Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 chauffe serre autonome

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
depar
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 153
Age : 42
Localisation : vence
Date d'inscription : 07/01/2012

chauffe serre autonome Empty
MessageSujet: chauffe serre autonome   chauffe serre autonome EmptyDim 15 Jan 2012 - 17:25

bonjour

j'ai l'opportunite d'ocuper la serre de mon grand oncle qui est maraicher a la retraite la serre doit faire 5 metre de large 6/7 metre de long et environ 2 metre de haut au plus bas

quelle mode de chauffage autonome me conseiller vous?

je ne veut pas etre une charge pour mon oncle et la serre est une vigtaine de metre de la souce d'electricite la plus proche et pas en puissance , pour la puissance il y a 50 bon metre

je n'irai que le soir vers 18 /20h pour surveiller et les week end

merci a+ steph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chauffe serre autonome Empty
MessageSujet: Re: chauffe serre autonome   chauffe serre autonome EmptyDim 15 Jan 2012 - 18:37

Hello Stéphane,

En général en utilise des nappes chauffantes et câbles, sinon il faut utiliser un générateur d'air pulsé. Un chauffage de salle de bain peut faire l'affaire en complément de câbles chauffants.


Dernière édition par Séquoia le Lun 16 Jan 2012 - 8:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

chauffe serre autonome Empty
MessageSujet: Re: chauffe serre autonome   chauffe serre autonome EmptyLun 16 Jan 2012 - 2:41

si tu penses investir un peu, le plus efficace et économique, surtout au vu de tes dimensions, c'est un chauffage à mazout à air pulsé. On utilise ça pour les chantiers. Très efficace, malheureusement cher à l'achat, sauf si tu en trouves un d'occase . Ou tu peux utiliser un bete chauffage à petrole lampant, lorsqu'il est en promo, il est 3 fois moins cher en France (qu'en Suisse). L'avantage avec ce dernier c'est qu'il est radiatif, mais ta surface etant importante, ce n'est peut etre pas l ideal. Le premier te permet d'utiliser du mazout et chauffe par convection, idéale pour de grands espaces. Par contre dans les deux cas tu devras passer chaque jour remettre un coup de recharge...

Il faut investir dans des versions électriques, pas forcement avec thermostat, moi j'utilise un système couplé thermostat+minuterie. Je ne veux pas chauffer si il fait assez chaud, mais si il fait trop froid, il faut éviter que l'appareil ne chauffe toutes les 10 minutes pendant 3 minutes. Pour lui, c'est préférable de le faire tourner moins souvent, mais plus longtemps. Tu peux aussi lui faire chauffer un tas de cailloux, ainsi tu économiseras considérablement ta consommation (la chaleur se diffusant lentement).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
depar
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 153
Age : 42
Localisation : vence
Date d'inscription : 07/01/2012

chauffe serre autonome Empty
MessageSujet: Re: chauffe serre autonome   chauffe serre autonome EmptyLun 16 Jan 2012 - 19:47

bonjour

merci pour cette reponse

je suis alle la voir et j'ai pris les mesures au pas elle fait 12metre de long et 6 metre de large (un peut plus grand que ce sue je pensé)

le chauffage mazout air pulsé , c'est bien le truc rond qui ressemble a un reacteur? ca chauffe en permanence ?

passer tous les soir ne me gene pas du tout c'est a 100m de chez moi

pour l'electrique trop galere : 100m du tableau le plus proche a la serre , et le point d'electricite le plus proche est trop vetuste pour me repiquer dessus , meme si c'est mon metier ca vaut pas le coup

sinon je pensé faire un tunel dans la serre et ne chauffer que le tunel , surface et volume moins important moins couteux?

je ferai des photo une fois nettoyer

merci a+ steph


Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

chauffe serre autonome Empty
MessageSujet: Re: chauffe serre autonome   chauffe serre autonome EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:22

le soucis, c'est que a partirdu moment ou tu ne veux pas brancher sur le réseau. tu peux laisser tomber ces chauffages qui sont tous branchés. L'autre solution ensuite c'est de prendre un poêle à pétrole à faible consommation, afin de ne pas devoir passer plus d'une fois par jour pour remplir. Je te conseille aussi de mettre des blocs de pierre ou brique réfractaire qui redistribuent la chaleur. plutot que de faire un tunnel, tu peux aussi isoler ta serre avec du plastique bulle!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
depar
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 153
Age : 42
Localisation : vence
Date d'inscription : 07/01/2012

chauffe serre autonome Empty
MessageSujet: Re: chauffe serre autonome   chauffe serre autonome EmptyMar 17 Jan 2012 - 18:05

bonjour

le plastique bulle me plais , je doit en avoir dans un coin du garage ( l'aire etant le meilleure isolant ) et en plus je peut la conpartimenter .

je vai voir pour un poele a petrol

j'ai qque pieces , je vai essayer de me faire un chauffage solaire avec des vieux radiateur en fonte et un petit paneau solair pour la pompe

merci pour tous ces renseignement je commence a avoir des idees precise

a+ steph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chauffe serre autonome Empty
MessageSujet: Re: chauffe serre autonome   chauffe serre autonome EmptyMar 17 Jan 2012 - 21:17

Hello,

Une autre solution que tu pourrais étudier est l'installation d'une pompe à chaleur avec un système d'alimentation électrique solaire pour la pompe et des batteries. Les générateurs d'air pulsé à fuel ou à kérosène sont très coûteux à l'achat : http://www.hellopro.fr/becot-climatique/generateurs-d-air-chaud-a-fioul-2010986 . Il faut pour les démarrer de l’électricité (groupe électrogène de 2,6 kW obligatoire pour chauffer les bougies de préchauffage. Le kéro doit être porté à 220 °C et le fuel à 350°C). J'en ai utilisé pendant des années pour éviter que nos vignes gèlent en Bourgogne (Volnay) avec des nuits à -17°C. Pour 2,7 hectares, les 18 générateurs consomment 6 tonnes de kéro par nuit. Sur le plan écologique, ce n'est pas génial, lourd (il faut un tracteur de 200 cv) et cher. Mais si tu comptes un rendement de 55 hl/ha et un prix de vente moyen d'une bouteille à 35 euros, cela vaut le coup de protéger ses vignes. Heureusement, grâce au réchauffement climatique, ce matériel sert de moins en moins. Mais je le garde fonctionnel au cas où.

Mon grand-père pour sa serre de 350 m2 avait opté pour une autre technique en branchant le système de chauffage de la serre sur la chaudière au fioul de la maison et un système de clim pour l'été (il n'existait pas à l'époque de clim réversible). Cela coûtait une fortune, mais en recréant un hiver artificiel en été, tous les Noëls de mon enfance, nous mangions des cerises (technique géniale mise au point par les jardiniers du Tsar Alexandre III).

Pour les chauffage d'appoint à pétrole ou à gaz, le problème sera la consommation. Tu en auras vite marre de te balader avec tes jerrycans ou tes bouteilles de gaz. Sur le plan calorifique, c'est peu performant. Ok pour maintenir hors gel, mais ce sera insuffisant, même pour des plantes d'orangerie. Alors pour des tropicales, n'y pense même pas. Le calcul doit se faire en calories par m3, pas par m2. Le résultat n'est pas le même !

Si tu peux privilégier une solution un peu moins néfaste pour l’environnent et plus économique, ce serait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
depar
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 153
Age : 42
Localisation : vence
Date d'inscription : 07/01/2012

chauffe serre autonome Empty
MessageSujet: Re: chauffe serre autonome   chauffe serre autonome EmptyMer 18 Jan 2012 - 18:25

bonjour

j'ai peut etre une solution un ami plombier va bientot changer un chauffde eau instantané au gaz pour un electrique

je pense recuperer le chauffe eau le branche sur une bouteille , faire circuler l'eau par une pompe et diffuser la chaleur par des radiateur en fonte

je lui est demander si c'est possible et il m'a repondu que oui

j'ai la pompe , les radiateur fonte , des tuyau

je ne peut pas faire de gros investissement (pour le moment) je me prepare pour faire ma maison et une serre si j'arrive a l'integrer au projet

merci a+ steph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chauffe serre autonome Empty
MessageSujet: Re: chauffe serre autonome   chauffe serre autonome EmptyJeu 19 Jan 2012 - 0:57

Hello Stéphane,

C'est une solution économique à l'installation. Toutefois gare à la facture de fuel ou de gaz, surtout si le but est d'obtenir une serre chaude. Pense aussi à installer des humidificateurs d'air s'il n'existe pas de système de brumisation ou un petit bassin.
Revenir en haut Aller en bas
depar
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 153
Age : 42
Localisation : vence
Date d'inscription : 07/01/2012

chauffe serre autonome Empty
MessageSujet: Re: chauffe serre autonome   chauffe serre autonome EmptyJeu 19 Jan 2012 - 18:09

bonjour

j'y avait pas pensé mais ca me donne des idee

merci a+ steph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chauffe serre autonome Empty
MessageSujet: Re: chauffe serre autonome   chauffe serre autonome Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chauffe serre autonome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» serre tunnel
» serre
» serre
» Serre encore...
» la serre de mon oncle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Vous et les tropicaux / You and tropical plants :: Matériel / Material-
Sauter vers: