| il faut sauver mon mauguier! | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: il faut sauver mon mauguier! Mar 13 Mar 2012 - 21:42 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: il faut sauver mon mauguier! Mar 20 Mar 2012 - 17:03 | |
| Hello Mat,
Il devient quoi ce manguier ? |
|
| |
mat77 Angiosperme
Nombre de messages : 1482 Age : 39 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/08/2011
| Sujet: Re: il faut sauver mon mauguier! Mar 20 Mar 2012 - 19:56 | |
| toujours pas de feuilles mais il va bien et j'ai l'impression qu'il gonfle pour preparer a faire des feuilles | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: il faut sauver mon mauguier! Mar 20 Mar 2012 - 20:24 | |
| Il prend son temps, le bougre ! |
|
| |
mat77 Angiosperme
Nombre de messages : 1482 Age : 39 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/08/2011
| Sujet: Re: il faut sauver mon mauguier! Jeu 5 Avr 2012 - 19:11 | |
| bah maintenant voila que mon manguier a des taches blanches sur les feuilles qui reste par contre il m'as toujours pas fait de nouvelles feuilles! mais il ne deperit pas pour autant! du coup je le traite a la biere pour le forcer a faire des feuilles! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: il faut sauver mon mauguier! Jeu 5 Avr 2012 - 19:22 | |
| Hello Mat,
Tu as de photos ? Arrête la bière. Rince bien les feuilles restantes et traite au souffre micronisé dans un premier temps |
|
| |
mat77 Angiosperme
| Sujet: Re: il faut sauver mon mauguier! Jeu 5 Avr 2012 - 21:27 | |
| je ferai des photos demain mais ce qui est bizarre c'est qu'avec la biere les taches ont disparus!! (je viens juste de regarder!) et on dirai qu'il commence a rebourgeoner! il est tetu ce manguier! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: il faut sauver mon mauguier! Jeu 5 Avr 2012 - 21:47 | |
| La bière fait disparaître les tâches ??? |
|
| |
mat77 Angiosperme
| Sujet: Re: il faut sauver mon mauguier! Jeu 5 Avr 2012 - 22:51 | |
| peut etre pace que les feuilles sont un peu humide.. mais je n'en voit plus. a verifier demain.. | |
|
| |
mat77 Angiosperme
| Sujet: Re: il faut sauver mon mauguier! Lun 9 Avr 2012 - 21:49 | |
| hello sequoia desoler pour le retard voici une photo [img] [/img] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: il faut sauver mon mauguier! Lun 9 Avr 2012 - 23:05 | |
| |
|
| |
mat77 Angiosperme
| Sujet: Re: il faut sauver mon mauguier! Lun 9 Avr 2012 - 23:49 | |
| c'est vrai que j'en ai pas mal! mais je ne pensais pas que ça pouvait faire des gros degat! de quoi se nourrit une cochenille? dis m'en plus a ce sujet sequoia s'il te plait car j'en ai plein!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: il faut sauver mon mauguier! Mar 10 Avr 2012 - 0:09 | |
| La cochenille farineuse est un phytophage fréquent sur les plantes d’intérieur. On la trouve aussi jusqu’à la fin du printemps dans les jardins.
Ses dégâts sont variables, autant que la forme qu’elle peut prendre pour se dissimuler.De forme ovale, la cochenille farineuse se recouvre souvent d’un amas blanc ou rosé qui lui donne un aspect cotonneux.
I - Période propice aux invasions de cochenilles
Il n’y a pas vraiment de période propice mais plutôt des conditions de développement. Les cochenilles aiment en effet la chaleur et une certaine humidité. Nous les retrouvons tout au long de l’année sur les plantes d’intérieur et au printemps ou au début de l’automne dans les jardins.
II - Conditions favorables de reproduction
Les cochenilles aiment les milieux confinés, humides et surtout les températures élevées. Un intérieur humide ou le fait de pulvériser régulièrement de l’eau sur le feuillage accentue le phénomène. De même, à la fin du printemps ou au début de l’automne lorsque les températures sont assez élevées et que l’air extérieur est plus humide.
III - Risques pour la plante
Les cochenilles sont à prendre au sérieux car une attaque peut condamner définitivement une plante. Elle se nourrit de la sève de la plante qui finit donc par s’affaiblir. Cela altère le bon développement et la croissance des végétaux et peut provoquer l’apparition d’un champignon noir, la fumagine.
IV - La lutte contre les cochenilles
Traitement préventif : Effectuer un traitement contre les cochenilles de l’automne jusqu’au début du printemps, 3 à 4 fois durant cette période.
Traitement curatif : Dès l’apparition de la cochenille, supprimer les carapaces avec un chiffon imbibé de bière, d’alcool à 90° ou d’eau savonneuse puis traiter avec un produit anti-cochenilles à base d’huile blanche.
En cas de grosse invasion, il faut supprimer immédiatement les branches infectées. Une pulvérisation à base de purin d’orties est également efficace en cas d’attaque.
Il est également possible de limiter leur progression grâce à un jet d’eau puissant ou en nettoyant le feuillage à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à 90° et en rinçant ensuite à l’eau claire. Attention, il faut traiter rapidement au risque de voire la plante totalement envahie et condamnée.
V - Végétaux fréquemment infestés
On retrouve la plupart des plantes tropicales et subtropicales : ficus, hibiscus, orchidées. Mais aussi les agrumes, les rosiers, tilleuls, hortensias, laurier-rose, lilas, olivier, .... |
|
| |
mat77 Angiosperme
| Sujet: Re: il faut sauver mon mauguier! Mar 10 Avr 2012 - 19:04 | |
| merci pour ces petits conseils! mais vu ta description ça ne doit pas etre des cochenilles! ils se cachent en dessous des pots ou dans la terre mais ne sont jamais sur les feuillages | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: il faut sauver mon mauguier! Mar 10 Avr 2012 - 21:53 | |
| Le problème c'est les traces blanches ? C'est quoi selon toi ? résidus de bière ? |
|
| |
mat77 Angiosperme
| Sujet: Re: il faut sauver mon mauguier! Mar 10 Avr 2012 - 22:00 | |
| ça m'etonnerais car les taches etaient la avant que je pulverise! je n'ai pas essayer de nettoyer les feuilles , j'essayerai demain, on dirait un peut du moisi c'est bizarre | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: il faut sauver mon mauguier! Mar 10 Avr 2012 - 22:31 | |
| Ok, très bien. Tu as l'avantage d'avoir la plante sous les yeux ! |
|
| |
mat77 Angiosperme
| Sujet: Re: il faut sauver mon mauguier! Dim 15 Avr 2012 - 12:06 | |
| un grand merci a toi sequoia!!!! je peut dire que mon manguier est sauver!!!!!! il me refait des petites feuilles de partout!!!! trop content!! | |
|
| |
Tropicaldream Administrateur
Nombre de messages : 2940 Age : 52 Localisation : Nozay / Essonne / France Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: il faut sauver mon mauguier! Dim 15 Avr 2012 - 12:14 | |
| Il a fini par débourrer ce fainéant | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: il faut sauver mon mauguier! Dim 15 Avr 2012 - 12:23 | |
| |
|
| |
mat77 Angiosperme
| Sujet: Re: il faut sauver mon mauguier! Dim 15 Avr 2012 - 12:32 | |
| oui la biere lui a fait du bien! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: il faut sauver mon mauguier! Dim 15 Avr 2012 - 12:33 | |
| Ah super bonne nouvelle!!!
Je ne m'en rappel plus exactement il faut combien de temps pour espèrer avoir des mangues?
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: il faut sauver mon mauguier! | |
| |
|
| |
| il faut sauver mon mauguier! | |
|