Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Adénium un peu ramollo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bertrand
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 95
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/03/2005

Adénium un peu ramollo Empty
MessageSujet: Adénium un peu ramollo   Adénium un peu ramollo EmptyDim 4 Déc 2005 - 21:34

Mon adénium obesum (+/- 40 cm) perd pas mal de feuilles en hiver, et cette année, il en a déjà perdu quelques unes (il est à 16-18°C).
J'ai donc réduit l'arrosage, mais je me demande si je l'ai qd meme pas arrosé un peu trop: le caudex est moins ferme qu'avant, et il est nettement mou à un certain endroit. Quand j'appuie, je sens comme une espèce de flottement de l'écorce, comme si "l'écorce" était comme décollée des structures plus profondes du tronc, ... je ne sais pas si c'st très clair !...
Par contre, plus haut, le long du tronc, il est tjrs bien dur.
Qu'en pensze-vous ??
Revenir en haut Aller en bas
Pedro
Administrateur
Pedro


Nombre de messages : 1642
Date d'inscription : 25/11/2004

Adénium un peu ramollo Empty
MessageSujet: Re: Adénium un peu ramollo   Adénium un peu ramollo EmptyDim 4 Déc 2005 - 21:45

aïe ! c'est tout l'un ou tout l'autre soit il a pourri soit il manque de flotte si c'est trop c'est mort ça craint a mon avis si ta doute dépote et regarde les racines clin d'oeil tu va etre fixé laisse secher et apres rempote sans arroser clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
bertrand
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 95
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/03/2005

Adénium un peu ramollo Empty
MessageSujet: Re: Adénium un peu ramollo   Adénium un peu ramollo EmptyDim 4 Déc 2005 - 21:59

OK, je vais jeter un oeil aux racines, merci Pedro !
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Adénium un peu ramollo Empty
MessageSujet: Re: Adénium un peu ramollo   Adénium un peu ramollo EmptyDim 4 Déc 2005 - 22:03

Perso les miens n'ont plus d'eau depuis fin octobre.
Oui dépote, coupe et rempote dans un substrat purement mineral (pour éviter au maximum les champignons)
Tu pourras toujours remettre un substrat plus nourrissant au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
APOCYNACEA
Expert
APOCYNACEA


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 26/11/2004

Adénium un peu ramollo Empty
MessageSujet: cher bertrand   Adénium un peu ramollo EmptyJeu 15 Déc 2005 - 11:04

Cher Bertrand, pour savoir aussi le probleme, as tu trop arrosé ton adenium ? ou pas assez ? d'apres la description cela m'a l'air plutot fatal!!! si la peau produit cet effet d'eau pourrie et se pele...
au sujet des adeniums, peuvent ramollir pour 2 raisons distinctes, soit il a perdu du poids et masse et souvent on s'aperçoit que la peau est frippée..(effet de vieille peau d'elephant).cela arrive a certains en hiver, c'est le manque d'eau. souvent meme on voit un peu d'espace entre la terre et le caudex...la plante utilise donc l'eau de son caudex et donc maigrit. ne pas noyer pour autant, juste un brin pour le nourrir. faire attention aussi car si la plante a trop soif elle peut sacrifier alors des branches. donner un minimum brin d'eau par mois qd meme! les plantes juste rempotées sont un peu plus stressées que celles etablies depuis des années.les arroser moins mais plus souvent le temps de l'installation. 1 fois par semaine. evidemment chacun est responsable de son climat/températures.
Soit la plante a pourrie, choppée un champignon(maladie fongique) et si l'on s'en aperçoit trop tard en effet difficile à récupérer. Trop d'arrosage dans une terre pas assez drainante ou mal aérée provoquera très vite la mort d'un sujet. Pour cela que je met du terreau super drainant allégé, pour pouvoir arroser plus souvent...en été meme si arrosées tous les jours les plantes sechent dans la journée...et en hiver au moins pas de soucis!
Ne jamais arroser vivement un adenium en hiver!surtout si les températures sont en dessous de 25°c. juste un brin (filet )d'eau par semaine ou tous les 10/15jours si en interieur chauffé. il faut savoir à ne pas arroser durant la dormance...un adenium qui aura des feuilles consommera un peu plus qu'un adenium qui dort et dénudé. De plus en hiver encore plus qu'en été, on arrose jamais si la terre est humide. il faut laisser la terre secher completement entre 2!
Autant en été, les adeniums aiment une bonne humidité ambiante pour leur feuilles et fleurs, autant en dessous de certaines température il faut les conserver au sec pour eviter toute pourriture et froid.
Un adenium peut se guerir seul si dans un substrat parfait.

Pour pas te décourager, sache que mon tout premier adenium, je l'ai tué ainsi, trop confiance en moi avec les plantes et donc trop arrosé en saison hivernale....depuis je me dis de plus négliger les adeniums , s'en sortent mieux ceux qu'on oublie un peu , plus que ceux qu'on s'occupe trop.
moralité est : si très chaud = arrosages plus frequents
si froid = au sec complet
si tempéré = arrosage très modérés.

Les plantes a latex sont sensibles aux maladies fongiques...pour cela ne jamais mettre de terre lourde ou sérrées.
si vous mettez vos plantes dans un lieu trop humide en hiver, alors il faudra penser a traiter avec un leger produit fongicide. A faire attention aussi pour les autres plantes qui ne supporteraient pas ce produit.

Bonne chance! si besoin d'aide contacte moi.
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumeria-dream.com
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Adénium un peu ramollo Empty
MessageSujet: Re: Adénium un peu ramollo   Adénium un peu ramollo EmptyJeu 15 Déc 2005 - 11:55

Pour mon obesum j'ai mis 1/3 terreau à cactus, 1/3 pouzzolane, 1/3 sable
Pour mon multiflorum j'ai mis 1/2 terreau géranium, 1/2 pouzzolane

Qu'en penses-tu ?

L'hiver dernier le caudex de l'obesum avait reduit de moitié, sans être mou toutefois, en quelques arrosages printanier il à bien regonflé.
Ais-je pris un risque (pas d'arrosage du tout de tout l'hiver à 16°C)
Est-ce pour ça qu'il n'a pas fleuri ?
Revenir en haut Aller en bas
bertrand
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 95
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/03/2005

Adénium un peu ramollo Empty
MessageSujet: Re: Adénium un peu ramollo   Adénium un peu ramollo EmptyMer 21 Déc 2005 - 12:36

Merci pour tous ces conseils !
J'ai bien examiné le tronc, et il me semble en fait qu'il est plutôt flétrit, avec un aspect ridé par endroit, et très nettement, au niveau du caudex, l'impression de sentir un espace libre entre la surface et le caudex, plus ferme à l'intérieur, comme quelqu'un qui flotte dans un vêtement trop grand !
Je pense donc que le diagnostic est plutôt sécheresse... Il avait bcp de feuilles, en a perdu la plupart, mais je l'ai donc quand même arrosé, et il me semble qu'il s'est raffermi un peu. En tout cas, pas de trace de fundus ou autre anomalie en surface.
Je l'avais un peu négligé, maintenant je l'ai à l'oeil !
Revenir en haut Aller en bas
Pedro
Administrateur
Pedro


Nombre de messages : 1642
Date d'inscription : 25/11/2004

Adénium un peu ramollo Empty
MessageSujet: Re: Adénium un peu ramollo   Adénium un peu ramollo EmptyMer 21 Déc 2005 - 14:14

cool alors ! donc il faut arroser peu de temps en temps pour le garder sans le faire redemarer voir pourrir car si il a plus de feuilles trop d'eau serai nefaste clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
bertrand
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 95
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/03/2005

Adénium un peu ramollo Empty
MessageSujet: Re: Adénium un peu ramollo   Adénium un peu ramollo EmptyMer 21 Déc 2005 - 16:49

Oui, c'est délicat ce moment où ils ont encore des feuilles mais ne sont plus trop actifs: encore de l'eau... mais pas trop, juste ce qu'il faut, mais quand même assez quoi !...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adénium un peu ramollo Empty
MessageSujet: Re: Adénium un peu ramollo   Adénium un peu ramollo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adénium un peu ramollo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes trois plus gros adéniums
» semis d'adenium de pivoine51
» Semis Adenium Obesum Kaleidoscope
» adenium
» mes 2 adenium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Apocynaceae-
Sauter vers: