Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Culture in vitro d'Adenium obesum

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptyMar 27 Mar 2012 - 20:23

Intéressant, ce qui est amusant c'est de voir qu'ils n'ont pas tous le même stade évolutif..c'est pas supposé être des clones?

Je vais un peu tout tester, car je n'ai aps beaucoup de temps. Illicium, boswellia (j'ai reçu des graines) et vanilles, à ce sujet j'ai rendez vous au JB de Bâle où j'ai un copain jardinier qui va me refiler un peu de matos pour me faire la main! Je devrai commencer les substrats cette semaine, en espérant qu'ils arrivent, car depuis que la commande a été passé mardi, je suis resté sans nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptyMar 27 Mar 2012 - 20:37

Hello Pajoojo,

Même s'il s'agit de clones, la croissance est propre à chaque plan (heureusement), comme pour les semis.

C'est une bonne chose que tu puisses te faire aider par un copain jardinier. Tu commences quand au labo ?
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptyMar 27 Mar 2012 - 22:19

Bon ben toujours très impressionnant de voir l'évolution de tes expériences sequoia bravo.

Et comme tu dit heureusement que chaque plant pousse de manière différente, faire des copies conforme n'est pas très plaisant enfin je parle visuellement et non génétiquement clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2012 - 1:36

whaooow, très beaux plants, t'as du passer un temps fou à les rempoter, j'espère que t'as eu de l'aide

bravo séquoia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2012 - 7:42

Hello Pivoine,

Tu vois ce qui t'attends pour le repiquage de tes 500 futurs Adéniums !
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2012 - 8:10

hé hé, j'ai l'habitude avec le repiquage séquoia, en ce moment je viens de rempoter salade, tomates, potimarron, etc...sans compter une vingtaine d'ade.
tu as affaire à une pro du rempotage lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptyVen 30 Mar 2012 - 19:51

Bonsoir à tous,

Voici les dernières photos de mes Adéniums de laboratoire :

[img]Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Adeniu10[/img]

[img]Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Adeniu11[/img]

Voici le petit dernier qui a subi une irradiation au cobalt et qui évidemment a développé un caudex en raison de son vieillissement accéléré.

[img]Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Apras_10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptyVen 30 Mar 2012 - 19:59

Wouaw je suis toujours aussi impressionné de voir tes résultats.

encore bravo et dire que tout ces plants n'ont qu'un mois. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptyVen 30 Mar 2012 - 21:15

Oui c'est impressionnant, mais personnelement ça ne sert à rien je ne vois aucune utilité de faire de la chimie ou des irradiations, etc

C'est contre nature et vain... Cela n'engage que moi...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptyVen 30 Mar 2012 - 22:02

Hello Cannapista,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, cela ne sert à rien ! hormis, que j'avais envie d'essayer ...

Il est vrai qu'il n'y a pas grand chose qui ne soit réellement utile dans ce que font les hommes.

Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptySam 31 Mar 2012 - 0:45

bonsoir tout le monde,

séquoia tes bébés font quelle taille ? car j'ai l'impression qu'ils sont aussi grands que mes semis de 8 mois, qui font à peu près 8/9cm.
par contre celui qui a été irradié au cobalt, ressemble maintenant à un adé socotranum, son caudex est bien rond. j'aimerai bien voir comment il évolue celui là
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptySam 31 Mar 2012 - 8:05

Hello Pivoine,

Les plants les plus grands font environ 5,6 cm, les plus petits 4,8 cm. Pour obtenir des plants de 9 cm, il faudrait 3 mois supplémentaires car je ne peux pas maintenir un tel niveau d'azote dans la solution nutritive sans dommages cellulaires. Par ailleurs, je vais devoir réduire le temps d'exposition aux lampes hautes pressions d'après le document relatif au forçage rédigé en néerlandais qui m'a servi à cette expérience. En l'état les plants sont dits de qualité marchande et prêts à être revendus. Les pépiniéristes-obtenteurs des Pays-Bas produisent ainsi plusieurs millions de plants d'Adéniums par an qui sont vendus en grandes surfaces aux Etats-Unis (Walmart), dans les pays du nord de l'Europe (Dille & Kamille en Belgique). Ce type de plants est vendu au Danemark dans une chaîne suédoise de meubles bien connue pour environ 14 DKK, soit environ 2 euros. Je vous laisse imaginer la marge bénéficiaire. Pour le consommateur, c'est une escroquerie, car le plant privé de ses conditions de forçage dépérira dans les deux mois Très peu survivent, mais cela permet de faire du commerce.

Un conseil, n'achetez jamais ce type de plant. A la lecture de ce dernier post, Cannapista aura compris le sens de cette manip. Sur le fond, je lui donne entièrement raison. Et sur le commerce de l'Adénium et d'autres choses aussi ...

Mon petit plant à 9 euros ( https://tropical.forumactif.com/t1843-adenium-obesum-du-kenya-en-bonsai#15232 ) acheté à Courson a beaucoup plus de caractère. Il a poussé normalement en terre. Il ramifie et je peux espérer le voir pousser de nombreuses années. Mais il est certain que le pépiniériste-obtenteur qui me l'a vendu n'a pas gagné beaucoup d'argent avec sa plante que j'ai payé (de bon coeur) plus de trois fois le prix qu'un plant industriel.

Quant au plant irradié, ce n'est pas un socotranum. Par contre, je me suis aperçu que des traces de brûlures étaient présentes sur l'autre plant sacrifié pour analyses et je ne suis pas certain que le premier survive. Cette technique commence à être utilisée de manière industrielle dans les pays de l'Est (Pologne, Roumanie) pour développer de nouveaux varietars. Les conifères sont malheureusement les premières victimes de ces pratiques douteuses.

Au plan biologique, on relève de nombreuses anomalies cellulaires sur ces plants (balais de sorcières). Sur un humain ou un animal, on parlerait de tumeurs cancéreuses ...

L'ultime aberration que nous pouvons voir est ceci : http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=26933#detail_ong . Ne cherchez pas dans le Botanica ce varietar, il n'existe pas. Il s'agit d'un pin noir d'Autriche génétiquement modifié, le pin Brepo est ... une marque déposée.

Comme l'indique la pub : "Son port nain, très compact et dense, est naturellement arrondi. Cela évite les tailles, d’autant plus que sa croissance est lente. Il peut être utilisé en massif, en jardinière ou en bac. Il est de très bel effet sur la terrasse, dans un joli contenant ".

Vous pouvez en trouver en jardineries.

Bienvenue dans le monde moderne !


Dernière édition par Séquoia le Sam 31 Mar 2012 - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptySam 31 Mar 2012 - 8:54

alors si il est génétiquement modifié...on ne peut pas dire que son port est NATURELLEMENT nain, arrondi,etc... encore de l'abus de langage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptySam 31 Mar 2012 - 8:57

Non, c'est du marketing !
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptySam 31 Mar 2012 - 9:28

198 euros pour un pin génétiquement modifié, ils peuvent aller se le foutre au c... colere
Excusez moi je me suis un peu emporté là Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptySam 31 Mar 2012 - 9:45

Hello Tropicaldream,

Le problème, c'est qu'il existe de très nombreuses plantes qui sont produites ainsi, sans l'indiquer au consommateur. Dès lors que la technique le permet, l'Homme fait n'importe quoi pour gagner de l'argent.

Après cela, on nous parlera de Grenelle de l'environnement, de biodiversité, de préservation des espèces en voie de disparition ...

L'écart entre le discours politique et la réalité marchande me fait souvent penser à la fable de La Fontaine, le Corbeau et le Renard.

Seulement avec l'engouement actuel pour le jardinage et l'aménagement de la maison, c'est la majorité d'entre nous qui sommes dans le rôle du corbeau !

Peu importe que de l'autre côté de la planète, des populations qui pourraient cultiver ces plantes (je parle des Adéniums et autres tropicales) pour survivre, n'arrivent pas à concurrencer les industriels européens qui utilisent des techniques de forçage.

Le commerce équitable est une grande et belle idée, espérons qu'à l'avenir elle ne reste pas au plan des idées ...
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptySam 31 Mar 2012 - 12:00

bonjour à tous,
j'avais très bien compris que c'est un adénium séquoia, mais après l'irradiation au cobalt le caudex ressemble au socotranum, une boule bien ronde.
tu as bien fait de nous mettre en garde contre les cultures industrielles, on achète une plante en se croyant faire une bonne affaire mais si elle ne dure pas dans le temps autant jeter son argent par la fenêtre. Mieux vaut s'adresser à un petit producteur pour avoir une plante originale et qui a ses caractéristiques.
pour ton expérience sur les ade, je suis attentivement car ça me passionne ce sujet. comme le dit A. Einstein " la connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information "


Dernière édition par pivoine51 le Sam 31 Mar 2012 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptySam 31 Mar 2012 - 14:12

Hello Pivoine,

En fait les rayonnements ionisants au cobalt détruisent les anti-radicaux libres (Oméga3, ...). Les cellules de la plante subissent un vieillissement accéléré. Cela fonctionne avec toute cellule vivante qu'elle soit végétale, animale ou humaine.

Par contre, en l'état de la science, nous sommes incapables de faire l'inverse, c'est-à-dire faire rajeunir de vieilles cellules ! Dommage, je suis certain qu'il y aurait un Prix Nobel à gagner.

Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptySam 31 Mar 2012 - 16:29

oui c'est dommage, car d'ici là j'aurais besoin d'un petit lifting séquoia lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptySam 31 Mar 2012 - 17:56

Désolé, je ne peux rien faire pour toi. Essayes la sève d'Aloe vera qui est est assez efficace pour réhydrater la peau ou l'eau d'Hamamélis ...
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptySam 31 Mar 2012 - 18:10

ben zut alors, je me voyais déjà comme cobaye et subir un tas de radiations pour retrouver une jeunesse éternelle et toi le prix nobel séquoia N'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptySam 31 Mar 2012 - 18:28

Les rides sont l'expression même de la sagesse.

La seule chose que je puisse faire, c'est peut-être te donner l'adresse d'un chirurgien sérieux sur Paris.
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptySam 31 Mar 2012 - 18:43

passée sous le scapel ? Euuuuuuh non, je crois que je vais garder mes rides !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptySam 31 Mar 2012 - 19:04

Voila une preuve de sagesse !

PS : Je suis allé voir ton forum vietnamien : Fabuleux. Je n'ai jamais vu des Adéniums et des orchidées aussi belles. Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2012 - 20:35

Salut pajoojo,

Je vient au nouvelles as tu déjà commencé tes expérience in vitro???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture in vitro d'Adenium obesum
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Culture in vitro Orchidées
» Formulation simplifiée de milieu de culture in vitro
» in vitro
» Mes semis d'adénium..
» photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Vous et les tropicaux / You and tropical plants :: Matériel / Material-
Sauter vers: