| Bananier (musa ensete) culture en général | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général Sam 3 Mar 2012 - 18:53 | |
| Salut tout le monde,
Voilà et ben nouvelles de mon bananier qui est toujours aussi mal en point.
Ayant coupé les deux dernières feuilles, pratiquement tout à sèché hormis la base du pseudo tronc qui est d'un beau vert clair.
Il est haut d'une quinzaine de centimètres et c'est tout j'ai ajouté dans l'arrosage un peu d'engrais simple. (NPK 3-1-3).
Voilà comme d'habitude, si qqn à un conseil, de mon côté j'attends et ne fais rien de spécial pour le moment.
Salutations |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général Sam 3 Mar 2012 - 19:25 | |
| Tu pourrais résumer les traitements que tu as effectué depuis le rempotage ?
Tu as pulvérisé quoi sur le tronc ?
La cause est vraisemblablement cryptogamique. Il faut trouver l'antifongique approprié.
Tu as du stimulateur racinaire ?
L'engrais ne sert à rien. L'arbre n'a pas de feuilles, donc pas de besoins (hormis de l'eau) et de plus, il est trop faiblement dosé pour être efficace.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général Sam 3 Mar 2012 - 19:38 | |
| J'ai suivi ce que tu m'as dit de faire avec le sac et la bière durant une dizaine de jour ce que j'ai fait jusqu'il y a 4ou5 jours et depuis ce, j'ai coupé un peu plus jusqu'à la base de la dernière feuille c'est à dire très bas, puisqu'il y avait de la bière qui a stagné dedans et sur cette partie et ça commencais à pourrir. Maintenant voilà à quoi il ressemble, il est tout petit mais il à l'air sain. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général Sam 3 Mar 2012 - 20:13 | |
| De fait, il est vert, c'est la bière qui a agit. La pourriture n'est pas due à la bière. Tu n'as pas surveillé l'évolution ? ni aéré le sac ?
Tu as nettoyé la coupe avec un désinfectant ? Pas de mastic, à ce que je vois ! Ce qui est à craindre, c'est que la plante se déshydrate.D'autant que les feuilles, telles qu'elles sont coupées ne redémarrerons pas.
Il est peu probable qu'en l'état on puisse espérer une reprise. A mon sens, il y a une cause cryptogamique à éradiquer et essayer de relancer le développement des radicelles. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général Sam 3 Mar 2012 - 20:31 | |
| Bonsoir Sequoia,
Merci tout d'abord pour ta visite, non je n'ai rien fait d'autre que le sac et la bière.
J'ai bien fait attention à aèrer quand même.
Peut ëtre quand j'ai parlé de pourriture un peu plus haut, j'y suis allé un peu fort puisque au fait c'était sûrement les parties mortes noiricies de la plantes avec de la bière un peu détrempées, que j'ai nommé "pourriture".
En regardant depuis le haut du stipe, on voit une nouvelle feuilles en formation... (maintenant si elle est là depuis 1 mois ou pas je ne peut le dire)
Et encore une petite question Sequoia... Au fait sans radicelles, le bananier ne peut puiser tous les éléments nécessaires à sa croissance c'est ça? et que penses-tu de la luminosité actuelle normalement on est bon?
Merci d'avance
|
|
| |
mat77 Angiosperme
Nombre de messages : 1482 Age : 39 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/08/2011
| Sujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général Sam 3 Mar 2012 - 20:42 | |
| ce qui serait bien c'est que ton bananier fasse des rejets
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général Sam 3 Mar 2012 - 20:55 | |
| Oui ce serait l'idéal, mais je penses du moins je l'éspère fort que nous sommes sur la bonnes voie!
Un peu de patience quelques semaines et le beau temps ainsi que les températures plus clémentes seront de retour pour lui prodiguer les meilleures soins qu'il puisse avoir.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général Sam 3 Mar 2012 - 22:07 | |
| Bonsoir Cannapista,
Il est toujours délicat de faire un diagnostic et encore plus un pronostic à distance en se basant sur une photo visualisée sur un écran, sans avoir vu la plante.
Concernant ce que tu appelles pourriture est généralement un amas de sucres et composés organiques ayant noirci la tige, mais sans pénétrer dans le méristème, sauf blessure.
As-tu remarqué un développement mycélien sur ces parties ? Si oui, il faut traiter la plante au soufre micronisé rapidement. Si non, il suffit d'appliquer un coton avec de la bétadine ou de l'hibiscrub, (pas d'alcool).
Tu fais état de la présence d'une nouvelle feuille, ce qui a priori est une bonne chose. Mais si il existe une souche bactérienne ou cryptogamique !!! Mais sans prélèvement, ni analyse nous sommes dans l'occultisme ! Ce qui n'est pas dans mes compétences.
Un traitement préventif au soufre micronisé de la plante et du substrat est totalement inoffensif et serait de nature à sécuriser ce point. Attention, le bananier réagit comme les orchidées, il faut que la tige soit assèchée le plus vite possible, sinon il y a un risque de pourriture.
Concernant les racines des Musaceae, celles-ci sont de type périphériques et superficielles, organisées autour d'un gros bulbe à partir duquel naissent les feuilles, (à la différence d'une plante ligneuse qui aura tendance à former une racine pivotante dans le prolongement du tronc). Un bananier sain développe un réseau de radicelles blanches qui vont alimenter ce bulbe et nourrir la plante. C'est la raison pour laquelle il faut éviter d'y toucher. Pour stimuler le développement de ces radicelles, le recours à un stimulant racinaire, à un peu de chélate de fer et d'oxyde de magné"sium serait une bonne chose.
Concernant l'exposition, c'est plein soleil ou lampe horticole 12 h par jour, 29°C le jour, 24°C la nuit et 70 % d'humidité, ce que ta plante doit être loin d'avoir. Le bananier connait deux saisons : été et hiver. Dès que les feuilles poussent, il faut arroser copieusement et apporter un engrais riche en potasse et en phosphate et faiblement dosé en azote, (à moins que que tu veuilles une plante de 4 m de hauteur). En hiver ou lorsqu'il n'a pas de feuilles, le substrat doit rester légèrement humide, sans plus. Plus la luminosité est importante, plus l'arbre fait des feuilles et plus il consomme d'eau. Il ne faut pas l'oublier.
Ce dont ton bananier a besoin, c'est de chaleur et de lumière (mais pas d'UV). Une lampe pour terrarium sera parfaite. Et si possible, un différentiel entre le jour et la nuit d'au moins 5°C.
dans ces conditions la plante peut avoir une très forte croissance.
A bientôt.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général Sam 3 Mar 2012 - 22:35 | |
| Bonsoir,
D'accord merci de tes conseils précieux.
Que penses-tu par exemple pour simuler cette différence de jour/nuit et créer une bonne hygromètrie, de mettre une bouteille en PET sur le plant en journée et le soir de l'enlever pour la nuit?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général Sam 3 Mar 2012 - 23:19 | |
| Le problème est que tu recréée un effet de serre et si il y a un cryptogamique qui traîne, c'est risqué en ce moment.
Le placer sous un radiateur est une ânerie aussi car il va se dessécher.
Si tu pouvais récupérer un grand aquarium avec une lampe sur un site de vente entre particuliers ce serait mieux car tu pourrais maîtriser l'humidité, la température et la lumière.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Mort du bananier Jeu 15 Mar 2012 - 17:01 | |
| Bonjour,
Je viens simplement vous dire que mon bananier est mort!
En effet le plant commençait à pourrir à sa base, je l'ai donc arracher sans aucune difficulté juste sur la base de la racine.
Justement je voulais savoir s'il était possible que la partie souterraine émette un rejet prochainement ou s'il ne servait à rien de garder cette "souche" de bananier?
Voilà merci d'avance
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général Jeu 15 Mar 2012 - 17:40 | |
| Tout dépend de l'état du racinaire.
Le bananier est une herbacée pas une plante ligneuse. Si tu coupes le tronc, d'autres rejets repousseront à partir de la racine. De toute façon, le bananier meurt dès qu'il a fleuri et a donné ses fruits. Ensuite, les rejets prennent le relais une fois la fleur sèche.
Il ne faut pas hésiter à couper le tronc car de toute manière celui-ci a terminé sa croissance et les nouvelles pousses viendront prendre sa place.
Maintenant, si les racines sont pourries, c'est une autre affaire. Je n'ai pas la plante sous les yeux. A toi d'observer et d'attendre.
Mais il est certain que le rempotage à contre-temps n'a rien du arranger.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général Jeu 15 Mar 2012 - 18:07 | |
| Merci, J'attendrai un peu pour savoir si quelque chose se passe. Et je te tiendrai au courant si il repart. En tous les cas merci pour ton assistance dans la longue maladie fatale de mon patient |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général Sam 21 Juil 2012 - 15:44 | |
| Hello,
Des nouvelles Matt de ton bananier?
|
|
| |
mat77 Angiosperme
Nombre de messages : 1482 Age : 39 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/08/2011
| Sujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général Sam 21 Juil 2012 - 23:05 | |
| oh oui il va tres bien il a beaucoup grandit je prendrais une photo bientot | |
|
| |
mat77 Angiosperme
| Sujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général Mer 25 Juil 2012 - 23:33 | |
| tiens cannapista une photo de mon bananier [img] [/img] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général Mer 25 Juil 2012 - 23:45 | |
| Ah ouai merci, il a l'air en bonne forme.
Il me semble que c'est une varieté justement qui tolère mieux nos climats si je ne m'abuse?
|
|
| |
mat77 Angiosperme
| Sujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général Jeu 26 Juil 2012 - 13:28 | |
| c'est un dwarf cavendish. et il se sent bien!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général | |
| |
|
| |
| Bananier (musa ensete) culture en général | |
|