| mon semis de frangipanier | |
|
+4mat77 Pajoojo Tropicaldream pivoine51 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pivoine51 Gymnosperme
Nombre de messages : 584 Age : 60 Localisation : champagne-ardennes Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: mon semis de frangipanier Lun 7 Mai 2012 - 14:38 | |
| on m'a offert cet hiver une petite bouture de plumeria bien amochée par la poste, et que je n'espérais plus à la reprise. Je l'ai malgré tout rempoté et mis en serre chaude, et la voilà aujourd'hui. Il faut reconnaitre que c'est quand même une plante assez robuste !!!
Dernière édition par pivoine51 le Dim 5 Mai 2013 - 23:18, édité 1 fois | |
|
| |
Tropicaldream Administrateur
Nombre de messages : 2940 Age : 52 Localisation : Nozay / Essonne / France Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: mon semis de frangipanier Lun 7 Mai 2012 - 20:29 | |
| Jolie plante mais attention l'aspect des feuilles me fait penser à une forte attaque d'acariens tu devrais vérifier | |
|
| |
pivoine51 Gymnosperme
Nombre de messages : 584 Age : 60 Localisation : champagne-ardennes Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: mon semis de frangipanier Lun 7 Mai 2012 - 20:38 | |
| oui, j'ai remarqué de minuscules points blancs, mais je ne sais pas ce que c'étaient . dois je la traiter avec de l'anti pucerons tropi ? | |
|
| |
Nombre de messages : 2940 Age : 52 Localisation : Nozay / Essonne / France Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: mon semis de frangipanier Lun 7 Mai 2012 - 23:00 | |
| L'anti-pucerons ça va bien les faire rire Il y a 2 écoles en gros contre ces bestioles: Le chimique et le bio * Chimique je suis pas trop pour mais bon ça existe; dans toutes les jardineries tu trouveras des produits anti-acariens. * Côté bio, il y a la vaporisation régulière car ces bestioles détestent l'humidité, le traitement à l'huile de vaseline ou le pyrèthre. Séquo quand il était encore sur le forum avait parlé d'un produit bio, la bactospéine mais je ne l'ai pas encore essayé. Voir iciVoili voilou, en tout cas décide-toi vite car ces "araignées" sont féroces et se reproduisent très vite, une vraie plaie | |
|
| |
Pajoojo Administrateur
Nombre de messages : 2423 Age : 38 Localisation : Athènes Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: mon semis de frangipanier Lun 7 Mai 2012 - 23:23 | |
| Sors tes plants, les températures sont bonnes à présent. La pluie fera son oeuvre. Chez moi l'attaque d'acariens sur les plumerias au printemps et en automne est systématique. Ca dure un mois et ensuite plus rien dès que je les mets à la pluie! | |
|
| |
pivoine51 Gymnosperme
| Sujet: Re: mon semis de frangipanier Mar 8 Mai 2012 - 2:12 | |
| ok je le sortirai demain dehors, et j'irai faire un tour en jardinerie pour voir si je trouve l'insecticide, c'est toujours bon de l'avoir sous le coude on ne sait jamais thanks | |
|
| |
Pajoojo Administrateur
Nombre de messages : 2423 Age : 38 Localisation : Athènes Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: mon semis de frangipanier Mar 8 Mai 2012 - 8:45 | |
| Tu peux trouver des insecticides bio à base d'huile de colza, ils ont une action physique, en étouffant les parasites. C'est le même produit en fait que pour les cochenilles, mais ils ont changé légèrement les concentrations. En ce qui concerne la bactospéine, il faut bien lire l'étiquette, à ce que je vois sur le net, ce n'est pas conseillé pour lutter contre les cochenilles ni les araignées rouges. Après, il est possible que ça fasse tout de même de l'effet. Je resterai sur un produit spécifiquement élaboré pour lutter contre les acariens à base d'huile. Si tu as l'occasion de voir le produit en magasin et de jeter un oeil à l'étiquette, volontiers. http://www.loralnet.fr/insecticide-bactospeine-biologique-et-vegetal-nature-50ml-fertiligene,fr,4,215012.cfm A base d'extrait de fleurs de pyrèthre et d'un micro-organisme, le bacillus thuringiensis, cet insecticide d'origine biologique et végétale élimine efficacement les pucerons et chenilles (bombyx, piérides du chou, cheimatobies, hyponomeutes, noctuelles défoliatrices). Polyvalent, il s'utilise sur cultures légumières, fruitières et ornementales (rosiers, arbres et arbustes). Personnellement, je reste sur l'action de l'eau. Contre les cochenilles je les mets sous pression, ça décrasse très bien et vite. Les acariens, un bassinage régulier + la pluie et le tour est joué. Quelques boutures de frangipaniers qui lancent des racines de tous côtés en ce moment! | |
|
| |
| Sujet: Re: mon semis de frangipanier Mar 8 Mai 2012 - 10:47 | |
| Dis-moi Paj', pourquoi as-tu tuteuré tes boutures de plumeria avec 3 petits batonnets ? | |
|
| |
Pajoojo Administrateur
| Sujet: Re: mon semis de frangipanier Mar 8 Mai 2012 - 11:28 | |
| mmmm je dirai pour gagner en stabilité? ça permet de ne pas trop enfoncer la bouture. Vu le diamètre deux n'auraient pas vraiment suffit... alors heureux? | |
|
| |
| Sujet: Re: mon semis de frangipanier Mar 8 Mai 2012 - 12:23 | |
| Ni heureux ni malheureux moi je bouture sans tuteurs c'est tout, chacun son truc | |
|
| |
Pajoojo Administrateur
| Sujet: Re: mon semis de frangipanier Mar 8 Mai 2012 - 13:56 | |
| Exactement! | |
|
| |
mat77 Angiosperme
Nombre de messages : 1482 Age : 39 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/08/2011
| Sujet: Re: mon semis de frangipanier Mar 8 Mai 2012 - 21:48 | |
| perso j'ai un produit a base d'huile de colza qui est tres tres efficace | |
|
| |
pivoine51 Gymnosperme
| Sujet: Re: mon semis de frangipanier Mar 8 Mai 2012 - 21:53 | |
| balance le nom de ton produit matt, c'est toujours bon de savoir | |
|
| |
mat77 Angiosperme
Nombre de messages : 1482 Age : 39 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 15/08/2011
| Sujet: Re: mon semis de frangipanier Mar 8 Mai 2012 - 22:07 | |
| c'est une boite de marque NATUREN le nom c'est tous simplement "insecticide vegetal polyvalent " et c'est marquer a base d'huile de colza | |
|
| |
pivoine51 Gymnosperme
| Sujet: Re: mon semis de frangipanier Mar 8 Mai 2012 - 22:13 | |
| merci matt, j'irai demain à la jardinerie pour en acheter et en même temps j'en profiterai pour prendre de l'anti chlorose pour mon carambolier qui a ses feuilles qui ne verdissent pas ! | |
|
| |
| Sujet: Re: mon semis de frangipanier Jeu 24 Mai 2012 - 20:24 | |
| Alors Pivoine cette attaque d'acariens, c'est un lointain souvenir ? | |
|
| |
pivoine51 Gymnosperme
| Sujet: Re: mon semis de frangipanier Ven 25 Mai 2012 - 2:40 | |
| bonjour tropi,
pour l'instant je l'ai mis dehors avec le beau temps qui revient après l'avoir pulvérisé avec l'insecticide naturen, je renouvellerai la pulvérisation dans quelques jours et on verra bien. il continue à me faire de nouvelles feuilles c'est bon signe !!! | |
|
| |
jerome Angiosperme
Nombre de messages : 1746 Age : 40 Localisation : Haut-Rhin (Alsace) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: mon semis de frangipanier Ven 13 Juil 2012 - 20:02 | |
| Salut,
@pivoine et pajoojo que deviennent vos bouture de plumeria???
J'en est commandé 3 aujourd'hui en Thaïlande j’attends encore une réponse du vendeur. | |
|
| |
pivoine51 Gymnosperme
| Sujet: Re: mon semis de frangipanier Ven 9 Nov 2012 - 17:48 | |
| slt jéjé, désolée mais je n'avais pas vu ton message, voici mon pluméria au jour d'aujourd'hui, en fait ce n'est pas une bouture qu'on m'avait offerte, mais il s'agit bien d'un semis, pour la variété ???? | |
|
| |
jerome Angiosperme
Nombre de messages : 1746 Age : 40 Localisation : Haut-Rhin (Alsace) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: mon semis de frangipanier Ven 9 Nov 2012 - 18:18 | |
| Il est très beau en tout cas il a quel âge 2 ans environ??? | |
|
| |
pivoine51 Gymnosperme
| Sujet: Re: mon semis de frangipanier Ven 9 Nov 2012 - 18:43 | |
| oui je pense, car quand on me l'avait offert ( décembre 2011 ) il était petit comme ça : | |
|
| |
jerome Angiosperme
| Sujet: Re: mon semis de frangipanier Ven 9 Nov 2012 - 18:55 | |
| Ha oui en tout cas pour un semis je trouve qu'il est bien robuste | |
|
| |
pivoine51 Gymnosperme
| Sujet: Re: mon semis de frangipanier Ven 9 Nov 2012 - 19:00 | |
| l'air de rien mais c'est costaud ces petites bêtes, il a voyagé en plein mois de décembre dans un carton et emballé dans du sopalin humide. Lorsqu'il m'est parvenu les racines ont beaucoup souffert et les feuilles cassées, je pensais qu'il allait rendre l'âme, mais non il a survecu ! | |
|
| |
jerome Angiosperme
| Sujet: Re: mon semis de frangipanier Ven 9 Nov 2012 - 19:11 | |
| Oui mais entre tes mains de fée n'importe quel plante survivrait | |
|
| |
pivoine51 Gymnosperme
| Sujet: Re: mon semis de frangipanier Ven 9 Nov 2012 - 19:17 | |
| pas toutes hélas, ne remues pas le couteau dans la plaie jéjé, t'as oublié mon gros ade, je viens de l'enterrer pas plus tard qu'hier | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon semis de frangipanier | |
| |
|
| |
| mon semis de frangipanier | |
|