Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 gousse de vanille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
caesalpinia
Charophyte
Charophyte
caesalpinia


Nombre de messages : 18
Age : 33
Localisation : bretagne 35
Date d'inscription : 02/12/2006

gousse de vanille Empty
MessageSujet: gousse de vanille   gousse de vanille EmptyDim 3 Déc 2006 - 11:20

voila j' ai une question surement bete mais bon
est ce que les gousse de vanille que l' on achete dans des eprouvette dans le commerce peuvent pousser ? et si oui qu 'est ce qu' il faut faire pour ?
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

gousse de vanille Empty
MessageSujet: Re: gousse de vanille   gousse de vanille EmptyDim 3 Déc 2006 - 11:46

Je ne pense pas.

La gousse contient des "graines" de vanille, qui est une orchidée.
Et les orchidées sont très difficiles à faire germer, on le fait soit en présence de champignons spécifiques, soit in-vitro.
En plus ces gousses ont du subir des tas des traitements ce qui doit approcher les chances de germination proche de zéro.
Revenir en haut Aller en bas
caesalpinia
Charophyte
Charophyte
caesalpinia


Nombre de messages : 18
Age : 33
Localisation : bretagne 35
Date d'inscription : 02/12/2006

gousse de vanille Empty
MessageSujet: Re: gousse de vanille   gousse de vanille EmptyDim 3 Déc 2006 - 12:36

ok ok c 'etais pour savoir

c 'est dommage je trouve que les orchidées soit difficilea faire germer et meme a garder en vie pour moi lol
Revenir en haut Aller en bas
orchidee
Invité




gousse de vanille Empty
MessageSujet: Re: gousse de vanille   gousse de vanille EmptyDim 3 Déc 2006 - 18:11

les gousses de vanille sont passées dans un bain chaud pendant quelques minute puis mises à étuver dans des couvertures !! dans ces conditions je pense qu'il n'y a plus aucune chance de les voir germer !!
Revenir en haut Aller en bas
caesalpinia
Charophyte
Charophyte
caesalpinia


Nombre de messages : 18
Age : 33
Localisation : bretagne 35
Date d'inscription : 02/12/2006

gousse de vanille Empty
MessageSujet: Re: gousse de vanille   gousse de vanille EmptyMar 5 Déc 2006 - 20:44

ok merci quand meme
Revenir en haut Aller en bas
orchidoman
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : pas de calais (FRANCE)
Date d'inscription : 17/01/2007

gousse de vanille Empty
MessageSujet: Re: gousse de vanille   gousse de vanille EmptyVen 19 Jan 2007 - 18:48

maheureusement elle sont ceuillit vertes et séchées au soleil et puis même si tu avais de bonnes graines il faut les semer dans un mileu gélosé (in vitro) sérile et on peut faire que ça en laboratoire et il y arrive encore a y avoir de la perte !
Revenir en haut Aller en bas
orchidee
Invité




gousse de vanille Empty
MessageSujet: Re: gousse de vanille   gousse de vanille EmptyVen 19 Jan 2007 - 19:03

orchidoman a écrit:
maheureusement elle sont ceuillit vertes et séchées au soleil et puis même si tu avais de bonnes graines il faut les semer dans un mileu gélosé (in vitro) sérile et on peut faire que ça en laboratoire et il y arrive encore a y avoir de la perte !
Explications: la vanille de la Réunion et ailleurs est cueillie verte car arrivé à maturité elle s'ouvre et les graines s'envolent !! enorme différence avec la vanille de tahiti qui peut etre cueillie verte ou mure. Perso j'en ai reçu de l'ile de Huahiné (Polynésie) qui etait verte et que j'ai fait murir au soleil deux heures par jours. C'est une odeur différente et un gout subtil !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gousse de vanille Empty
MessageSujet: Re: gousse de vanille   gousse de vanille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gousse de vanille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Floraison Vanille
» reportages sur la vanille
» Vanille
» Bouture de vanille
» vanille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Autres plantes / Other plants :: Autres plantes/ Other plants-
Sauter vers: