| De l'Avocat dans les Landes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nicolas@M Bryophyte
Nombre de messages : 67 Localisation : Landes Date d'inscription : 31/01/2017
| Sujet: De l'Avocat dans les Landes Ven 18 Mai 2018 - 18:36 | |
| Bonjour, Je me suis lancé en Mai 2018 dans l'Avocatier. J'ai mangé 1 avocat en République Dominicaine, dont j'ai ramené le noyaux (bien plus gros que ceux des avocats du commerce d'origine mexicaine il me semble) en France, et lequel s'est bien développé. Et depuis, je m'amuse à faire pousser tous les noyaux d'avocats que je mange. Ca commence à s'accumuler, mais c'est tellement agréable de voir ces p'tites bêtes pousser... Je posterai d'ici peu les photos. Si vous avez des infos concernant l'avocatier, je suis preneur. Je ne me suis pas encore sérieusement penché sur les articles déjà existant, mais ça ne saurait tarder | |
|
| |
Tropicaldream Administrateur
Nombre de messages : 2940 Age : 52 Localisation : Nozay / Essonne / France Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: De l'Avocat dans les Landes Sam 19 Mai 2018 - 19:03 | |
| La première chose à savoir est que l'avocat de république dominicaine est typique de la bande tropicale et bien plus gros que celui que l'on peut cultiver en Europe par exemple même si cet arbre est originaire du Mexique et d'Amérique centrale à la base.
Avocat tropical >> Persea americana Miller Avocat "européen" >> Persea americana var. hass | |
|
| |
Nicolas@M Bryophyte
| Sujet: Re: De l'Avocat dans les Landes Mar 18 Sep 2018 - 10:37 | |
| Bonjour Tropicaldream, bonjour à tous, Voici les avancées côté avocatiers... ça pousse, ils ont très bien profité de l'été. Le premier sur la photo avec les fenêtres en fond est celui qui a poussé du noyau ramené de la république dominicaine. Tous les autres sont issus d'avocats du commerce. Les trois premiers que j'ai fait pousser sont devenus de beaux petits arbrisseaux, et mesurent environ 80cm chacun. RépDom a fait des branches. Alors qu'il ont été plantés en même temps, seul un des 2 du commerce a aussi fait des branches. En ce qui concerne les plus jeunes, plusieurs on fait des troncs multiples dès le noyaux (jusqu'à 3 troncs). Je vais prochainement les tailler pour ne garder que le tronc le plus forts de chacun. Je vais très certainement mettre les 3 plus grands pieds dans des pots plus spacieux. Est-ce que vous savez s'il est possible de les planter en terre dans le sud-ouest de la France? J'ai cru lire que certains hésitent à -15°C, mais je pense pas que ce chiffre soit réaliste. En tout cas, ça descend rarement en dessous de -5°C chez moi. Si vous avez des conseils (taille, taille de pots, conditions pour la pousse, ...) je suis preneur! | |
|
| |
Nombre de messages : 2940 Age : 52 Localisation : Nozay / Essonne / France Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: De l'Avocat dans les Landes Mar 18 Sep 2018 - 19:04 | |
| En pleine terre je n'en ai vu qu'en Corse, il doit y avoir une raison. Je ne pense pas que l'avocat supporte bien des températures négatives même faibles mais tu peux toujours essayer vu le nombre que tu as. | |
|
| |
dddemars Pterophyte
Nombre de messages : 188 Localisation : marseille Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: De l'Avocat dans les Landes Mar 18 Sep 2018 - 20:10 | |
| Les 2 premiers se sont bien développés ! Il y a aussi des avocatiers à Nice ou Menton, et certains fructifient, mais ce sont de grands arbres. On dit que ce sont des semis de la race mexicaine, la plus résistante au froid. Les avocats du commerce sont très généralement des Hass, qui est un hybride mexicain/guatémaltèque ou simplement guatémaltèque, donc pas le plus résistant. L'avocat tropical est le moins résistant à ce qu'on dit.
Tu peux planter dans ton jardin : tu choisis un bon emplacement, ensoleillé, protégé des vents etc. Avant l'arrivée des froids, tu lui fait une protection : tu l'entoure d'un grillage, tu remplis de feuilles mortes bien sèches et tu met un voile d'hivernage tout autour. Ton petit avocatier résistera bien avec cette protection. Mais en grandissant ça deviendra plus difficile à réaliser, il faudra compter sur le réchauffement climatique ! | |
|
| |
Nicolas@M Bryophyte
| Sujet: Re: De l'Avocat dans les Landes Mar 25 Sep 2018 - 9:57 | |
| Merci pour vos réponses!
Est-ce que vous savez du coups s'il faut/vaut mieux que je retire les feuilles qui se trouve sur la partie basse du tronc, sous les branches? ou bien est-ce qu'elle ne sont pas gênantes? J'ai le même cas avec un manguier qui monte en tige feuillue sans pour le moment faire de branches, mais comme je veux le faire monter ça me gêne pas plus que ça.
Je me dis que les retirer favoriserait le développement de la partie haute avec les branches, mais je ne sais pas si je suis dans le vrai, ni s'il y a un "meilleur" moment pour le faire.
Les températures descendent vraiment subitement, je pense que je vais rentrer tout ce petit monde assez rapidement, et réfléchir à la plantation en pleine terre d'un ou deux pieds avec la technique de DD, sinon ça sera pour l'an prochain. | |
|
| |
dddemars Pterophyte
Nombre de messages : 188 Localisation : marseille Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: De l'Avocat dans les Landes Ven 28 Sep 2018 - 23:26 | |
| Ben moi, je part du principe qu'un arbre se nourrit avec ses feuilles (la photosynthèse). Dans ce cadre là, retirer des feuilles bien portantes, c'est pas ce qu'on cherche. D'autre part, je ne vois pas en quoi ça favoriserait la partie haute. Ça se fait sur les porte-greffe pour éviter qu'ils aient une végétation indépendante du greffon. Si tu veux en mettre en pleine terre, tu peux le faire maintenant, mais la protection complète, tu as bien le temps de la faire, les températures ne sont pas si basses non ? Tu as toujours un mini supérieur à 10° ? Parce qu'avec les feuilles ça doit être l'obscurité et en journée au soleil sous un voile ça peut monter assez haut. Faut respecter le trio : lumière, chaleur, eau. Mais il faut prévoir le matériel : ramasser les feuilles bien sèches avant les pluies d'automne, avoir le grillage et sa fixation au sol ainsi que le voile. | |
|
| |
Nicolas@M Bryophyte
| Sujet: Re: De l'Avocat dans les Landes Lun 1 Oct 2018 - 19:32 | |
| Merci pour ta réponse DD,
J'ai rempoté les 3 plus grands pieds, et ai simplement rempoté les 2 plus grands parmi les plus jeunes. La nuit c'est descendu à 6°C une fois la semaine dernière, alors je me méfie, je vais tout rentrer (agrumes et jeunes avocatiers) dans le garage qui garde une température douce la nuit.
J'ai laissé les feuilles où elles sont, et on verra l'an prochain en fonction de ce qui va se passer cet hiver, s'il y a lieu de tailler ou pas. | |
|
| |
Nicolas@M Bryophyte
| Sujet: Re: De l'Avocat dans les Landes Jeu 11 Oct 2018 - 9:28 | |
| Bonjour à tous,
Par curiosité, je viens de mesurer les pieds (les 3 plus grands), qui ont eu une belle poussée puisque le plus grand à pris près de 20cm en 3 semaines, à l'intérieur, arrivant à environ 1m, suivi de près par le pied de Punta Cana qui est à environ 95cm, le troisième étant à 87cm. Arrosage régulier, mais pas tous les jours, et en petite quantité (1-2 verres d'eau), et de temps en temps une petite brumisation quand je m'occupe des Theobroma. | |
|
| |
| Sujet: Re: De l'Avocat dans les Landes Jeu 11 Oct 2018 - 10:46 | |
| Ça ne m’étonne pas, l'avocat est un arbre qui pousse assez rapidement. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De l'Avocat dans les Landes | |
| |
|
| |
| De l'Avocat dans les Landes | |
|