela permet d'ouvrir les stomates et de relancer l'activité végétative.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il faut sauver mon mauguier! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:14

Alors, quid de ton petit protégé ?
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

il faut sauver mon mauguier! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2012 - 22:44

il faut sauver mon mauguier! - Page 2 Imgp4733


il faut sauver mon mauguier! - Page 2 Imgp4732


pas de changement depuis hier.
et puis mon appareil photo n'est pas genial on ne voit pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il faut sauver mon mauguier! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2012 - 23:57

Je n'aime pas les tâches noires aux revers des feuilles. Continue le traitement. On verra à mon retour en France, ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il faut sauver mon mauguier! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 21:48

Hello Mat,

Quoi de neuf aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

il faut sauver mon mauguier! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 22:06

meme chose ça ne bouge pas trop
mais il n'as pas l'air de mal se porter je mettrai des photos demain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il faut sauver mon mauguier! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 22:12

Ok. Surtout n'arrête pas la bière. Si tu as de gros dépôts sur les feuilles, tu peux les nettoyer avec un coton imbibé d'eau. Puis pulvérise de nouveau de la bière blonde pure. Ensuite, tu pourras passer au mélange eau/bière.

A demain.
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

il faut sauver mon mauguier! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 22:59

OK merci pour tes coseils ! tu contribue au sauvetage de mon manguier!! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il faut sauver mon mauguier! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 23:05

C'est surtout toi qui fait le travail !
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

il faut sauver mon mauguier! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 23:17

Ça n'a peut-être rien à voir avec le sauvetage du manguier de Mat mais un arbre dont les feuilles commencent à jaunir par tache et dont le vert devient de plus en plus clair, je crois qu'on appelle cela une chlorose ferrique ça se soigne de la même manière ?
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

il faut sauver mon mauguier! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 23:19

oui mais c'est toi qui me dicte se que je dois faire sinon je serai perdu!! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

il faut sauver mon mauguier! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 18:45

je n'ai pas eu le temps de faire des photos mais on voit bien que ça gonfle en haut!
content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il faut sauver mon mauguier! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 19:01

Hello Mat,

C'est bon signe. Dans dix jours, il y aura de nouveaux bourgeons. Il sera temps de s'occuper du racinaire. Car du dois toujours te dire que ce qui se passe dans la partie aérienne est symétrique à ce qui se passe sous terre. As tu de l'engrais organique ? Je précise pas d'azote issu d'amonitrates ou acide uréïque. Celui-là tu peux le jeter.

Par ailleurs tu as de la chélate de fer ? C'est le moment pour un premier apport.

Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

il faut sauver mon mauguier! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 21:06

euh oui j'ai de l'engrais mais c'est de l'engrais pour arbre fruitiers c'est bon?
mais pas de chelate de fer!
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

il faut sauver mon mauguier! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 21:18

Tropicaldream a écrit:
Ça n'a peut-être rien à voir avec le sauvetage du manguier de Mat mais un arbre dont les feuilles commencent à jaunir par tache et dont le vert devient de plus en plus clair, je crois qu'on appelle cela une chlorose ferrique ça se soigne de la même manière ?

Une petite réponse siou plait Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





il faut sauver mon mauguier! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
il faut sauver mon mauguier!
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» ziziphus mauritania a sauver
» Pétition pour sauver C'est pas Sorcier
»  Pétition pour sauver la forêt de Tronçay !!!
» Comment sauver les plantations d'Hévéa d'Amérique latine
» Caféier Arabica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Physiologie des plantes / Plants physiology :: La Clinique-
Sauter vers: