Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pousse de mon boswellia sacra

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 EmptyLun 9 Avr 2012 - 20:33

Si tu disposes de stimulant racinaire, tu peux dégager la terre autour des racines et en mettre une dose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 EmptyLun 9 Avr 2012 - 20:42

Non je n'en ai pas!!!

Demain je devrais allé faire quelques achats peut-être ce serait le moment d'acheter les produits que tu me conseilles depuis un bon moment: chélate de fer, souffre micronisé, magnésie, et stimulant racinaire.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 EmptyLun 9 Avr 2012 - 20:59

Pour la magnésie, ne te trompes pas. C'est de la magnésie calcinée, (c'est-à-dire de l'oxyde de magnésium), qu'il faut.

Le carbonate de calcium, (magnésie blanche) utilisée par les sportifs ne servira à rien, car les plantes ne peuvent pas l'assimiler.

C'est à peu près la même chose que pour nous manger des épinards en espérant reconstituer notre stock ferrique. Tu peux en manger 10 kilos, le fer contenu n'est pas assimilable par notre organisme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 EmptyLun 9 Avr 2012 - 21:05

Ah alors l'histoire de popeye n'est qu'un mythe ???

Enfin bon à moitié les légumes sont sain quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 EmptyLun 9 Avr 2012 - 21:35

Popeye, c'est une faute de frappe d'une secrétaire : http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=176702

Il faut du fer héminique, lequel est assimilé dans une proportion de 25 % par l'organisme. On le trouve dans les viandes et les poissons, le boudin noir et le foie. On trouve plus de fer héminique (soluble), donc assimilable, dans les viandes rouges, dans le boeuf (qui doivent être peu cuites car la cuisson tend à faire disparaitre la part du fer facilement assimilable, comme le montre une étude de l'INRA : http://www1.clermont.inra.fr/commission-bovine/textes/7patureau.pdf ). L'aliment qui en fournit le plus est le boudin noir.

Le fer non héminique, d'origine végétale, ne sera assimilé qu'à hauteur de 5 % par l'organisme. Il est présent dans les oeufs, les produits laitiers, les végétaux. Les aliments qui en contiennent le plus sont les lentilles et les légumes secs. Mais, bien peu sera assimilé.

http://sante.journaldesfemmes.com/nutrition-digestion/dossier/5-idees-recues-dans-votre-assiette/il-y-a-du-fer-dans-les-epinards.shtml




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 EmptyLun 9 Avr 2012 - 22:13

Excellent, une véritable encyclopédie ce séquoia!!!

Merci pour tes renseignements
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2012 - 14:07

Bonjour,


Ce message s'adresse particulièrement à Sequoia, en effet, j'ai été acheté 2 ou 3 bricoles ce matin dont ce produit:

Tonique pour plantes

[img][img]Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 Photo220
Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 Photo221

Qu'en penses-tu? ça peut être bien pour prévenir et/ou réparer des plants
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2012 - 14:27

Hello Cannapista,

Je ne connais pas ce produit, mais Gesal est une bonne marque et la composition me semble excellente. C'est un anti-chlorose a peu près complet.

A titre préventif, tu en mets dans l'eau, de novembre à avril, tous les 8 arrosages.

A titre curatif, tu peux le pulvériser sur les feuilles à raison d'une fois par semaine (attention, la chélate de fer tâche les tissus, tapis, moquette. Mais cela part avec de la rubigine : http://www.creavea.com/detachant-extreme-rubigine-antirouille_boutique-acheter-loisirs-creatifs_9183.html?utm_source=google&utm_medium=shopping&utm_campaign=google_shopping ) et dans l'eau d'arrosage.

Dans ce dernier cas mets-en moins, mais apporte en plus souvent, tous les 4 ou 5 arrosages.

Tu peux combiner ce traitement avec de la bière blonde en pulvérisation foliaire.

Ensuite, un peu d'éclairage horticole plein spectre en complément et Pajojo peut fermer la clinique (du moins pour l'hiver).

Il existe un moyen de limiter ce type de complément hivernal, en mycorhizant le sol ( https://tropical.forumactif.com/t2149-les-mycorhizes et en apportant chaque année ce type d'amendement : ( http://www.truffaut.com/conseils/guides-achat-jardin/amendements-1_biomarine-2-1/id_plante/3488.html ). Depuis que j'utilise ce procédé, depuis 10 ans, je n'ai plus besoin d'anti-chlorose. La bière suffit en février.
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2012 - 18:32

Fais attention à deux choses. Sur la photo que je vois APRES rempottage, il me semble que tu as totalement enterré le collet de ta plante, c'est la porte ouverte aux maladies. Enfin, il me semble que ton substrat n'est pas franchement drainé.... pour des Boswellia, il ne faut pas hésiter à planter dans du 100% ponce, si ça ne peut pas ressuyer tu risques d'avoir des soucis. J'ai perdu 2 pieds de sacra comme ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2012 - 18:41

Hello Pajoojo,

Comment fais-tu grossir le caudex, si tu n'enterre pas la plante jusqu'au collet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2012 - 18:58

pajoojo a écrit:
Fais attention à deux choses. Sur la photo que je vois APRES rempottage, il me semble que tu as totalement enterré le collet de ta plante, c'est la porte ouverte aux maladies. Enfin, il me semble que ton substrat n'est pas franchement drainé.... pour des Boswellia, il ne faut pas hésiter à planter dans du 100% ponce, si ça ne peut pas ressuyer tu risques d'avoir des soucis. J'ai perdu 2 pieds de sacra comme ça!!!

Bonsoir Pajojoo,

Justement j'avais des doutes par rapport au ressuyage pour des bosellia qui poussent en général dans la sécheresse. Séquoia m'a dit que ça devrait allé...

2èmement, je ne comprends pas pourquoi il y aurait un problème en enterrrant le caudex, il me semble que le caudex n'est autre que la racine hors terre?!?
Cependant ce qui me vient à l'esprit si on joints les deux problèmes c'est qu'il y a maintenant plus de matière végétale de l'arbre dans l'eau et moins au sec, donc une plus grande chance de voir des problèmes de surrarosage, mais c'est le seul inconvénient que j'entrevois...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2012 - 20:41

Bonsoir à tous,

Concernant la pumice (pierre ponce), effectivement c'est drainant. Donc, à priori pas de risque de pourriture racinaire. Mais on en revient toujours au même, puisque la plante ne dispose ni de macro, ni de micro-nutriments il faut être en mesure de lui en apporter pour satisfaire ses besoins vitaux. Je ne parle même pas des besoins hydriques ou caloriques.

Dans la nature, au Yémen, en Arabie, les plantes sont élevées à la dure. Climat très sec, peu de pluies, température nocturne très basse par rapport à la journée, sol caillouteux, pauvre ; mais rosée matinale importante permettant à la plante de survivre. En août, le différentiel de températures diurnes/nocturnes avoisine les 60°C, (j'ai déjà vécu, en été, dans le désert de l'Adrar, 57°C, le jour et - 13°C la nuit, je vous le garantis, c'est pas très sympa !). Lorsqu'il pleut, deux ou trois fois par an, c'est un déluge. L'eau ruisselle sur le sol, la plante stocke dans un renflement de la partie basse du tronc et/ou des racines l'eau sous forme de sucs, c'est pour cela qu'on les appelles succulentes. Ces plantes sont acclimatées à ces conditions extrêmes.

Qu'en est-il en appartement ? Température d'environ 21°C le jour et 19°C la nuit. Hygrométrie entre 45 % et 20 %. Pas de rosée matinale, pas de plus brutale et une luminosité d'environ 60 % inférieure par rapport aux conditions d'origine. Les plants sont issus de semis, cultivés dans du terreau de semis, donc de l'humus et du sable ou de la perlite ou vermiculite. On ne peut pas dire que les conditions soient les mêmes.

Pour avoir déjà participé à la conception de serres botaniques prévues pour ce type de plantes, on trouve en général plusieurs systèmes combinés de climatisation chaud/froid, de dessication/humidification de l'air, des brumisateurs de vapeur sèche, des générateurs d'ozone, un réseau d'arrosage à pH/EC controlé et un éclairage horticole très puissant de type HPS. Le tout géré par ordinateur avec un programme spécifique qui adapte les conditions de conservation des plantes aux saisons au moyen de centaines de capteurs électroniques.

Personne sur ce forum ne dispose d'un tel dispositif, hormis à titre professionnel pour certains. Pour toutes les succulentes, euphorbes, ..., à la maison, j'utilise un mélange pouzzolane/terreau/sable dans des proportions variables selon les espèces, des mycorhizes ad hoc et une lampe horticole plein spectre basse consommation à 5500 kelvins. La température en hiver, le jour est plutôt dans les 22°C, (sinon les deux chats persans s'enrhument et cela me coûte une fortune en véto). Je n'ai jamais rencontré de situation de pourriture racinaire. Il suffit de respecter le cycle d'arrosage de la plante.

Avec un substrat 100 % minéral, hormis la gestion de l'eau, va se poser celle des macro-nutriments NPK et celles des oligo-éléments. Si Cannapista ou quiconque sur ce forum est en mesure de connaitre de manière précise les besoins nutritifs de ses plantes et de traduire ces besoins en grammes de NPK et d'oligo-éléments, la pumice ou la zéolithe est parfaite. Il suffit de bricoler quelque peu un gros terrarium, de semer directement dans de la pumice et le problème est réglé, nous avons les mêmes conditions que dans la zone USDA d'origine. Est-ce le cas ?

PS : Si quelqu'un à les courbes et le grammage mois par mois en fonction de l'age pour ce type de plantes dans un fichier excel, je suis preneur. A l'INRA de Versailles, ils n'ont pas été foutus de le faire ! Modèle trop complexe, selon le département s'occupant des plantes désertiques.

Pour en revenir aux plantes à caudex, celles-ci se divisent en deux catégories :
- les brévicaules ou caudiciformes, qui ont un aspect semblable à un galet, une forme ronde, aplatie et dont la tige principale (caule) est peu ou pas ligneuse (brev-) ;
- les pachycaules, qui ont la tige principale ou tronc (caule) très épais (pachy-) ou en forme de bouteille. C'est le cas de l'Adénium et du Boswellia. Sur ce type de plante, le développement du caudex dépend du fait qu'il soit totalement ou en grande partie enterré comme dans la nature. Ex : http://www.calhortsociety.org/Pages/adenium.html

Si Cannapista, veut un gros caudex, il faut l'enterrer. Sinon, il sera chétif.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2012 - 20:52

Merci séquoia,

Je n'ai rien de tout ça en ce qui concerne des feuilles de calculs, je ne suis qu'un néo-amateur de plantes et arbres tropicaux en général.

Par contre je te suis les yeux fermés quand il sagit de soigner, car j'en ai eu pour preuve que tu avais de la connaissance et tu l'as prouvé sans parler de ton expérience...

Voilà Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2012 - 21:14

Tu sais Cannapista, si j'avais à la maison les moyens du labo, de Kew ou du MNHN (impossible, sauf à gagner au loto !), ce serait très simple au quotidien. Mais à la maison, je suis comme toi, je bricole. Le seul truc que j'ai trouvé, c'est de jouer à fond la carte de la lumière artificielle ( https://tropical.forumactif.com/t2105p45-semis-d-adenium-de-pivoine51#15928 ).

Je suis en train de réfléchir sur la modification d'un gros terrarium http://www.zoomalia.com/animalerie/terrarium-gris-aluminium-132x45x60-p-5873.html#description pour cultiver dans des conditions plus adaptées, mais pour l'heure cela reste sur le papier.

Pajoojo qui a élevé des caméléons, à-t-il un retour d'expérience sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2012 - 21:27

Oui c'est bien, moi je le remarque dans la "box" que je me suis fabriquée pour les semis et petits plants, une fois la lampe en route depuis quelques heures cela réchauffe considérablement l'habitacle, de ce fait le dessus de mes contenants peuvent sècher en surface totalement après une journée d'éclairage (plus ou moins 30 °C) en ayant arrosé le jour d'avant, et avec cette manière je n'hésite pas à arroser...

De plus, l'évaporation qui formera une humidité ambiante va être favorable au petites plantes.

Pour ce qui est du terrarium je m'y connait pas du tout, navré.

Coucou !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2012 - 21:49

L'idée du terrarium est la même chose que ta box avec chauffage, ventilation, lampe horticole plein spectre, ventilation, mais en plus grand.

La chaleur et la lumière sont les facteurs sur lesquels nous pouvons jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2012 - 10:26

Je ne pense pas que le Boswellia ou le Commiphora soient des caudex. Ils n'en ont pas la forme en bouteille typique, et le stock se trouve dans la partie racinaire principalement.

En ce qui concerne la ponce, le substrat a été largement éprouvé. Les 3/4 des producteurs de caudex utilisent ça, pourquoi? parce que ça a la capacité de retenir ce qu'il faut d'eau et de nutriments tout en restant très drainé et bien aéré est optimale. Dans les zones où poussent ces plantes succulentes la matière organique est rare et le complexe argilo humique pratiquement absent. Au jardin botanique de Bâle ils cultivent leur Boswellia dans un mélange terre de cactus et ponce. A celui de Fribourg pareil. En fait tout dépend de tes conditions de culture, mais prends garde car le Boswellia contrairement aux caudex et autres succulentes, comme l'a dit Sequoia n'a pas la possibilité en appartement de refaire ses ressources en eau naturellement et sèche extrêmement facilement contrairement aux caudex qui possèdent eux un stock d'eau dans leur tissus.

De plus je te l'ai dit, j'émets de sérieux doutes sur le fait que tu sois en possession d'un sacra, le racinaire du sacra ne ressemble pas à ça, par conséquent tes conditions de culture risquent de ne pas être les mêmes. Sur ce forum, nous avons un passionné et grand absent, mais néanmoins ami le susnommé Pedro qui en sait large sur le sujet. Personnellement, je n'utilise que de la ponce, à cause de mes conditions de culture 90% d'hygro, je ne peux pas me permettre de laisser de la terre, d'ailleurs je ne les arrose quasiment jamais!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2012 - 11:22

Hello à tous,

Je suis très loin d'être un expert dans ce domaine, mais pour moi le Boswellia sacra est un caudiciforme : http://www.bihrmann.com/caudiciforms/subs/bos-sac-sub.asp ; http://www.bihrmann.com/caudiciforms/DIV/b.asp

Dans l'attente de l'avis de Pedro : http://books.google.fr/books?id=S_Jjwq206QoC&pg=PT34&lpg=PT34&dq=boswellia+sacra+kew&source=bl&ots=bk1po6ell_&sig=KZ9GgbrH6YqwMttPZHiK-4cDkMI&hl=fr&sa=X&ei=bUqFT6KEOY-o8QPu94TJCg&ved=0CH8Q6AEwBA#v=onepage&q=boswellia%20sacra%20kew&f=false

Pajoojo, ce que tu expliques est intéressant, mais quand même très particulier. Tu cultives une plante désertique du Yémen comme une subtropicale subissant 2 moussons par an ! Dans ce cas, 100 % pumice se comprend aisément. Tu pourrais même y faire pousser un Séquoia géant si tu le voulais. Mais comment gères-tu les engrais et oligo-éléments ? Fréquence ? Périodes ?

Par ailleurs, le mélange terre de cactus (terreau et vermiculite) et ponce utilisé à Bâle et Fribourg n'est pas très différent d'un tiers terreau, un tiers pouzzolane, un tiers sable que je proposais ?
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2012 - 15:04

Une définition de caudiciforme: Qui possède un caudex. Les plantes de ce type se caractérisent par une division du travail entre les organes permanents, servant à emmagasiner l'eau et la nourriture, et les organes aériens, généralement éphémères, sièges de la photosynthèse.

source: http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/botanique-2/d/caudiciforme_409/

Il n'y a pas à proprement parler de caudex chez le Boswellia, c'est un arbre comme les autres, avec une caducité. Il me semble plus proche du pistachier térébinthe avec ses canaux résinifères, sa caducité et son climax que de l'adénium. Evidemment, les producteurs de caudex sont affiliés à certaines régions ou poussent aussi d'autres plantes qui ne sont pas caudiciormes, mais il faut bien qu'ils les casent quelque part sur leur site!

On est d'accord le cas de mes plantes est très particulier vu que sur moins de 10m carré je dois faire pousser des plantes provenant aussi bien des montagnes brumeuses du Laos, des régions côtières d'Indonésie en passant par des zones désertiques d'Oman, ... Je pense que le mélange que tu proposes est très bon, mais j'utiliserai de la ponce ou zéolite plutôt que de la pouzzo et en plus grand quantité, pour une question de densité. La pouzzo a tendance sous l'effet de son poids à tasser le substrat ce qui peut engendrer des risques d'horizons reducteurs. Il est primordial que les succulentes aient un excellent taux d'oxygénation au niveau racinaire. Pour le sable j'utilise un mélange de sable fin, et quartz 2-3mm (le fin on peut s'en passer, mais pas le grossier). Après en regardant la photo de canapista, je trouve le substrat beaucoup trop organique, c'est une appréciation purement empirique de ma part! Pour moi la partie organique devrait tourner autour des 1/4.

Cannapista, si il n'y a pas de caudex, ce que tu enterres c'est le tronc et ça les plantes n'apprécient pas franchement. On n'est pas sur du baobab. J'ai perdu plusieurs plantes comme ça, jusqu'à ce qu'un ami jardinier au JB de Lausanne m'ait donné le truc. Tu dois toujours voir affleurer tes racines de surface (onadapte en onction des espèces, c'est évident). Beaucoup de maladie sont liées à un collet qui se trouve en atmosphère confinée et humide!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2012 - 15:41

Hello Pajojjo,

Ok pour 8 % de terreau en moins si tu veux. Mais tu n'a pas répondu sur les engrais ? Combien d'heures d'éclairage artificiel par an ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2012 - 16:31

Je viens juste dire qu'aujourd'hui quelque chose qui me frappe comparé à avant le rempotage c'est que la pousse de ce printemps avec les tiges des feuilles sont devenues d'un beau vert c'est impressionnant, même j'ai déterré un poil le tronc pour arrivé au "collet" et lui aussi a prit une belle couleur verte...

2ème chose, j'ai déplacé le pot sur la box là ou il y a la chaleur de la lampe, ceci dans le but d'accelerer l'évaporation du substrat qui je le rappel est totalement détrempé!!!


Qu'en pensez-vous'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2012 - 17:05

J'ai remarqué que le rempotage a souvent pour effet de booster les plantes ou de les faire débourrer, surtout si tu tailles les racines. Pourquoi ?

Regarde, j'ai rempoté chez un copain un de mes ginkgo (trop de saletés sur le balcon), il y a 15 jours, 3 jours après, il débourrait :

[img]Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 Img_0810[/img]

[img]Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 Img_0811[/img]

[img]Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 Imag0118[/img]

Voici le bestiau, l'année dernière. La pince devant mesure 20 cm !

[img]Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 Imgp0020[/img]

Pour assécher le substrat, tu ferais mieux d'utiliser un sèche-cheveux en protégeant le tronc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2012 - 17:20


Pour assécher le substrat, tu ferais mieux d'utiliser un sèche-cheveux en protégeant le tronc.[/quote]

C'est ce que j'ai fait quelques dizaines de minutes dans la journée par ci par là, mais je me suis dit que c'était un peu longuet de plus le substrat sèche en surface et s'envole, bref une belle M...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2012 - 17:22

A part ça c'est vrai qu'il est beau ce gincko!

Alors, as-tu une idée de pourquoi ça stimule le "débourrage" quand on rempote?

Ou c'était une intérrogation?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2012 - 17:27

Hormis, dépoter dans un grand sac poubelle de 100 litres et laisser le substrat sécher à l'air libre, il n'y a pas grand chose à faire !

Sinon ce que j'utilise au labo, ce sont des résistances chauffantes spéciales que je place dans le substrat. Mais je n'en ai jamais vu dans le commerce; Si tu en trouves par chez toi !?!

Pour le rempotage avec tailles des racines, je suppose que la réaction de l'arbre après taille étant de produire des auxines, cela accélère le processus végétatif. mais je ne l'ai jamais testé en laboratoire.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pousse de mon boswellia sacra
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boswellia sacra
» Boswellia sacra
» Boswellia neglecta
»  Boswellia & Commiphora
» Boswellia serrata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Burseraceae-
Sauter vers: