Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 il faut sauver mon mauguier!

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

il faut sauver mon mauguier! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:20

desoler mon appareil photo n'est vraiment pas top!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il faut sauver mon mauguier! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:26

C'est bon. Tu peux arrêter la bière et le sac plastique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il faut sauver mon mauguier! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:27

Si tu as une lampe horticole, place ta plante dessous.
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

il faut sauver mon mauguier! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2012 - 20:26

ok je vais le faire meci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il faut sauver mon mauguier! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2012 - 20:40

Dans une semaine, tu devrais avoir de nouvelles feuilles. A ce moment, tu recommences la bière coupée pour moitié d'eau. Tu maintiens toujours le substrat humide.
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

il faut sauver mon mauguier! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2012 - 22:57

ok pas de probleme!
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

il faut sauver mon mauguier! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2012 - 16:53

pour l'instant il bourgeonne
merci pour le sauvetage je pense que s'est bien parti!!! content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il faut sauver mon mauguier! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2012 - 18:11

Dommage que nous n'ayons pu sauver le premier.
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

il faut sauver mon mauguier! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2012 - 18:53

oui c'est vrai!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il faut sauver mon mauguier! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 4 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 20:14

Hello Mat,

Quelles nouvelles de ton manguier ? Les feuilles sortent ?
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

il faut sauver mon mauguier! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 4 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 22:11

pas encore il prend son temps mais il rebourgeonne!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il faut sauver mon mauguier! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 4 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 22:13

OK.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

il faut sauver mon mauguier! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 4 EmptyDim 19 Fév 2012 - 13:45

Tropicaldream a écrit:
Il y a une discussion en cours sur le litchi ici
Qu'est-ce que tu en penses, je parle de la raison de la mort prématurée des plants de litchi ? Les gens décrivent toujours la même chose, dessèchement progressif des feuilles (de la pointe vers le tronc) arrêt de la croissance et mort de l'arbre. Les raisons invoquées dans la discussion te paraissent réelles ou tout le monde se trompe et c'est encore une histoire de manque de lumière qui entraine une chlorose etc...
As-tu déjà expérimenté le litchi personnellement ?

Séquoia a écrit:
Je vais lire en détail le sujet. Les Sapindaceae sont des végétaux plutôt costauds. Les conditions de culture sont vraisemblablement en cause.

Concernant la chlorose, c'est toujours la résultante d'une carence. La connaissance du primitif n'est pas toujours aisée.

Si tu as 5 minutes Séquoia, tu pourrais répondre, s'il te plait, merci bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il faut sauver mon mauguier! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 4 EmptyDim 19 Fév 2012 - 15:23

Hello Tropicaldream,

Les végétaux persistants et/ou les subtropicaux, sous nos latitudes, subissent deux types de stress en période hivernale :
- le manque de luminosité alors qu'ils ne connaissent pas de période de dormance. C'est le cas notamment des conifères qui connaissent un ralentissement de l'activité végétative. Sous l'effet du gel, le risque principal est le dessèchement. L'eau contenue dans les aiguilles ou rameaux squamiformes tend à s'évacuer par les stomates aérifères, de sorte que les stomates aquifères n'arrivent plus à s'ouvrir ou se fermer ce qui entraîne une accélération du dessèchement et un risque léthal. Pour combattre cette situation, c'est assez simple. Il suffit d'augmenter la dose d'azote, l'arbre repart. Le plus efficace consiste à apporter un engrais fortement azoté même en hiver qui peut aller de 18 à 25 d'indice N. Pour renforcer les stomates un apport de thiamine et de riboflavine doit être effectué (pulvérisation de bière pure ou de chlorydrate de thiamine (Benerva 250 en pharmacie) en alternance avec une pulvérisation foliaire d'engrais. J'utilise un engrais organique type tomate, organique uniquement, dont je triple la dose prescrite. Plus compliqué est le cas des subtropicaux, dont certains sont en phase de pseudo dormance, c'est le cas des Eugénias ou des arbres d'orangerie dont la température doit être maintenue à 15-16 degrés en hiver et d'apporter une lumière artificielle 6 à 8 heures par jour. Pas d'engrais, un peu de bière suffisent pour qu'ils passent l'hiver. Pour les vrais tropicaux qui ne connaissent pas de dormance, le temps d'exposition dit être compris entre 12 et 18 heures à une lumière mini de 5500 kelvins. En dessous, ils chlorosent. Sur un ficus, il perdra ses vieilles feuilles (sur les branches), mais conservera des bouquets terminaux de feuilles. Simplement il supprime des feuilles qui ne sont plus adaptées à la luminosité ambiante. Là, il faut agir. Apport de vitamines B1 et B2 (thiamine et riboflavine) et modifier l'exposition, en augmentant la luminosité. Par contre, il faut que la température nocturne soit inférieure d'au moins 5 à 6 degrés à la température diurne, sinon l'arbre fera une chlorose ferrique. Les ions ferriques sont des transmetteurs importants dans la circulation de la sève. A titre préventif, 5 clous oxydables dans un pot suffisent à remplir la quantité de fer nécessaire à une plante en pot. Si la situation est critique, il faut apporter du fer chélaté pour rééquilibre l'activité végétative. Mais outre une carence ferrique, l'arbre peut aussi faire une chlorose magnésienne. Dans ce cas, il faut d'abord tester l'alcalinité du substrat (pH et EC (électroconductivité avec un appareil de mesure électronique), car l'apport de magnésium ne sert à rien si le bilan calcique est mauvais. Il suffit d'apporter soit de la coquille d'oeuf broyée, soit un amendement acide (terre de bruyère vraie, Or brun ou des extraits d'algues). Ensuite, on peut apporter de l'oxyde de magnésium. Une cure de 4 semaines suffit à raison d'un apport par semaine.
- le second risque réside dans la trop faible hygrométrie ambiante. Faire vivre une plante supportant 2 moussons par an dans un appartement ayant 20 % d'humidité impose une compensation hydrique importante (brumisateur d'eau, ioniseur d'air ou bassinage journalier des feuilles en protégeant le substrat de tout lessivage. Le recours à un hygromètre électronique est vivement conseillé.

Ceci ne vaut que pour les amateurs. Pour le professionnel que je suis, j'observe l'état des stomates des feuilles au microscope optique (x 400 fois), ensuite, je fais des tests sur des réactifs chimiques qui me donnent via un ordinateur l'état de l'activité végétative. Si l'opération n'est pas concluante, on utilise un microscope à balayage électronique (x 100.000 fois), puis à une analyse chromatographique au moyen d'un chromatographe en phase liquide ou des réactifs chimiques : http://www.ufo-science.com/fr/telechargements/pdf/chromato.pdf

A titre préventif, j'utilise un amendement à base d'algues (Biomarine Truffaut et en fonction de l'espèce un éclairage plein spectre à 6700 kelvins) et deux bassinages à l'eau tiède minimum par semaine avec une pomme de douche renversée. En outre, après vérification de pH et de l'EC, j'apporte de fin janvier à début mars un mélange de chélate de fer EDTA et d'oxyde de magnésium. Mes plantes sont superbes.


Dernière édition par Séquoia le Dim 19 Fév 2012 - 15:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

il faut sauver mon mauguier! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 4 EmptyDim 19 Fév 2012 - 15:42

Hé bé, la culture des plantes exotiques est beaucoup plus compliquée que ça en a l'air pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il faut sauver mon mauguier! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 4 EmptyDim 19 Fév 2012 - 15:57

Non, c'est simplement en cas de problèmes qu'il faut avoir le bon geste. Sinon, tu laisses la nature faire elle-même la sélection ...
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

il faut sauver mon mauguier! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 4 EmptyDim 19 Fév 2012 - 23:01

Pfuu à qui le dites vous... je viens de rentrer de Grèce, déjà rempoté les deux manguiers greffés 1m20 chacun (heureusement, les grecs à l'aéroport sont plus laxiste que le suisses à l'aller..et puis la solidarité nationale ça aide (et même beaucoup...)). Pareil avec le Litchi...reste encore une dizaine de pistachiers de 80cm greffés et le tour sera joué...enfin il faudra que je trie un peu ce qui est mort durant mon absence... la nuit va etre longue et demain reprise des cours!!! 'espère que le copain s'est bien occupé des plantes que je lui ai laissé en pension à l'EPF...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




il faut sauver mon mauguier! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 4 EmptyDim 19 Fév 2012 - 23:05

Vivement les photos ! Bon courage pour la reprise des cours. J'ai repris cette semaine, c'était dur. Aphone samedi.
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

il faut sauver mon mauguier! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 4 EmptyDim 19 Fév 2012 - 23:16

et surtout on attend la photo du litchier!! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il faut sauver mon mauguier! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 4 EmptyDim 19 Fév 2012 - 23:25

Litchi sinensis ou litchi. Pourquoi litchier ? Une nouvelle espèce ? N'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

il faut sauver mon mauguier! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 4 EmptyDim 19 Fév 2012 - 23:35

Peut-être à cause du mangoustan xplose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il faut sauver mon mauguier! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 4 EmptyDim 19 Fév 2012 - 23:36

Un mangoustanier bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

il faut sauver mon mauguier! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 4 EmptyDim 19 Fév 2012 - 23:41

Ben voui justement , je crois que t'as pas percuté sur ce coup ci Séquoia N'importe quoi ! shaking
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il faut sauver mon mauguier! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 4 EmptyLun 20 Fév 2012 - 0:34

Si justement, c'est pour cela que je l'ai cité. Mais cela ne devait pas être très clair.
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

il faut sauver mon mauguier! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 4 EmptyMar 21 Fév 2012 - 12:26

oui je les apelles comme ça! litchier (comme manguier, papayer....) Embarassed
pourquoi ça se dit pas litchier?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





il faut sauver mon mauguier! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: il faut sauver mon mauguier!   il faut sauver mon mauguier! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
il faut sauver mon mauguier!
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» ziziphus mauritania a sauver
» Pétition pour sauver C'est pas Sorcier
»  Pétition pour sauver la forêt de Tronçay !!!
» Comment sauver les plantations d'Hévéa d'Amérique latine
» Caféier Arabica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Physiologie des plantes / Plants physiology :: La Clinique-
Sauter vers: